Contexte organisationnel
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, avec un réseau de 191 Sociétés nationales (SN) membres. L’objectif général de la Fédération internationale est « d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir à tout moment toutes les formes d’activités humanitaires menées par les Sociétés nationales en vue de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix dans le monde ». monde. » La FICR s’efforce de répondre aux besoins et d’améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises.
La Fédération internationale fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Mouvement), aux côtés de ses Sociétés nationales membres et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le travail de la FICR est guidé par les principes fondamentaux suivants : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, service volontaire, unité et universalité.
La Fédération internationale est dirigée par son secrétaire général et a son siège à Genève, en Suisse. Le siège est organisé en trois divisions principales : (i) la coordination du développement et des opérations de la Société nationale ; (ii) Relations mondiales, diplomatie humanitaire et numérisation ; et (iii) Politique de gestion, stratégie et services généraux. La Fédération internationale compte cinq bureaux régionaux en Afrique, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Europe et dans les Amériques. La Fédération internationale compte également des délégations de pays et des délégations de pays dans le monde entier. Ensemble, le siège de Genève et la structure sur le terrain (régionale, cluster et pays) constituent le Secrétariat de la Fédération internationale.
Partout dans le monde, les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile et autres personnes déplacées, y compris les personnes en déplacement, entreprennent des voyages dangereux et difficiles à la recherche de sécurité ou d’une vie meilleure. Que ce soit sur terre ou en mer, les personnes en déplacement sont confrontées à de nombreux risques pour leur vie, leur dignité et leurs droits. Ils meurent ou disparaissent, ils subissent des préjudices, des abus et de l’exploitation. Ils ont du mal à accéder à la nourriture, à l’eau, aux soins de santé, à l’information et à d’autres besoins essentiels. Ils sont confrontés à la discrimination et à la stigmatisation et perdent le lien avec leur famille et leurs amis. Ces dernières années, nous avons assisté à d’importants mouvements migratoires le long de la route atlantique, de l’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries (Espagne), tandis que d’autres traversent le Sahara dans l’espoir d’atteindre et de traverser la mer Méditerranée. Beaucoup, dans l’espoir d’atteindre l’Europe, se retrouvent bloqués dans des pays de transit, exposés à des conditions difficiles le long de la route, et pour beaucoup, rentrer chez eux devient l’option ultime pour leur survie.
Le groupe Sahel plus comprend les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du Burkina Faso, du Cap-Vert, du Tchad, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Conakry, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal, ainsi que la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. (FICR) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en tant que membres observateurs.
Les Sociétés nationales de la région du Sahel ont une longue expérience du travail avec les personnes en mouvement, leur fournissant assistance et protection, y compris les rapatriés, et leur travail est guidé par sept principes fondamentaux du Mouvement : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, service volontaire, unité et universalité.
Service de conseil pour le développement de propositions d’un programme de migration pour les rapatriés au Sahel avec un accent principal sur les moyens de subsistance
Un phénomène intra-régional. La région du Sahel a une longue histoire de mouvements de population. Les migrations saisonnières, pendulaires et circulaires constituent un élément essentiel des stratégies locales de résilience. Les migrants intra-régionaux disposant d’un document de voyage valide peuvent bénéficier du cadre de liberté de circulation établi par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Cependant, l’accès aux services essentiels dans la région est particulièrement difficile pour les migrants, en raison d’importantes barrières administratives, financières, socioculturelles et linguistiques, ainsi que des risques de discrimination.
Routes dangereuses à travers les déserts et les mers. Le Sahel est au carrefour des routes migratoires vers et depuis l’Afrique du Nord et l’Europe, s’étendant à travers le désert du Sahara, la mer Méditerranée et l’Atlantique. Océan. Les migrants empruntant ces routes sont confrontés à des risques de protection importants, notamment la perte des contacts familiaux, la traite des êtres humains, la violence sexiste, la détention et les expulsions forcées. Beaucoup sont incapables de poursuivre leur voyage ou de rentrer chez eux et peuvent avoir besoin d’un soutien à long terme. Ceux qui reviennent, de leur propre gré ou par la force, sont confrontés à d’importants problèmes de réintégration. Une proportion importante de migrants dans la région est représentée par des enfants non accompagnés et séparés, et le nombre de femmes et de filles qui se lancent dans ces voyages dangereux est en augmentation.
