BUT DU POSTE :
Le Coordonnateur humanitaire est responsable de ces domaines clés : préparation aux situations d’urgence et renforcement des capacités ; Suivie de la situation humanitaire, collecte des évidences/données et élaboration de stratégies ; Soutien aux réponses actifs ; représentation externe.
Le/La titulaire travaillera en étroite collaboration avec les gestionnaires sur le terrain (Field Managers), qui dirigeront les interventions dans ces domaines d’opération, afin de s’assurer que les réponses humanitaires sont conçues, bien ressourcées et que le rapportage soit de qualité et entrepris en temps opportun. Elle/Il veillera à ce que les interventions d’urgence soient conformes aux priorités et aux politiques nationales et mondiales de Save the Children.
La/Le titulaire du poste veillera à ce que toutes les politiques et procédures pertinentes de Save the Children en matière de protection, de sécurité et de sauvegarde des enfants, de code de conduite, d’égalité des chances et d’autres politiques pertinentes soient connues et respectés dans les réponses humanitaires.
ETENDUE DU POSTE :
Reporte au : Senior Humanitarian Coordinator
Dimensions du rôle : Travail avec les Field Managers pendant qu’elle/il est déployé(e) pour lancer les interventions. Travail avec tous les départements au Niger pour l’élaboration et suivie des plans de préparation aux urgences.
Employé devant rapporter à cette position : En cas de lancement de réponses humanitaires, la/le titulaire de poste pourra gérer une équipe (jusqu’à une 30aine de personnes techniques et équipes terrain dépendant de l’échelle de la crise) dans les premiers mois de la réponse rapportant directement au Field Manager dans la zone. En dehors du lancement des réponses, la/le titulaire n’aura pas de responsabilités de supervision réguliers.
Responsabilités Budgétaires : Oui, pendant le scale-up et lancement des réponses, la/le titulaire aura de responsabilités budgétaires.
NIVEAU DE SALAIRE ANNUEL : 9 289 164 à 16 720 500 fcfa (l’offre dépendra de l’expérience, de l’équité interne et de la disponibilité financière). SCI offre un ensemble d’avantages compétitifs en plus du salaire.
- PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE :
Opérations et soutien au programme humanitaire :
- Fournir un soutien opérationnel aux programmes et aux activités d’intervention d’urgence dans les zones de Save the Children au Niger (Est, Centre, Ouest)
- Assurer la stricte concordance des activités du programme avec les politiques et procédures nationales et mondiales de Save the Children et avec les réglementations et accords pertinents des bailleurs de fonds, les directives SPHERE et le code de conduite des ONG.
- Prendre un leadership global dans la priorisation des secteurs d’intervention et du financement lorsque cela est limité, conformément à la Stratégie humanitaire mondiale de Save the Children, assurant une intégration maximale entre les secteurs dans la mesure du possible.
- Coordonner étroitement et soutenir le SMT sur la collecte de fonds pour les réponses, soutenir l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions de haute qualité liées à la stratégie d’intervention, et s’engager efficacement avec les conseillers techniques humanitaires des bailleurs de fonds.
- Assurer le suivie de la mise en œuvre des programmes humanitaires afin d’assurer une exécution rapide et de haute qualité des activités du programme.
- Coordonner avec les Technical Advisers SCI dans les secteurs de la santé, de la FSL, de la protection de l’enfance, de l’EiE et du plaidoyer afin de s’assurer que des stratégies de programme solides sont en place.
- Avec les spécialistes techniques sectoriels et le personnel de gestion des programmes sur le terrain, et en collaboration avec les agences des Nations Unies, le gouvernement, les Clusters et d’autres ONG(I), partenaires locaux et internationaux, appuient les évaluations multi-sectorielles, s’assurent que les résultats des évaluations sont documentés, partagés et validés et qu’ils incluent les besoins des enfants et les analyses comparatives entre les sexes.
- Veiller à ce que des procédures et des pratiques optimales de gestion de la sûreté et de la sécurité soient en place pour le programme d’intervention d’urgence et surveiller continuellement la situation en matière de sûreté et de sécurité, en adaptant les procédures de sûreté et de sécurité du personnel en conséquence en collaboration et en coopération avec le gestionnaire de la sécurité nationale.
- Superviser le fonctionnement efficace des systèmes logistiques pour l’achat, le stockage et la distribution de matériel médical, de fournitures et de services en vue de la livraison rapide du projet.
- Collaborer avec les gestionnaires régionaux et sur le terrain, le Directeur Humanitaire, le Directeur des Operations, l’équipe RH et le Directeur de Développement et Qualité des Programmes pour s’assurer que tous les besoins techniques et opérationnels en personnel et en structure pour les programmes d’urgence sont satisfaits.
- Participer à l’élaboration du premier document du Plan de Préparation aux Urgences ainsi que compiler et intégrer les contributions des différents zones opérationnelles de SC
- S’assurer que le bureau pays répond aux exigences en matière de planification de la préparation aux situations d’urgence ; coordination de l’élaboration, de la revue et de la diffusion des plans de préparation aux situations d’urgence
Données, évidences et stratégie humanitaires
Rapports :
- Produire des SitReps/rapports de haute qualité et en temps opportun (au besoin) pour SC, donateurs et selon les calendriers convenus.
