Avis de recrutement : Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) recrute pour le poste d’Assistant de projet OIM (h/f), Burkina Faso

 

 

Description de l’emploi

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) contribue à la paix et au développement par le biais du volontariat dans le monde entier. Nous travaillons avec des partenaires pour intégrer des Volontaires des Nations Unies qualifiés, hautement motivés et bien soutenus dans les programmes de développement et promouvoir la valeur et la reconnaissance mondiale du volontariat. Le programme VNU est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et rend compte au Conseil d’administration PNUD/UNFPA/UNOPS.

POSTE : Assistant de projet OIM Burkina Faso

Mission et objectifs

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) fait partie du système des Nations Unies et est la première organisation intergouvernementale à promouvoir depuis 1951 une migration humaine et ordonnée qui profite à tous, composée de 175 Etats membres et présente dans plus de 100 pays.

Contexte

Le Burkina Faso, le Benin et le Togo partagent de longues frontières dont la zone de jonction entre les trois pays est sujette à de nombreuses préoccupations tant sociales que sécuritaires : environ 141 km entre le Burkina et le Togo, environ 376 km non délimités entre le Bénin et le Burkina Faso et environ 644 Km entre le Togo et le Bénin. Les espaces frontaliers entre les trois pays ont la particularité d’être tous très éloignés des centres de décisions situés dans les capitales. La zone est aussi caractérisée par une faible présence de l’État et une offre de services sociaux de base insuffisante qui facilite le déplacement des groupes armés non identifiés (GANI) dans cet espace. Il y a également la faible confiance entre les communautés locales et les autorités. Les dynamiques frontalières et transfrontalières restent marquées par des déplacements de populations pour des raisons sociales, économiques, notamment les échanges commerciaux, et des raisons de protection (par exemple pour trouver refuge suite aux conflits communautaires). Sur le plan social, les communautés vivant le long des frontières des trois pays entretiennent des liens sociaux très importants. D’une part, les mêmes groupes et sous-groupes ethniques se retrouvent de part et d’autre des lignes frontières des trois pays de sorte que sur le plan identitaire et culturelle, les mêmes pratiques sont observées dans les trois pays qui jadis constituaient une source de cohésion sociale et de solidarité entre les populations. D’autre part, les migrations anciennes dans la sous-région ont aussi donné lieu à un brassage ethnique et culturel, un socle d’un meilleur vivre ensemble. Toutefois, ces liens commencent à se détériorer dû à la méfiance des communautés entre elles facilitant le développement de toute sorte de mouvements qui favorisent le déplacement de groupes ayant des intentions malveillantes. Le présent projet s’inscrit dans le cadre du rapport du Secrétaire General des Nations Unies publié en décembre 2015 et intitulé “Plan d’actions pour prévenir l’extrémisme violent” en son paragraphe 44, qui appelle chaque État-membre à élaborer une stratégie et un plan d’actions national pour lutter contre le terrorisme et prévenir l’extrémisme violent. L’intervention du projet s’inscrit parfaitement dans les priorités du Burkina Faso : le projet est bien arrimé à la vision du gouvernement manifestée à travers la création de l’Observatoire national pour la prévention et la gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC), l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR), de la Direction générale de la promotion de la Cohésion sociale (DGPCS) dont il appui les visions et stratégies.

Description de la tâche

Sous la supervision directe de l’Assistant(e) senior de projet et la supervision globale du Coordinateur de Programme, le Volontaire communautaire est chargé de : – Fournir un appui à l’équipe de gestion du projet dans la mise en œuvre et le suivi des activités du projet sur le terrain ; – Fournir un appui à l’Assistant (e) Senior de projet pour assurer la liaison avec les partenaires de consortium de mise en œuvre du projet ,créer un cadre de collaboration et de travail cordial avec les autorités gouvernementales ,les ministères concernés et les différents services impliqués dans la mise en œuvre du projet ; – Assurer le suivi des demandes adressées aux autorités et entités nationales dans le cadre du programme de prévention des conflits et de l’extremisme violent, de manière appropriée ; – Fournir un appui dans la mise en place du CTRAP Comite transfrontalier d’alerte précoce ; – Assister/Appuyer à l’organisation des audiences forraines pour la délivrance de Cartes Nationales d’Identité Burkinabè (CNIB),d’extraits d’actes de naissances ou de jugements supplétifs ; – Appuyer à la réalisation d’une cartographie des secteurs porteurs dans les zones cibles ; – Assister dans l’organisation des sessions de formations au profit des jeunes et des femmes ; – Appuyer dans l’organisation des rencontres d’échanges et de partarge d’experiences entre les jeunes et les femmes du BBT ; – Produire les rapports de progrès des activités et tout rapport spécial suivant les formats requis et dans les délais ; – Alerter le Coordinateur de Programme pour tout défi ou préoccupation majeure à propos de la mise en œuvre du projet sur le terrain ; – Réaliser toute autre tâche confiée par l’OIM.

Critère d’éligibilité

Âge

18 – 80

Nationalité

Le candidat doit être un ressortissant ou un résident légal du pays d’affectation.

Exigences

Expérience requise

Pas d’expérience requise

Domaines d’expertise

Développement communautaire

Permis de conduire

Langues

Français, Niveau : Courant, Requis

Niveau d’études requis

Éducation secondaire

Compétences et valeurs

Compétences et valeurs : Le titulaire doit faire preuve de compétences techniques et comportementales suivantes : Compétences comportementales : Redevabilité – Assume la responsabilité d’une action posée et gère les critiques constructives. Orientation du client – Travaille de manière efficace avec les parties prenantes et autres. Apprentissage continu – Favorise un climat d’apprentissage continu pour soi-même et pour les autres collègues ; Communication – Ecoute et communique de manière claire en adaptant son discours à l’audience Initiative et créativité – Cherche activement des nouvelles voies/issues en vue d’améliorer les programmes/services ; Leadership et négociation – Développe des partenariats efficaces avec des parties prenantes internes et externes ; – Gestion de la Performance – Identifie les moyens et met en œuvre des actions pour améliorer les performances de soi et des autres. Planification et organisation – Planifie le travail, anticipe les risques et fixe des objectifs dans son domaine de responsabilité; Professionnalisme – Fait preuve de la maitrise du sujet/domaine ; Travail d’équipe – Contribue activement à un environnement d’équipe efficace, collégial et agréable ; intégré les besoins, les préoccupations et les perspectives liés au genre et favorise l’égalité des sexes Connaissance de la technologie – Identifie et préconise des solutions technologiques pertinentes Mobilisation de ressources – Travaille avec les acteurs internes et externes afin de répondre aux besoins de l’OIM – Compétences techniques : Gestion et administration – La connaissance des procédures des politiques internes de l’OIM dans la supervision et la gestion des ressources humaines, financières et logistiques de l’organisation. Operations – Aptitude à utiliser des connaissances techniques spécialisées en vue de la réalisation des objectifs fixés. Aptitude à coordonner efficacement les activités en collaboration avec d’autres partenaires d’exécution. – Aptitude à travailler efficacement avec les autorités locales, les intervenants, les bénéficiaires et la communauté en général.

Date limite : 27 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler