Description du poste
Family Health International (FHI360) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif, dédiée à l’amélioration des vies de façon durable par l’avancement de solutions intégrées.
Fondée en 1971, FHI360 est présente dans plus de 70 pays au monde et de tous les États et territoires des États-Unis. FHI360 intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, de l’économie et développement, de la recherche et technologie, créant ainsi une combinaison unique de capacités pour relever les défis du développement. En Côte d’Ivoire, FHI360 met son expérience au profit de la Santé des populations cibles à travers de projets axés sur la formation, la protection des personnes et la recherche.
FHI 360 recrute :
CONSEILLER TECHNIQUE, RENFORCEMENT DES CAPACITÉS / Technical Advisor, Capacity Strengthening
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet « Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control (EpiC) financé par le Plan présidentiel d’urgence pour la lutte contre le Sida (PEPFAR) à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Le projet mondial EpiC a quatre objectifs, l’un d’eux étant le renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) locales pour leur autonomie et leur engagement durable dans la riposte au VIH pour les populations clés; c’est dans ce cadre que Family Health International (FHI 360) recherche des candidatures pour le poste de Technical Advisor Capacity Strengthening qui adressera les aspects suivants : fournir un soutien personnalisé au renforcement des capacités pour améliorer les performances des partenaires de sous-financement et travailler avec des partenaires sélectionnés pour améliorer les systèmes de financement direct potentiel de l’USAID à l’avenir.
Profil du poste
Description de Poste
Le/La Technical Advisor Capacity Strengthening supervisé par le Directeur Technique, occupera un poste à temps plein basé au niveau d’Abidjan au bureau central pour remplir les rôles et responsabilités énumérés ci-dessous. Il ou elle devra :
1. Evaluer les capacités des partenaires et mettre à jour les plans de renforcement des capacités :
● Effectuer des examens de préparation à des partenaires locaux par rapport aux normes NUPAS (Non-US Organization Pre-award Assessment), pour identifier les besoins liés à la réception et à la gestion du financement direct de l’USAID et offrir le support nécessaire en fonction des besoins identifiés.
● Evaluer les partenaires qui ont déjà fait l’objet d’évaluations de capacité pour mettre en œuvre leurs plans de renforcement de capacités.
● Créer des plans spécifiques pour atténuer les besoins identifiés dans les évaluations liées au NUPAS, afin de renforcer les systèmes de gestion du financement des partenaires locaux pour garantir leur éligibilité aux exigences pour le financement direct de l’USAID.
2. Fournir un soutien au renforcement des capacités :
● Organiser un échange de partenaires pour permettre l’apprentissage entre pairs sur les domaines clés du renforcement des capacités.
● Renforcer les capacités des partenaires locaux pour améliorer les compétences en gestion financière de leurs équipes afin de se conformer aux exigences de l’USAID.
● Renforcer les partenaires locaux pour faire progresser la performance du programme liée à la cascade clinique et au continuum communautaire des établissements de santé pour chaque sous-population ciblée.
● Réaliser des revues de préparation aux partenaires locaux.
● Soutenir les partenaires qui ont fait l’objet d’évaluations de capacité NUPAS et faciliter la mise en œuvre de leurs plans de renforcement de capacités.
● Faire le suivi nécessaire pour assurer l’implémentation des plans de renforcement des capacités.
● Fournir le support et les ressources nécessaires aux partenaires pour garantir une mise en œuvre dans les délais.
3. Aider les partenaires locaux à soutenir les actions relatives au plaidoyer :
● Renforcer les capacités des partenaires locaux à plaider en faveur d’un changement de politique et d’environnement des populations clés, et leur permettre également de participer à la riposte nationale au VIH et à la coordination, selon les besoins.
4. Autres :
● Supporter les partenaires locaux avec les activités relatives à l’innovation sociale, l’entreprise sociale, les chaînes de valeur marchandes et l’engagement du secteur privé dans leur portefeuille
● Superviser les aspects techniques et opérationnels quotidiens de la mise en œuvre des activités.
● Identifier de manière proactive les risques ou les défis liés aux livrables techniques et élaborer des plans de remédiation.
● Être capable d’établir des priorités réalistes et planifier une mise en œuvre réussie des activités.
● Rédiger des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables, temporellement datés) et développer des plans d’actions adressant les besoins des partenaires.
● S’assurer que la mise en œuvre des approches est faite avec fidélité (disponibilisation des guides de mise en œuvre, coaching sur site, documentation de bonnes pratiques et défis etc.)
● Faire le suivi hebdomadaire, mensuel et trimestriel de la performance en tenant compte des indicateurs clés
● Préparer les rapports mensuels et trimestriels d’activités et rédiger des publications et des communications.
● Assurer la documentation et le rapportage en temps opportun sur les progrès.
● Représenter l’organisation auprès d’entités externes lors de réunions de coordination ou de GTT
● Participer aux réunions avec les autres partenaires techniques et financiers
● Faire une revue technique mensuelle et trimestrielle pour évaluer l’atteinte des objectifs
● Identifier les défis et trouver des solutions.
● Effectuer d’autres tâches assignées.
Cette description de poste résume les principales tâches du travail. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour effectuer ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat. La Direction se réserve le droit d’examiner et de réviser ce document à tout moment.
Qualifications minimales, compétences et expériences
● Les professionnels du domaine des ONG et/ou du développement des organisations sont encouragés à postuler.
● Maîtrise de préférence en administration des affaires, travail social, sociologie, santé publique ou domaines similaires
● Au moins 5 à 7 ans d’expérience pertinente dans le secteur des ONG et du VIH/SIDA
● Une expérience de travail avec une bonne compréhension de la réponse nationale au VIH/SIDA et du rôle de la société civile locale est essentielle.
● Bonne compréhension du fonctionnement des organisations de la société civile, y compris les conformités juridiques
● Une expérience en développement organisationnel et/ou en développement commercial au niveau local ou international est préférable.
● Connaissance appliquée des outils et méthodologies clés en matière d’innovation sociale, d’entreprise sociale, de chaînes de valeur marchandes et d’engagement du secteur privé.
● Bonne compréhension du paysage du financement aux niveaux local, étatique et national
● Expérience avérée et expérience en matière de mobilisation de fonds/mobilisation de ressources/développement d’entreprises, de préférence dans la programmation VIH pour les OSC, à travers des mécanismes traditionnels et innovants.
● Capacité et motivation personnelle pour respecter les délais et atteindre les objectifs fixés avec une attention particulière portée à la cohérence, aux détails et à la qualité.
● Capacité d’échanger des informations, de formuler des recommandations et de collaborer avec des collègues et des pairs au sein du projet EPIC et éventuellement en externe.
● Bon anglais écrit et parlé
● Être de nationalité Ivorienne
Dossiers de candidature
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE : Toutes les demandes doivent comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitae comportant les noms et contacts de trois personnes de référence. Les dossiers de candidature, adressés à FHI 360, doivent avoir pour objet l’intitulé
« Conseiller Technique, Renforcement des Capacités du poste et envoyer par courriel aux adresses suivantes: [email protected] et [email protected]. La date limite des dépôts de candidature est fixée au 24 novembre 2023 à 18 heures.