Double impact du conflit et du changement climatique. Les catastrophes telles que les inondations et les sécheresses, ainsi que les effets du changement climatique et de la dégradation de l’environnement, continuent d’exacerber les vulnérabilités dans toute la région, et contribuer à provoquer des mouvements migratoires et des déplacements internes. En outre, la région est aux prises avec des conflits et des violences, en particulier autour du bassin du lac Tchad, au nord du Mali et dans certaines parties du Burkina Faso, provoquant des déplacements internes et transfrontaliers. Les zones les plus touchées par la violence et celles qui subissent les impacts les plus graves du changement climatique se chevauchent largement – avec de graves conséquences sur la vulnérabilité des migrants, des personnes déplacées et des communautés d’accueil.
Au fil des années, le groupe Sahel+ a mis en place plusieurs initiatives sur des questions clés d’intérêt pour le Mouvement CR/CR, telles qu’une plateforme de sécurité alimentaire en 2016 et un réseau Sahel+ Migration en 2017, et il a agi comme un véhicule clé pour discuter de la FICR et Le CICR a mené des initiatives et des programmes conjoints dans la région et pour nos membres.
De nombreuses SN de la région du Sahel font partie du Programme mondial de migration basé sur les itinéraires pluriannuels de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui vise à améliorer la sécurité et la dignité des personnes qui se déplacent le long des routes migratoires en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans les Amériques. Le programme comprend l’engagement de 16 Sociétés nationales d’Afrique et de 6 Sociétés nationales de la région du Sahel, à intensifier l’assistance et la protection – principalement par le biais de points de service humanitaire – en faveur des personnes en déplacement les plus à risque. Le programme facilite également une coopération et une coordination accrues entre les Sociétés nationales au-delà des frontières et le long des routes migratoires. Le programme crée également une base de données collectives renforcée pour une diplomatie humanitaire efficace.
Il est nécessaire de disposer d’un financement plus prévisible et durable pour permettre aux Sociétés nationales du Sahel d’intensifier leurs activités et leur engagement collectif en faveur des migrants à leur retour au Sahel. Il est clair qu’il est nécessaire de renforcer le soutien aux moyens de subsistance des migrants de retour, ainsi que de s’attaquer aux problèmes de stigmatisation, de marginalisation et de PSS.
L’objectif du Groupe Sahel+ et des partenaires du mouvement, qui ont l’ambition de mettre en place un programme à long terme complémentaire au programme global basé sur les routes migratoires dans la région du Sahel, s’articulera autour des éléments suivants :
- Renforcer et étendre le programme mondial existant basé sur les itinéraires pour assurer la continuité des services pour les personnes en mouvement et pour promouvoir, protéger et faire respecter leur dignité et leurs droits, avec une diplomatie humanitaire fondée sur des données probantes et un plaidoyer en faveur des migrants. Soutenir le renforcement des capacités des Sociétés nationales pour mieux gérer et toujours répondre aux besoins des migrants et des personnes déplacées et aux étapes de leur voyage.
- Autonomisation socio-économique : Fournir aux migrants et aux rapatriés des compétences, des ressources et des opportunités de subsistance pour créer des moyens de subsistance durables dans leurs communautés d’accueil et d’origine.
- 3 Intégration et réintégration : Faciliter l’intégration réussie des migrants dans les communautés d’accueil et la réintégration de ceux qui retournent dans leurs communautés d’origine, afin de réduire leurs vulnérabilités.
Objet de la consultation
Le Groupe Sahel+ avec le soutien des partenaires du mouvement cherche à :
- Développer un programme multi-pays d’assistance à la migration axé sur les rapatriés au Sahel, axé principalement sur les moyens de subsistance et lié au programme plus large basé sur la route mondiale.
- Ce programme ambitieux s’intéresse à 10 pays du Sahel, connus sous le nom de Groupe Sahel Plus.
- Élaborer une proposition avec PNS ciblant les donateurs (y compris les gouvernements français et allemand) pour mobiliser des ressources auprès des principaux donateurs, y compris les principaux gouvernements donateurs. Il est essentiel que les partenaires potentiels soient inclus dans la co-création des programmes au niveau national et sous-régional (probablement Dakar). La proposition devrait également cibler les institutions financières internationales et régionales.
Tâches
- Examen de la documentation et du matériel de référence pertinents, notamment :
- Le programme mondial basé sur les routes migratoires en Afrique, axé sur le Sahel NS,
- Programmes de migration pertinents développés par les SN et les SN partenaires dans la région du Sahel.
- Plans de la Nouvelle-Écosse exprimés à travers le processus de planification unifié
- Données secondaires et analyse des besoins migratoires au Sahel, notamment axées sur les migrants de retour et les moyens de subsistance.
- Programmes et plans clés des parties prenantes externes dans la région du Sahel, par exemple le HCR, l’OIM, la société civile, l’Union africaine et la CEDEAO.
