Responsabilités
Vous dirigerez la professionnalisation de la communication externe en :
- Évaluer les besoins et les lacunes en matière de capacités, proposer des exercices de renforcement des capacités et un encadrement si nécessaire.
- Piloter les stratégies de communication et la réalisation des plans ultérieurs
- Rationaliser les communications externes entre les pays et jeter des ponts vers les activités et les échanges internationaux ;
- Identifier et collaborer avec les réseaux et forums africains nationaux, régionaux et continentaux pertinents pour notre stratégie commune et nos ambitions de croissance ;
- Facilitation des échanges et de l’apprentissage
- Soutenir le développement et l’exécution d’événements professionnels, où notre stratégie commune, nos programmes et autres produits de connaissances peuvent être partagés et distribués ;
- Rationaliser et professionnaliser les événements entre les pays.
Vous contribuerez au développement des relations avec les donateurs et des propositions de projets en :
- Trouver un soutien pour les idées et propositions de projets des partenaires grâce à l’exploration du paysage et des nouvelles opportunités dans chaque pays, en facilitant les contacts/relations et en aidant à façonner le bon message au bon moment ;
- Soutenir l’élaboration de propositions de projets pour les activités des partenaires ;
- Fournir un renforcement des capacités et un encadrement aux partenaires dans l’élaboration de propositions de projets.
Profil
Pour réussir à ce poste, nous recherchons un profil qui soit :
- Maîtrise de l’anglais et du français, tant écrits qu’oraux.
- Expérience en communication et en création de messages clairs et concis sur des sujets complexes.
- Fort en organisation et en planification, fonctionnant dans un environnement complexe de collaboration et de reporting (plusieurs pays, siège).
- Extraverti et communicatif, possédant une solide expérience en matière de réseautage, de représentation externe et de développement de relations.
- Entreprenant et proactif, il peut travailler de manière indépendante avec une supervision limitée.
- Une expérience préalable dans le secteur de l’environnement, la compréhension des concepts et des défis liés à la protection et à la conservation des écosystèmes (d’eau douce) et de leurs services aux populations vulnérables, au changement climatique, … est un plus.
- Une expérience dans la rédaction de propositions de projets pour des donateurs et fondations institutionnels, bilatéraux et multilatéraux, tels que l’Union européenne, les ambassades et la Fondation Bill & Melinda Gates, est un plus.
- Expérience préalable de travail dans d’autres pays.
- Disposé à voyager vers/entre les pays de JFW.
Conditions
Ce poste est ouvert à toutes les nationalités.
Le CDA sera stationné dans l’un des pays de Join For Water en Afrique (Bénin, Burundi, RD Congo, Mali, Ouganda). Il/elle relève du chef des programmes au siège de Join For Water, collaborera étroitement avec le département des communications et aura une ligne hiérarchique fonctionnelle avec le coordonnateur pays du lieu d’affectation.
Rémunération et avantages :
- Les candidats nationaux basés dans l’un des pays de Join For Water seront rémunérés selon les barèmes nationaux de JFW. Les barèmes varient selon les pays. A titre de référence, le salaire mensuel d’un candidat ayant 10 ans d’expérience en Ouganda est de 1.300USD/mois.
- Les candidats internationaux, non basés dans l’un des pays africains de Join For Water, recevront une compensation supplémentaire pour la mobilité internationale : une allocation mensuelle d’environ 1 000 USD/mois en moyenne. Les frais de visa et de déménagement sont couverts par Join For Water.
- Les avantages comprennent un 13e mois de salaire supplémentaire, une compensation pour les déplacements quotidiens et une assurance hospitalisation.
La durée de l’emploi peut être assurée jusqu’à la fin du cycle de financement actuel (décembre 2026), et peut être prolongée en fonction de nouveaux financements.