Avis de recrutement  : FIDA recrute un Consultant, Division des services de gestion financière (FMD) – Équipe des subventions (h/f), Afrique de l’Ouest

 

 

 

Rôle de l’emploi

Conformément à l’approche fondée sur les risques du FIDA pour les activités de conception et de supervision, le consultant en gestion financière utilisera le questionnaire d’évaluation de la gestion financière du FIDA comme base pour collecter et analyser les informations pertinentes concernant les forces et les faiblesses des systèmes de gestion financière, des contrôles internes et des systèmes d’information financière liés. à la gestion financière et à l’administration financière des fonds du projet. Cela comprendra le contrôle du respect des exigences fiduciaires du FIDA, l’évaluation de l’adéquation des systèmes de gestion financière et l’évaluation des progrès financiers des projets. Sur la base des conclusions, le consultant fera des recommandations appropriées.

POSTE 2: Consultant, Division des services de gestion financière (FMD) – Équipe des subventions

Le consultant peut parfois être appelé à réaliser des activités d’appui à la mise en œuvre, y compris le renforcement des capacités. D’autres missions pourraient impliquer le suivi de tâches spécifiques de FM et l’établissement de l’état de mise en œuvre des recommandations antérieures au niveau national, régional et/ou local.

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de subvention, ainsi qu’avec d’autres membres du personnel technique et de gestion du programme ; assurer la cohérence, la cohésion et la synergie dans l’application du soutien technique et la fourniture d’un soutien au développement du programme.

Fonctions clés et résultats

Le consultant effectuera les tâches suivantes :

  • Effectuer une évaluation de la gestion financière (FMA) basée sur le questionnaire FMA (FMAQ) lors de la supervision, conformément aux directives FMD.
  • Réévaluer les forces et les faiblesses des systèmes de gestion financière et suggérer des mesures d’atténuation.
  • Examiner les relevés de dépenses (SOE) et les listes de transactions associées pour vérifier l’éligibilité des dépenses, l’adéquation, l’exhaustivité et la validité des réclamations (au moins 30 %), ainsi que l’optimisation des ressources.
  • Documenter les conclusions, en notant clairement toute dépense inéligible et si elle a déjà fait l’objet d’une demande de remboursement (indiquer le poste WA/SOE et la catégorie de décaissement).
  • Examiner et analyser la performance financière du projet (annuelle et cumulée).
  • Examiner les rapprochements des comptes bancaires et l’état des avances accordées aux partenaires de mise en œuvre, le cas échéant ; inclure une analyse du vieillissement.
  • Examiner l’adéquation des contrôles internes en place, y compris le niveau de séparation des tâches, les niveaux d’autorisation, les procédures financières et les rapprochements de comptes manuels et périodiques.
  • Examinez les rapports financiers et les rapports d’audit les plus récents du projet et vérifiez si les rapports ont été soumis dans les délais, la portée et le contenu prescrits.
  • Examiner les états financiers vérifiés et la lettre de gestion les plus récents du bénéficiaire et fournir des commentaires, le cas échéant. Effectuer un suivi auprès des auditeurs externes, au besoin.
  • Examiner les dispositions d’audit interne, y compris les rapports et l’état des recommandations.
  • Examiner le suivi des recommandations de la lettre de recommandations d’audit (le cas échéant)
  • Aider à compiler les rapports financiers des bénéficiaires afin de préparer le rapport financier au donateur.
  • Examiner et donner son approbation sur les sections de gestion financière du rapport du donateur
  • Évaluer les besoins des missions sur le terrain (en personne ou examen documentaire) et si nécessaire, assister à des missions pour soutenir une simulation d’audit
  • Examiner les documents de subvention en français et fournir des commentaires (c’est-à-dire, les termes de référence de l’audit des subventions, les modifications, les réaffectations, etc.)
  • Fournir un soutien à la mise en œuvre si nécessaire.

À la lumière de ce qui précède, il/elle fournira des conseils de mise en œuvre et conviendra des mesures et activités nécessaires à entreprendre pour garantir la mise en œuvre du projet dans les délais et améliorer les performances de mise en œuvre. Elle rédigera les sections pertinentes de l’aide-mémoire SM et le rapport sur l’état de la subvention sur les domaines couverts ci-dessus.

Indicateurs clés de performance

Les indicateurs de performance clés pour les consultants en gestion financière comprennent la performance précise des opérations financières assignées, la qualité technique en termes de profondeur et de pertinence adaptative aux besoins des clients et l’approche du service client pour la résolution des problèmes.

Relations de travail

Le consultant FM peut représenter FMD au niveau du projet et les relations de travail nécessitent normalement un échange d’informations avec une gamme de sources extérieures, notamment le personnel des gouvernements, les agences spécialisées agissant en tant qu’agences co-hôtes, les emprunteurs, les bénéficiaires, les institutions de coopération et d’autres IFI.

