Avis de recrutement : Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC)  recrute pour le poste de Responsable Suivi, Évaluation et Apprentissage (MEL) h/f, Maiduguri, Nigéria

 

 

Description de l’emploi

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) recrute Responsable Suivi, Évaluation et Apprentissage (MEL). Nous travaillons lors de crises dans plus de 31 pays, fournissant chaque année une aide d’urgence et une assistance à long terme à des millions de personnes.

Contexte

Depuis 2015, NRC Nigeria s’efforce d’aider les communautés touchées par le déplacement à répondre à leurs besoins fondamentaux, à améliorer leurs moyens de subsistance, à accéder aux services essentiels et à renforcer leur résilience aux chocs futurs grâce à nos six compétences de base : eau, assainissement et hygiène (WASH), abri, Éducation, information, conseil et assistance juridique (ICLA), moyens de subsistance et sécurité alimentaire (LFS), gestion de camp et protection. Le CNRC fournit une assistance immédiate dès l’apparition d’une situation d’urgence grâce au mécanisme de réponse rapide (RRM). En 2021, le CNRC a aidé plus de 269 000 personnes.

La crise au Nigeria est marquée par des violences brutales contre les civils, provoquant des besoins humanitaires aigus et des déplacements. Dans le nord-est, le conflit qui dure depuis 13 ans a détruit des vies, des infrastructures, des services de base et le tissu social.

Deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays dans les États de Borno, Adamawa et Yobe. Environ la moitié d’entre eux vivent au sein de communautés locales, ce qui exerce une pression croissante sur des ressources rares. L’accès à la nourriture est limité, en particulier dans l’État de Borno, où la plupart des familles sont déjà confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire critique. Les civils, y compris les travailleurs humanitaires, continuent d’être la cible d’attaques meurtrières perpétrées par des groupes armés non étatiques et les couloirs de transport ne sont toujours pas sécurisés.

Dans les régions du nord-ouest et du centre-nord, la violence et les déplacements sont enracinés dans des conflits liés aux terres et aux ressources, aggravés par le changement climatique. La criminalité est en hausse.

Les moyens de subsistance sont rares et les enfants sont confrontés à un avenir incertain, incapables d’accéder à une éducation de qualité. De nombreuses familles ont soit perdu leurs papiers d’identité en fuyant, soit ne les ont jamais obtenus, ce qui entrave leur capacité à accéder aux services essentiels.

Plus d’informations sur la mission au Nigeria ici .

RESPONSABILITÉS

Que vas tu faire :

Le rôle du responsable du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL) est de diriger l’orientation stratégique et l’assurance qualité du suivi et de l’évaluation dans le bureau de pays. Le responsable MEL doit concevoir et mettre en œuvre une stratégie, des SOP et un budget pour MEL qui garantissent que le CO respecte et dépasse les normes minimales de MEL. Planifier et générer les preuves et l’apprentissage nécessaires pour alimenter le programme et la prise de décision stratégique.