- En coordination avec les membres de l’équipe de gestion du pays, assurer la préparation d’une exécution opportune du programme et soumettre les rapports des donateurs sur les activités du projet conformément aux exigences internes de SCI et aux exigences pertinentes des bailleurs de fonds.
- Coordonner la compilation des rapports d’intervention humanitaire tels que les SitReps et autres rapports sur les subventions d’urgence en Assurant une redevabilité solide aux bénéficiaires. Cela devra également inclure la documentation sur les leçons apprises, les bonnes pratiques, les études de cas et les réussites.
- Effectuer une analyse du contexte pour toutes les régions ou SCI travail au Niger,
- Diriger la planification stratégique de l’intervention humanitaire au niveau national ou régional afin d’assurer une intervention d’urgence efficace dans toutes ses phases d’exécution, avec des cibles de bénéficiaires à atteindre et financement à déclencher appropriés et réalisables.
- Veiller sur l’élaboration des Master Budgets pertinents, alignés sur les objectifs de la Stratégie d’intervention, pour la durée de la réponse et qui pourront couvrir plusieurs sites et secteurs d’intervention.
- Créer un système d’alerte précoce SCI, surveiller les déclencheurs et les tendances afin de permettre une prise de décision appropriée et lancer des alertes si nécessaire au niveau du Country Office.
- Évaluer les progrès réalisés et les résultats des travaux dans le pays en ce qui concerne l’intervention continue en cas d’urgence de petite et moyenne taille.
- En consultation avec l’équipe humanitaire pays, contribuer à l’apprentissage sur le plan organisationnel des bonnes pratiques opérationnelles et l’innovation.
- Veiller à ce que le cadre de revue des réponses de SCI soit mis en œuvre et que les leçons apprises/recommandations soient documentes et suivies
Préparation aux situations d’urgence
Renforcement :
- Mettre en œuvre de plans de renforcement des capacités afin de développer les compétences techniques requises dans le personnel du programme.
- Mettre en place des systèmes de gestion du rendement pour développer les compétences requises au personnel afin d’assurer la durabilité et la qualité continues de l’intervention.
- Planifier la formation et le renforcement des capacités pour les intervenants concernés.
Développement et qualité des programmes humanitaires :
- Collaborer avec le département MEAL pour s’assurer que les processus de suivi, d’évaluation et de redevabilité sont en place et conformes aux critères de qualité de SCI.
- Assurer une forte redevabilité envers les bénéficiaires
- Veiller à ce que les normes minimales d’aide humanitaire soient maintenues conformément à la Charte Sphere et au Code de conduite de la Croix-Rouge.
- Prendre l’initiative de documenter les leçons apprises, les bonnes pratiques et les études de cas afin d’élaborer des stratégies et des approches de programmes dans le pays et de contribuer à l’apprentissage plus large du secteur.
Représentation dans les projets humanitaires (externes et internes)
Représentation et plaidoyer et apprentissage organisationnel :
- Travailler avec l’équipe Info, Comms et Médias, identifier de façon pro-active les opportunités de plaidoyer, les études de cas et les possibilités de recherche qui sont en lien avec des objectifs stratégiques organisationnels plus larges, et les transformer en action.
- Diriger les initiatives de politique, d’innovation, d’apprentissage ou de représentation au niveau organisationnel en consultation avec l’équipe de développement et de qualité des programmes.
- Représenter l’intervention d’urgence de Save the Children aux forums de coordination, aux donateurs, aux médias et aux membres de la communauté humanitaire.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
Essentiel :
- De nationalité Nigérienne ;
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent, notamment études Supérieures en Développement Communautaire, Sciences Sociales, Droit ou équivalent ;
- Compétences en informatiques approfondies dans l’environnement Microsoft Office (Excel, Word, Internet, …) ;
- De solides compétences linguistiques en Français, l’anglais un plus,
- Expérience de travail international dans le cadre de programmes humanitaires, un plus
- L’expérience antérieure de la gestion des équipes de programme dans le cadre d’interventions d’urgence de première phase à grande échelle est essentielle
- Expérience antérieure de la gestion d’une grande équipe multisectorielle
- Expérience antérieure de la gestion de programmes sur plusieurs sites
- Expérience en gestion de la sécurité
- Engagement envers, compréhension approfondie et capable de former le personnel aux approches de participation et de responsabilisation
- Capacité démontrée à mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation dans le cadre de grands programmes complexes.
- Capacité démontrée de mettre en place des processus d’apprentissage et de développement pour une grande équipe
- Capacité éprouvée de mentorat et de coaching
- Capacité de rédiger des rapports d’évaluation et de projet clairs et bien argumentés
- Excellentes aptitudes à la communication
- Politiquement et culturellement sensible aux qualités de patience, de tact et de diplomatie
- La capacité et la volonté d’être extrêmement flexibles et accommodants dans des conditions de travail difficiles et parfois précaires.
- Engagement envers les objectifs et les principes de SC. En particulier, une bonne compréhension du mandat et de l’orientation des enfants de SC et la capacité de s’assurer que cela continue de sous-tendre notre soutien
Hautement souhaitable
- Expérience ou connaissance du travail et de la vie dans les régions/contextes pertinents
- Expérience médiatique
Nature du contrat: National
Date limite : 30 novembre 2023