Depuis 60 ans, Terre des Hommes Suisse s’engage pour les droits de l’enfant. En étroit partenariat avec de nombreuses organisations locales, dans dix pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, cette association lutte pour la protection des enfants et l’amélioration de leurs conditions de vie dans leur communauté. En Suisse, elle effectue un travail d’éducation au développement et oeuvre pour des relations Nord-Sud plus équitables.
Pour compléter son équipe, Terre des Hommes Suisse (ci-après TdH Suisse), association de défense des droits de l’enfant et coopération au développement (www.terredeshommessuisse.ch) recrute un.e
Regional Finance and Compliance Officer (RCO) /
Chargé.e de finance et de conformité pour la Région Afrique – Haïti.
En tant que Regional Finance and Compliance Officer pour la Région Afrique – Haïti, vous aurez pour missions principales de:
- Mettre en oeuvre un suivi régional de la conformité aux procédures internes de TdH Suisse, aux procédures des bailleurs de fonds, aux législations et normes des pays dans les domaines de la finance, comptabilité, administration-RH et contrôle interne.
- Développer un cadre régional administratif, financier, juridique, de contrôle interne et de gestion des risques harmonisé basé sur l’élaboration et mise en place de procédures.
- Appuyer les Coordinations Nationales des pays de la région (Burkina Faso, Mali, Sénégal et Haïti) pour assurer la gestion administrative et financière conforme aux procédures internes de TdH Suisse, aux procédures des bailleurs et aux législations nationales.
- Assurer une gestion administrative, logistique et financière efficace et de qualité du Bureau de Coordination Régional.
Responsabilités spécifiques
1.Mettre en œuvre un suivi régional de la conformité aux procédures internes de TdH Suisse, aux procédures des bailleurs de fonds, aux législations et normes des pays dans les domaines de la finance, comptabilité, administration-RH et contrôle interne. (25%)
- Définir et mettre en œuvre le plan d’action régional pour le suivi de la conformité financière, administrative, RH et logistique.
- Dans les différents pays de la région, assurer l’application standardisée des procédures de TdH Suisse dans le domaine de RH, finance, administration et le contrôle interne.
- Mettre en place et une veille participative des risques juridiques, administratifs et financiers au sein de la région, incluant des mesures de contrôle et de suivi des responsabilités de la gestion des risques.
- Contrôle périodique de la conformité de la mise en œuvre appropriée des politiques, normes et procédures au niveau régional (tous les bureaux de pays de la région)
2.Développer un cadre régional administratif, financier, juridique, de contrôle interne et de gestion des risques harmonisé basé sur l’élaboration et mise en place de procédures. (25%)
- Promouvoir l’harmonisation régionale des politiques, normes et procédures administratives et financières, des pratiques de qualité et leur mise en œuvre correcte au niveau national.
- Favoriser les échanges entre les pays de la région pour adapter les meilleures pratiques.
- Assurer la mise en œuvre des politiques KCS (Keeping Children Safe), anti-fraude et corruption, PSEAH et RH dans la région, en incluant des conformités spécifiques aux pays, en particulier en cas de fraude ou de toute obligation sociale pour le développement de la politique RH.
- Contrôler la gestion des contrats de partenariat gérés par l’agent administratif du pays.
- Assurer la compilation, l’analyse et le partage des informations financières, administratives, ressources humaines, logistiques et de gestion des risques pertinentes au niveau régional.
- Assurer la disponibilité en ligne des documents clés régionaux (Politiques, processus, documents clés RH, contrats de partenariat, etc.).
3.Appuyer les Coordinations Nationales des pays de la région (Burkina Faso, Mali, Sénégal et Haïti) pour assurer la gestion administrative et financière conforme aux procédures internes de TdH Suisse, aux procédures des bailleurs et aux législations nationales. (40%)
- Suivre les KPI (indicateurs clés de performance) pour assurer une utilisation efficace des ressources financières.
- Suivi et contrôle périodique du budget principal dans tous les pays de la région.
- Consolider les rapports financiers régionaux à partir des bureaux nationaux et proposer les actions pertinentes pour un bon processus de reporting.
- Gérer toutes les demandes de fonds (bureaux régionaux et pays), contrôler les transferts, le niveau des dépenses et l’utilisation du solde dans chaque pays de la région.
- Assurer la révision financière des rapports financiers des coordinations nationales et faire des retours sur la qualité et la conformité.
- Gérer et/ ou soutenir les processus d’audit interne et externes dans tous les pays de la région (directement pour les bureaux de la CN, indirectement pour les partenaires).
- Soutenir la collecte de fonds dans les pays au niveau régional (priorités, mise en réseau, soutien aux propositions et aux rapports, contrôle des budgets bailleurs, validation des rapports financiers).
- Assurer le respect de la réglementation spécifique des donateurs et la vérification finale de toutes les propositions et rapports financiers pour les donateurs internationaux tels que la Chaine du Bonheur, la DDC, GFFO, Union Européenne, grandes fondations etc.
4.Assurer une gestion administrative, logistique et financière efficace et de qualité du Bureau de Coordination Régionale (10%)
- Assurer la gestion administrative du bureau régional (obligation légale de fonctionnement des bureaux pays, contrats RH, fiscalités, assurances, soutien logistique, gestion des prestataires, …).
- Assurer la gestion comptable et financière du bureau régional (élaboration du budget régional, suivi, comptes bancaires, trésorerie, comptabilité, recouvrement et contrôle des factures, état de rapprochement bancaire, livre de caisse, etc.).
- Gérer la paie de tous les membres du personnel régional.
- Générer et soumettre les rapports financiers et autres du bureau régional dans les périodes de rapport établies.
Le poste est sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur Régional Afrique – Haïti.
Profil Recherché
- Formation : Formation supérieure (niveau minimum Maîtrise) en Gestion, Finances, Administration, comptabilité, audit.
- Expérience : au moins 5 ans d’expérience(s) professionnelle(s) en ONG internationale(s) à des postes similaires souhaitée, dont 3 ans en gestion financière et/ou audit obligatoire.
- Très bonne maitrise du Français obligatoire et maîtrise de l’Anglais professionnel un grand atout.
- Excellente maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Office 365) exigée.
- Excellentes qualités interpersonnelles, rigueur et esprit d’initiative, goût envers l’accompagnement des collègues.
- Disponibilité pour déplacements réguliers dans les pays de la région (Sénégal, Burkina Faso, Mali et Haïti).
- Très bonne maîtrise des législations des pays de la région Afrique-Haïti dans le domaine des taxes, impôts et obligations salariales.
Conditions de travail
- Contrat de type CDI de droit local, incluant 3 mois de période d’essai.
- Poste basé de préférence à Dakar avec possibilité d’être basé dans l’un des pays de la région (Burkina Faso ou Mali).
- Missions régulières à prévoir dans les différents pays de la région.
- La date souhaitée de prise de fonction est le 15 janvier 2024.
Dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 références et copies des diplômes)
à envoyer au plus tard le 26 novembre 2023
à l’adresse suivante : [email protected]