  1. Responsable de développer la stratégie de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du CO, en répondant aux défis contextuels mais en assurant également l’alignement avec la stratégie régionale et le cadre, la politique et la stratégie MEL mondiales.
  2. Concevoir, diriger et gérer les systèmes de suivi et d’évaluation au niveau du bureau de pays et du programme en garantissant que l’apprentissage est intégré, précis et pertinent. Veiller à ce que les résultats et les systèmes de S&E soient institutionnalisés.
  3. Diriger le processus d’élaboration du plan d’évaluation du pays et veiller à ce que les évaluations soient réalisées conformément à la politique d’évaluation et au manuel d’évaluation du CNRC et encourager l’absorption des leçons et des recommandations fournies par divers événements du Bureau de pays : évaluations, évaluations, visites techniques, examens d’apprentissage ; et que les données de surveillance alimentent les décisions de gestion.
  4. Maintenir et améliorer le mécanisme de retour d’information et de plainte des bénéficiaires (en tant que pierre angulaire actuelle du cadre de responsabilisation du Nigéria), en garantissant le renforcement des capacités du personnel si nécessaire.
  5. Mettre à jour et maintenir les SOP MEL spécifiques au CO répondant aux défis contextuels, conformément aux normes minimales MEL du CNRC, garantissant les ressources nécessaires.
  6. Contribution technique aux plans de suivi et d’évaluation du programme, y compris des conseils méthodologiques et la planification des ressources
  7. Assurer le déploiement et l’utilisation des développements MEL mondiaux et régionaux au niveau du CO. Diriger également de nouveaux développements techniques pour répondre aux besoins MEL dans le contexte.
  8. Diriger le développement, le déploiement et la mise à jour des SOP MEL spécifiques au Nigéria
  9. Contribuer à la collecte de fonds en veillant à ce que des tables des matières, des plans MEL, des cadres logiques, des activités MEL, des budgets et du personnel solides soient intégrés dans les propositions de programmes et de projets.
  10. Fournir un soutien technique MEL, des lignes directrices et un renforcement des capacités dans l’ensemble du bureau de pays.
  11. Gestion hiérarchique du personnel du CO MEL et renforcement des capacités du personnel du bureau de zone MEL et des équipes de programme
  12. Assurer la planification et le contrôle de la qualité de toutes les activités de suivi et d’évaluation tout au long du cycle PCM, y compris le soutien technique pour la théorie du changement, les plans MEL, les fiches de référence des indicateurs, les évaluations de la qualité des données et les processus d’évaluation.

QUALIFICATIONS

Ce que vous apporterez :

  • 5 à 7 ans d’expérience démontrée en gestion dans la conception, la mise en œuvre et la supervision du suivi, de l’évaluation et de la recherche pour des projets ou programmes internationaux de grande et moyenne taille.
  • Diplôme supérieur en économie, méthodes de recherche, sciences sociales ou dans un domaine connexe
  • Compétence technique et expérience préalable dans la mise en œuvre de diverses méthodologies et approches d’évaluation de programmes
  • Excellentes compétences en analyse, en communication, en relations interpersonnelles, en rédaction, en collaboration, en résolution de problèmes, en planification/organisation et en facilitation ;
  • Expérience avancée en analyse et outils de données qualitatives et quantitatives
  • Maîtrise de l’anglais parlé et écrit.
  • Expérience dans le soutien à MEL pour l’une des compétences de base du CNRC est un atout.

Les candidates sont fortement encouragées à rejoindre notre culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer des responsabilités. Au CNRC, nous sortons des sentiers battus. Nous encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux, pour aider à résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.

Ce que nous offrons

  • Contrat de 12 mois avec possibilité de renouvellement
  • 9ᵉ année sur l’échelle salariale du CNRC
  • Lieu : Maiduguri
  • Date de début : mars 2024
  • Une opportunité d’associer votre carrière à une cause impérieuse
  • Une chance de rencontrer et de travailler avec des personnes qui sont les meilleures dans leur domaine

DATE LIMITE POUR POSTULER : 1/12/2023

Informations importantes sur le processus de candidature

  • Candidats internes uniquement : veuillez cliquer sur l’icône en forme de valise intitulée « Je suis un employé » pour être redirigé vers le site de carrières internes du CNRC.
  • Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’indiqué sur votre passeport. Remplissez tous les champs requis par le système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et l’éducation.
  • Déposez votre candidature et votre CV en anglais, en prenant soin de joindre votre dernier CV.
  • Les candidatures ne répondant pas aux normes minimales en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en considération. Les candidatures spontanées non liées à cette offre d’emploi spécifique ne seront pas prises en compte.
  • Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant.
  • Si vous avez des questions sur ce rôle, veuillez envoyer un e-mail à  [email protected]  avec le titre du poste comme objet.

Pourquoi le CNRC ?

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nos 15 000 collaborateurs travaillent lors de crises dans 40 pays, apportant chaque année une assistance vitale et à long terme à des millions de personnes.

Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes contraintes de fuir. Êtes-vous une de ces personnes? Si tel est le cas, le CNRC vous offre la possibilité de :

  • effectuer un travail exigeant et professionnel, souvent dans des contextes difficiles
  • rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer ses responsabilités
  • faire partie d’une communauté accueillante et solidaire engagée envers la dignité humaine

Apprenez-en davantage sur le CNRC

Date limite : 02/12/2023

Cliquez ici pour postuler