- Développement de modèles pour la contribution des Sociétés nationales aux informations narratives et financières, et d’un cadre logique
- Liaison avec le département M&D de la FICR, les opérations, la santé, le CEA, les communications, le PMER, le PRD et les finances pour recueillir des contributions à la proposition.
- Consultations structurées avec les Sociétés nationales, le gouvernement et les partenaires concernés
- Consolidation des contributions dans une proposition cohérente suivant les conseils du comité de pilotage
- Veiller à ce que la proposition, le budget et les annexes soient conformes aux plans et priorités de la Fédération internationale.
- Veiller à ce que la proposition, le budget et les annexes soient approuvés en interne et soumis dans un format approprié et avec la meilleure qualité possible à temps pour la date limite.
- Inclusion des contributions de la Plateforme de résilience Sahel+, du GTT Sahel+ sur la migration et de l’EUNS, selon les besoins.
- Coordination avec le CICR et les partenaires concernés pour garantir la complémentarité des propositions selon les besoins.
- Autres tâches connexes si nécessaire et convenues avec le chef du PRD Afrique de la FICR
Tâches et responsabilités du poste (suite)
Rôles et responsabilités
- Le consultant dirigera le processus de consolidation et de rédaction de la proposition jusqu’à la soumission finale au comité de pilotage.
- Les chefs de délégation de la FICR sont globalement responsables de soutenir le consultant pour l’élaboration de la proposition avec le soutien du coordonnateur régional des migrations et des déplacements et du PRD/SPRM.
- Le coordonnateur régional des migrations et des déplacements de la FICR sera la personne focale technique pour l’élaboration de la proposition.
- Le coordonnateur régional de la FICR en matière de migration et de déplacement sera responsable de la liaison avec les sociétés nationales africaines, les délégations nationales de la FICR et les sociétés nationales de l’UE.
- Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le RO PRD de la FICR Afrique, les délégations des pays de la FICR dans la région du Sahel et d’autres experts techniques régionaux ou mondiaux de la FICR, selon les besoins.
- Le chef du PRD de la Fédération internationale et le coordonnateur régional des migrations et des déplacements fourniront l’accès nécessaire aux unités, bureaux, personnel et ressources de la Fédération internationale pour compléter la proposition, y compris toute évaluation des besoins ou informations financières nécessaires.
Modalité de travail
Le consultant travaillera à distance. Si nécessaire, le consultant peut être localisé dans la délégation du cluster de Dakar.
Livrables
- Première ébauche du programme multi-pays d’assistance à la migration pour les rapatriés au Sahel avec un accent principal sur les moyens de subsistance, les annexes et le budget et Première ébauche de la proposition avec la Croix-Rouge française ciblant le gouvernement français pour un soutien au Volet Sahel du Programme mondial de migration basée sur les routes, annexes et budget soumis au comité de pilotage avant le 20 décembre 2023
- Suite aux commentaires du comité de pilotage, projet révisé du programme multi-pays d’assistance à la migration pour les rapatriés au Sahel avec un accent principal sur les moyens de subsistance, les annexes et le budget et projet de proposition avec la Croix-Rouge française ciblant le gouvernement français pour le soutien au Sahel dans le cadre du Programme mondial de migration basée sur les routes, annexes et budget à temps pour la nouvelle date limite de soumission.
- Cadre pour une série de consultations nationales/ateliers de co-création pour le développement ultérieur de propositions nationales/régionales
Laps de temps
La consultation durera jusqu’à 30 jours et sera livrée avant le 31 décembre 2023 ou jusqu’à ce que la soumission finale soit terminée si plus tôt.< /span>
Paiement
Le paiement sera effectué par virement bancaire après achèvement satisfaisant des termes de référence et après présentation de la facture.
Diplôme universitaire dans un domaine pertinent
Qualification du Consultant
- Expérience démontrée et réussite dans le travail sur les candidatures des principaux donateurs (ECHO, gouvernements…)
- Expérience en conception programmatique et connaissances techniques sur la migration et le déplacement
- Familier avec la FICR, le contexte africain et les opérations de migration/moyens de subsistance
- solide expérience en matière de grattage de terres de donateurs et de conception de programmes à grande échelle liés au retour et à la réintégration.
Connaissances, compétences et langues
- La maîtrise de l’anglais et du français parlés et écrits est requise
Compétences, valeurs et commentaires
Valeurs : Respect de la diversité, intégrité, professionnalisme, responsabilité.
Compétences de base : Communication, collaboration et travail d’équipe, jugement et prise de décision, société nationale et relations avec la clientèle, créativité et innovation, établissement de la confiance.
Date limite : 30 novembre 2023