Arrière-plan
Le Bureau régional pour l’Afrique centrale et occidentale (CWARO), situé à Dakar, au Sénégal, soutient et supervise les programmes nationaux du CNRC au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Mali, au Niger et au Nigeria. Tous les pays connaissent une détérioration de la situation sécuritaire, des besoins humanitaires croissants et des déplacements croissants dus aux conflits et au changement climatique. Les programmes et le plaidoyer du NRC soutiennent les familles touchées par le conflit dans les secteurs du logement, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, de la gestion des camps, de la protection et de l’assistance juridique. Le CNRC compte plus de 1 300 employés travaillant sur l’intervention régionale du CNRC.
Le Département des programmes régionaux, basé au CWARO et géré par le directeur régional des programmes, est responsable du développement stratégique de la programmation du CNRC dans la région en maximisant le soutien et le développement des programmes pays ainsi qu’en explorant et en créant des synergies entre ceux-ci. Le Département du programme régional se concentre sur les orientations et les procédures, les preuves et l’apprentissage, le renforcement des capacités, la qualité des programmes et les relations avec les donateurs. Le département comprend une unité de compétences fondamentales et thématiques et une unité de développement et de soutien aux programmes (PDSU).
Le PDSU fournit des conseils pour le développement de programmes stratégiques et la mobilisation des ressources, la supervision des subventions multi-pays et régionales et un soutien technique pour la gestion du cycle de projet. L’unité se compose de deux conseillers régionaux de programme, d’un gestionnaire régional de subventions, d’un gestionnaire régional de subventions itinérant et du responsable du développement et du soutien des programmes.
Ce que nous recherchons :
Le titulaire du poste doit être un penseur stratégique doté de solides compétences analytiques et de capacités de communication efficaces.
Les compétences clés requises comprennent la gestion de programmes, la gestion des subventions, le renforcement des capacités et la formation, l’adaptabilité et l’esprit de collaboration dans un environnement diversifié et dynamique.
Que vas tu faire :
Dans ce poste, vous :
- Identifier les lacunes en matière de qualité et de pratique, ainsi que les besoins communs d’apprentissage et de développement en ce qui concerne l’élaboration de propositions de programmes, le PCM et la gestion des subventions au sein des bureaux de pays de la région, et travailler en collaboration avec les collègues L&D (régional, HO, conseiller OD/PCM) sur le développement d’initiatives d’apprentissage. pour renforcer les compétences et les capacités
- Soutenir les principaux processus de contrôle de qualité, notamment l’examen des données de S&E des bureaux de pays, le rapprochement des livrables, les activités obligatoires PCM et CFM.
- Agir en tant que point focal et liaison avec le conseiller en partenariat institutionnel pour chaque pays du portefeuille assigné
- Fournir une orientation, des conseils et un soutien en matière de responsabilisation et de mécanismes de plaintes et de commentaires conformément aux politiques mondiales du CNRC et en étroite collaboration avec les points focaux multidisciplinaires du groupe de travail régional du CFM.
- Fournir un soutien et des conseils sur le partenariat du consortium en garantissant le respect du processus de diligence, en observant l’utilisation des outils et des procédures du CNRC et en facilitant le processus de validation régional requis.
- Veiller à ce que les bureaux de pays soient conformes aux normes de qualité programmatiques en matière de responsabilité et d’archivage.
- Mener une analyse des tendances dans la région ou la sous-région pour contribuer à la compréhension régionale et fournir des preuves pour le plaidoyer et les idées de projets innovants.