Avis de recrutement : Le FMI recrute pour le poste de Conseiller en administration douanière dans les centres régionaux de développement des capacités (2) h/f, Ghana

 

Description de l’emploi

Le FMI s’efforce de favoriser la coopération monétaire mondiale, d’assurer la stabilité financière, de faciliter le commerce international, de promouvoir un emploi élevé et une croissance économique durable et de réduire la pauvreté. Notre travail sur les avantages macroéconomiques de défis tels que l’autonomisation des femmes, la modernisation du système commercial mondial, les inégalités salariales et le changement climatique, fournit de nouvelles idées pour sauvegarder la stabilité du système monétaire et financier international et aborde les problèmes macroéconomiques et financiers les plus urgents au monde. .

Le Département des Affaires Fiscales (FAD) du Fonds Monétaire International (FMI) cherche à pourvoir le poste de conseiller en administration douanière dans plusieurs centres régionaux de développement des capacités en Afrique (AFRITAC Sud à Maurice, AFRITAC Ouest en Côte d’Ivoire et AFRITAC Ouest). 2 au Ghana), les Caraïbes (CARTAC à la Barbade) et l’Amérique centrale (CAPTAC-DR au Guatemala).

Le candidat retenu sera nommé pour une durée d’un an. Le contrat peut être renouvelable sous réserve de performances satisfaisantes et de disponibilité de financement. On s’attend à ce qu’un financement suffisant soit disponible pour que le conseiller puisse passer environ quatre ans à ce poste. Le conseiller sera basé dans les bureaux du RCDC dans les pays respectifs.

Les conseillers en administration douanière aideront les pays membres à élaborer et à mettre en œuvre des réformes de l’administration douanière. Les principales responsabilités des conseillers seront de : (i) aider les pays membres à mettre en œuvre des mesures de réforme de l’administration douanière basées sur des stratégies et des plans qui ont été conçus en étroite coordination entre ces pays et le Département des Affaires Fiscales (FAD) du FMI ; (ii) soutenir le directeur et le comité directeur du RCDC dans l’élaboration et le suivi du plan de travail du centre conformément aux principes et pratiques de gestion basée sur les résultats (RBM) du FMI, et contribuer aux rapports du centre ; (iii) fournir des conseils et des orientations directs en matière de développement des capacités aux pays membres du centre (y compris un soutien à la collecte de données sur les principaux paramètres douaniers pour soutenir le travail de développement des capacités en matière d’administration fiscale) ; (iv) fournir un soutien aux experts de l’administration douanière à court terme recrutés pour assurer le développement des capacités ; (v) développer, gérer et animer des ateliers et séminaires régionaux ; (vi) consulter les autorités douanières des pays membres sur leurs besoins en matière de développement de capacités ; et (vii) coordonner avec d’autres partenaires de développement travaillant dans la région sur les questions douanières et commerciales et avec leurs experts.

Qualifications:

Les compétences et qualifications techniques requises pour ce poste comprennent un haut niveau de connaissances dans les domaines suivants :

  • Environnement législatif et réglementaire pour les administrations douanières, y compris les cadres d’union douanière et de zone de libre-échange.
  • Organisation, systèmes de gestion stratégique, y compris la planification stratégique et la gestion de la performance et de l’intégrité dans les agences/départements des douanes.
  • Bonnes pratiques internationales en matière d’administration douanière, y compris l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme complet de gestion de la conformité.
  • Politiques et activités dans les opérations de toutes les fonctions administratives douanières de base, y compris le dédouanement et le transit régional, la gestion des risques et les renseignements, l’évaluation des marchandises, le suivi des procédures d’exonération et de suspension des droits, la collecte et la comptabilité des recettes, le contrôle après dédouanement et la lutte contre la contrebande, et facilitation des échanges.
  • Options d’automatisation et de numérisation des processus douaniers, y compris l’échange de données avec les opérateurs du commerce international et l’administration fiscale, et l’introduction de nouvelles technologies pour soutenir les opérations douanières.
  • Gestion de projet efficace, y compris la planification, la budgétisation et le reporting.

Les candidats doivent avoir une vaste expérience pratique dans les domaines ci-dessus, dont au moins cinq ans à un poste de direction au sein d’une administration fiscale/douanière. La préférence sera accordée aux candidats possédant une expérience globale dans la gestion des opérations douanières ; avoir participé à des programmes de réforme de l’administration douanière; avoir de l’expérience dans la gestion/supervision des travaux de développement des capacités et dans la coordination avec d’autres prestataires de développement des capacités ; sont conscients des problèmes et des défis auxquels sont confrontés les réformateurs de l’administration douanière dans les régions respectives et, le cas échéant, dans les pays en situation de fragilité ou de conflit ; et avoir une connaissance des questions d’administration douanière dans un contexte régional. Une expérience antérieure en matière de renforcement des capacités dans le domaine de l’administration fiscale ou douanière (telle que la participation à des activités de développement des capacités en matière d’administration fiscale et l’organisation et la conduite de cours et d’ateliers de formation) serait un avantage.

Les exigences générales pour les candidats comprennent :

  • Un diplôme universitaire dans un domaine pertinent et au moins huit années d’expérience professionnelle au sein d’une administration fiscale/douanière ou d’une organisation internationale fournissant une assistance technique sur la politique fiscale et les questions administratives. Lorsqu’un candidat n’a pas de diplôme universitaire, au moins dix années d’expérience professionnelle au sein d’une administration fiscale/douanière ou d’une organisation internationale fournissant une assistance technique sur la politique fiscale et les questions administratives constituent le minimum attendu.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler en équipe, pour développer et entretenir des relations efficaces et coopératives avec les autorités nationales, les responsables des douanes, les partenaires de développement et le siège du FMI ; et traiter les questions sensibles avec discrétion dans un environnement multiculturel.
  • Maîtrise parfaite de l’anglais (ou maîtrise complète du français et connaissance pratique de l’anglais pour AFRITAC Ouest, ou maîtrise complète de l’espagnol et connaissance pratique de l’anglais pour CAPTAC-DR).
  • Solides compétences en communication orale et écrite, en particulier en rédaction de rapports techniques et capacités de présentation pour organiser des séminaires et des événements de formation efficaces.
  • Solides compétences démontrées en matière d’organisation et de planification et capacité à gérer le budget et d’autres ressources de manière efficace et flexible, en garantissant le respect des délais et de la qualité des exigences en matière de reporting tout en travaillant avec une autonomie considérable.
  • Familiarité avec les systèmes informatiques modernes et les logiciels d’application ; des connaissances en outils logiciels analytiques seraient un avantage.
  • Une volonté de voyager beaucoup dans les régions respectives est requise.

Les candidats retenus qui ne sont pas sélectionnés pour ce poste peuvent être éligibles pour rejoindre le panel d’experts de l’administration fiscale du FAD, parmi lequel des personnes sont recrutées pour des missions à court terme axées sur des domaines spécifiques. La prise de fonction est prévue pour le 1er mai 2024.

Département:

FADR2 Département des Affaires Fiscales Administration des Recettes 2

Date limite : 23 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler