Avis de recrutement : IRC recrute pour le poste de Responsable des achats itinérant, Nigéria
CONTEXTE CONTEXTUEL
L’IRC est présent au Nigeria depuis 2012, date à laquelle l’organisation a répondu aux inondations dans l’État de Kogi. En février 2014, l’IRC s’est installé dans l’État d’Adamawa, dans le nord-est du Nigeria, pour fournir des interventions humanitaires à travers une approche multisectorielle et intégrée pour les populations touchées par le conflit. IRC Nigeria exploite désormais un bureau national à Abuja et des bureaux extérieurs à Mubi et Yola dans l’État d’Adamawa, à Maiduguri dans l’État de Borno et à Damaturu dans l’État de Yobe. Actuellement, IRC Nigeria met en œuvre des programmes pour les soins de santé primaires, la nutrition, la santé environnementale, la protection et l’autonomisation des femmes, la protection, la protection de l’enfance, l’éducation, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.
Aperçu/Résumé du poste
Le responsable des achats, sous la supervision du responsable principal des achats, est responsable de la coordination et de la gestion efficaces des fonctions d’approvisionnement de la chaîne d’approvisionnement pour le bureau extérieur de l’IRC à Borno et de fournir un soutien aux autres bureaux extérieurs de l’IRC conformément aux réglementations de l’IRC et des donateurs.
Le poste supervisera directement les agents d’approvisionnement à Maiduguri et les points focaux d’approvisionnement dans les sites des champs profonds, les bureaux de base de Monguno et de Gwoza, tout en fournissant un soutien à l’IRC sur d’autres sites sur le terrain dans un rapport de Borno 60 %, Nord-Ouest 15 %, Adamawa 15 %. , et Abuja 10 %. Les autres responsabilités clés du responsable des achats comprennent la gestion des achats et la gestion du personnel.
Le poste relèverait du responsable principal des achats du bureau extérieur de Maiduguri et travaillerait également en étroite collaboration et recevrait le soutien technique du coordonnateur de la chaîne d’approvisionnement.
Principales responsabilités
Approvisionnement:
- Responsable de la mise en œuvre et du maintien d’un système d’approvisionnement local adapté par le département de la chaîne d’approvisionnement d’IRC Nigeria et basé sur les politiques d’achat et les procédures opérationnelles standard d’IRC Global.
- Établir un délai raisonnable et approprié pour la commande et la livraison des marchandises, en veillant à ce que ce délai soit respecté et respecté conformément aux différents délais de subvention.
- Maintenir des systèmes de contrats généraux transparents et efficaces grâce à la diligence raisonnable de la chaîne d’approvisionnement standard de l’IRC.
- Soutenir le SPM dans la préparation des rapports mensuels d’approvisionnement pour la soumission finale au coordinateur de la chaîne d’approvisionnement.
- Assurez-vous que chaque subvention dispose d’un plan de passation des marchés et que chaque plan est mis à jour, discuté avec le responsable du budget concerné et fait l’objet d’un rapport mensuel.
- Coordonner, gérer et être responsable de l’approvisionnement et du soutien logistique aux opérations de l’IRC, y compris l’approvisionnement efficace, efficient et transparent des biens et services requis conformément aux politiques et aux procédures opérationnelles standard de l’IRC.
Budget et finances :
- Participer à la conception des propositions et à l’élaboration du budget en identifiant et en saisissant le budget opérationnel requis pour la mise en œuvre du projet.
- Travailler avec le personnel de terrain pour identifier les besoins de la chaîne d’approvisionnement et veiller à ce que les problèmes soient soulevés avec le coordonnateur de la chaîne d’approvisionnement afin de garantir qu’ils sont inclus dans l’élaboration du nouveau budget.
- Surveiller les sections de la chaîne d’approvisionnement des budgets. Examiner les rapports sur le budget et les dépenses réelles et donner des commentaires au responsable de la chaîne d’approvisionnement et au coordinateur de la chaîne d’approvisionnement.
- Formation, sensibilisation et gestion du personnel :
- Développer de manière proactive les compétences du personnel de l’IRC Borno pour comprendre et utiliser les outils et services d’approvisionnement pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de qualité.
- Pratiquer une excellente gestion des ressources humaines, en soutenant le développement, la promotion et la rétention d’une équipe motivée composée de personnel qualifié et expérimenté.
- Identifier les lacunes en matière de personnel et/ou de compétences et veiller à ce que ces lacunes/besoins soient comblés, soutenir le recrutement de tout le personnel de la chaîne d’approvisionnement et assurer la supervision quotidienne du département.
- Veiller à ce que chaque membre du personnel de la chaîne d’approvisionnement ait une description de poste mise à jour, un objectif de performance annuel et fournir des commentaires correctifs sur les objectifs fixés par le biais d’évaluations régulières des performances.
- Veiller à ce que toute discipline du personnel suive une méthodologie progressive qui prévoit une amélioration claire et structurée.
- Assurez-vous que tout le personnel de la chaîne d’approvisionnement connaît et respecte les politiques et les SOP de l’IRC Supply Chain pour la gestion des achats.
- Participer à toutes les réunions d’ouverture et de fin de subvention avec pour rôle de préparer et de présenter le plan de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’espace d’entrepôt, les plans d’approvisionnement, l’équipement requis, les cessions et les rapports.
- Mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités pour renforcer les capacités du personnel de la chaîne d’approvisionnement dans les bureaux de Maiduguri.
- Autres tâches:
- Préparer un rapport d’approvisionnement hebdomadaire/mensuel (PR/PO Trackers) et l’envoyer au responsable principal des achats pour examen et commentaires.
- En collaboration avec le SPM, mener une évaluation de la chaîne d’approvisionnement et mettre en œuvre les plans d’amélioration préparés en réponse pour résoudre les lacunes identifiées.
Relations de travail clés :
- Le poste relève de : Le responsable des achats relève directement du responsable principal des achats expatrié. Le poste supervise directement : les responsables des achats, les points focaux des achats dans les champs profonds, tout en fournissant un soutien à l’IRC sur d’autres sites de terrain dans un ratio de Borno 60 %, Nord-Ouest 15 % , Adamawa 15% et Abuja 10%.
- Reporting indirect : Coordonnateur de la chaîne d’approvisionnement
- Autres contacts internes et/ou externes :
- Interne : Finances et secteurs de programme
- Externe : Fournisseurs/Vendeurs
Qualifications
- Baccalauréat pertinent requis. Diplôme, diplôme ou certification professionnelle en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en approvisionnement ou dans un domaine connexe fortement préféré.
- Au moins 4 ans d’expérience professionnelle dans le département Supply Chain/Approvisionnement et 2 ans de cette expérience dans un rôle de direction.
- Expérience de travail avec des subventions financées par des donateurs, notamment l’USAID, le BPRM, le HCR, le DFID, ECHO et l’UE, et connaissance des directives spécifiques des donateurs.
Date limite : 26 novembre 2023