Exigences du profil d’emploi

Compétences organisationnelles – Niveau 1

• Faire preuve de leadership : leadership personnel et attitude face au changement.

• Apprendre, partager ses connaissances et innover : cherche continuellement à apprendre, partage ses connaissances et innove.

• Se concentrer sur les clients : Se concentrer sur les clients.

• Résolution de problèmes et prise de décision : Démontre une bonne capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.

• Gérer le temps, les ressources et les informations : Gérer efficacement son temps, ses informations et ses ressources.

• Travail d’équipe : Contribue efficacement à l’équipe.

• Communiquer et négocier : Communique efficacement et crée une compréhension entre soi et les autres.

• Établir des relations et des partenariats : Établir et entretenir des relations de travail efficaces.

Éducation:

• Minimum : Licence dans un domaine lié à la comptabilité, à l’économie ou à la finance OU une qualification/désignation/certification professionnelle dans un domaine lié à la finance (c.-à-d. comptabilité/économie/audit/gestion financière) délivrée par un organisme internationalement reconnu (c.-à-d. CPA, CA, CPFA, CFA, CIMA, CIIA).

• Domaines d’intérêt : Finance (c’est-à-dire comptabilité/économie/audit/gestion financière)

• Les diplômes doivent provenir d’un établissement accrédité répertorié sur https://www.whed.net/home.php .

L’expérience professionnelle:

• Minimum : Au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente dans des domaines directement exposés aux normes internationales en matière de gestion des finances publiques (y compris la comptabilité et l’audit), de comptabilité financière et de contrôles financiers dans les organisations internationales ou les projets de développement financés par des donateurs.

• Souhaitable : Au moins 4 ans d’expérience professionnelle pertinente dans des domaines directement exposés aux normes internationales en matière de gestion financière (y compris la comptabilité et l’audit), de comptabilité financière et de contrôles financiers dans les organisations internationales ou les projets de développement financés par des donateurs.

• Une expérience auprès d’une institution financière internationale, d’un cabinet d’audit, d’une ONG de portée mondiale ou d’une autre institution pertinente est considérée comme un atout.

Langues :

• Requis (selon le pays de nationalité/résidence) : Anglais ou Français ou Arabe ou Espagnol (4 – Excellent)

• Souhaitable (différent de la langue requise et selon la région) : anglais ou français ou arabe ou espagnol ou russe (3 – Bon)

Compétences :

• Gestion financière du projet : savoir-faire en matière de gestion financière du projet, par exemple contrôles internes, investissements ruraux, audit du projet et flux de fonds, y compris un solide savoir-faire en matière de développement, de mise en œuvre et de gestion de programmes/projets (une connaissance des mécanismes de passation des marchés de projets est souhaitable) . La connaissance des procédures et des processus relatifs aux subventions de l’UE (par exemple, les évaluations des piliers) et une expérience des procédures/évaluations FM des subventions. Une expérience des procédures de subventions de l’UE est considérée comme un atout.

• Information financière : savoir-faire en matière d’information financière, d’information statutaire et autre, ainsi que d’application avancée des normes comptables internationales, du risque de crédit sur les prêts, des réglementations financières, des politiques, des règles et des procédures applicables au FIDA et aux IFI.

• Décaissements, paie et paiements : savoir-faire en matière de contrôles financiers requis pour les décaissements de prêts et de subventions, les paiements de projets et les transactions de paie pour réduire les risques d’erreur, de fraude et de non-respect des règles, des arriérés et de la gestion des prêts.

• Résolution de problèmes : forte réflexion systémique et structurée, capacité à identifier et à décortiquer les problèmes en composants et à formuler un ensemble complet de solutions et de stratégies créatives, viables et durables.

• Communication écrite : Capacité à utiliser la communication écrite comme outil principal dans la profession ; communication écrite claire, succincte et convaincante ; un langage très professionnel, équilibré et diplomatique.

• Orientation client : forte pensée critique combinée à des compétences en communication pour assurer la liaison entre l’entreprise et les technologies afin de comprendre les problèmes et les besoins de l’entreprise, documenter les exigences et identifier les solutions.

• Communication verbale : communication verbale claire, succincte et convaincante ; un langage très professionnel, équilibré et diplomatique.

• Gestion du temps : respect des délais malgré les contraintes de temps et la pression.

• Gestion des risques (par exemple financiers, opérationnels, de réputation) : savoir-faire dans l’identification et l’évaluation des risques juridiques, de réputation, éthiques potentiels et des responsabilités potentielles découlant des risques financiers ou opérationnels en relation avec les activités du Fonds ;

Date limite : 05 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler