PUI œuvre dans 10 secteurs d’intervention et se distingue par la mise en place d’une approche intégrée dans sa réponse. Cette méthode vise à identifier et comprendre l’ensemble des besoins des personnes touchées par une crise. Nos équipes se mobilisent pour apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité.
Pour en savoir plus sur notre histoire, nos valeurs, nos domaines d’intervention.
Zoom sur nos activités au Mali
Dans le cadre de son approche régionale sur le Sahel Central, PUI intervient au Mali depuis 2013, dans les régions de Kidal (cercles de Kidal, Tessalit et Abeibara), à Gao (Cercle d’Ansongo – 2014) et à Mopti (Cercles de Bankass et Bandiagara – 2019), particulièrement affectées par les mouvements de populations. En 2023, la mission Mali prévoit d’ouvrir une base à San, dans la région de Tominan. Le bureau de la coordination est basé à Bamako et la plateforme logistique et pharmacie à Sévaré. Depuis 2020, PUI Mali a pour objectif de développer des approches intégrées dans ses zones d’intervention, permettant de reconnaître la complexité, la diversité et l’interconnexion des problématiques. Ces approches se définissent autour du besoin et de la vulnérabilité des populations, et s’attache à répondre de manière simultanée à toutes les causes de ces vulnérabilités.
PUI intervient dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la santé psychosociale, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Les projets œuvrent à améliorer l’accès à des soins médicaux et nutritionnels de qualité aux populations les plus vulnérables, notamment les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes déplacées. Grâce à une approche intégrée, la santé nutritionnelle est traitée lors des activités médicales mais aussi via les activités nutritionnelles et de sécurité alimentaire. Enfin, à travers son système de cliniques mobiles, Première Urgence Internationale possède une forte capacité de déploiement et de réponse d’urgence aux crises, notamment de déplacés internes.
Et le.la Chef·fe de Mission dans tout ça?
En tant que Chef.fe de Mission, vous serez responsable du bon fonctionnement et du développement de la mission.
A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :
- Sécurité : Vous serez responsable de la sécurité sur la mission
- Programmes : Vous coordonnerez les équipes et vous assurerez de la bonne mise en œuvre des programmes sur la mission, vous suivrez les besoins et proposerez de nouvelles interventions et pistes de développement pour la mission.
- Ressources Humaines : Vous vous assurerez du bon dimensionnement humain de la mission et encadrerez les équipes (définition d’objectifs, suivi).
- Suivi logistique, administratif et financier : Vous vous assurerez que les pratiques logistiques et administratives en place respectent les procédures et formats PUI et sont en adéquation avec les règles Bailleurs.
- Suivi Médical et technique : Vous vous assurerez que les pratiques médicales et techniques respectent les procédures et formats PUI et sont en adéquation avec la politique d’intervention PUI.
- Représentation : Vous représenterez l’association auprès des partenaires, bailleurs, médias et des différentes autorités.
- Relations avec le Siège : Vous assurerez la bonne circulation des informations entre le siège et le terrain et vous assurerez du respect des échéances.
Les défis qui vous attendent:
- Gestion de la sécurité dans un contexte dynamique et complexe
- Gestion d’équipes – Coordination 5 bases et 1 sous bases
- Gestion programmatique et d’accès: flexibilité des approches et capacité d’adaptation
- Diversification des financements et des bailleurs
Ce qu’il vous faudra pour réussir
- Formation : Vous pouvez justifier d’un diplôme supérieur (min. Master 2 ou équivalent) dans un domaine lié à l’action humanitaire: gestion de projet, formation technique en lien avec l’un de nos secteurs d’intervention, gestion des ressources humaines, gestion financière, etc.
- Expérience : Vous êtes fort d’au moins trois années d’expérience terrain en ONG internationale, dans la coordination de projets. L’expérience en gestion d’équipe expatriée, en gestion de projet, et en gestion de la sécurité est indispensable. Vous avez déjà occupé des fonctions de Chef.fe de Mission ou équivalent dans une ONG internationale? Ce sera fortement apprécié. Vous avez déjà travaillé avec Première Urgence Internationale? Ce sera un atout indéniable!
- Compétences : Vous maitrisez la gestion de projet humanitaire et la gestion d’équipe, vous avez une connaissance approfondie des principaux bailleurs de fonds. Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles.
- Qualités requises : Vous montrez un bon relationnel, une facilité de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et vous avez le goût du travail en équipe. Vous faites preuve de leadership et de capacité à prendre des décisions, de fiabilité et de sens des responsabilités, de rigueur et d’organisation, de réactivité et d’adaptabilité. Vous avez une excellente résistance au stress et une capacité à travailler sous pression.
- Langues : Le français n’a aucun secret pour vous ? Tant mieux, c’est indispensable pour ce poste ! Si vous parlez aussi l’anglais, cela représentera aussi un atout indéniable.
PUI vous proposera
- Statut:Cadre en Contrat à Durée Déterminée
- Salaire brut mensuel: 3 330,00 – 3 930,00 EUR selon votre expérience en solidarité internationale + 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
- Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24h/24, rapatriement et prévoyance
- Hébergement
- Frais de vie (« Per Diem »)
- Régime de breaks:5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
- Régime de Congés Payés:5 semaines de CP/an + billet d’avion A/R au domicile tous les 6 mois.
Nos engagements
Première Urgence Internationale considère la diversité des nationalités, genres, croyances, profils et statuts au sein de ses Ressources Humaines comme un atout majeur pour son action humanitaire, et s’astreint donc au strict respect du principe de non-discrimination tout au long de son processus de recrutement.
Première Urgence Internationale pratique une politique de tolérance zéro envers l’exploitation, les abus sexuels et à la maltraitance, sous toutes ses formes, des femmes, enfants et toutes autres personnes vulnérables. Elle mobilise l’ensemble de son personnel dans la promotion, la diffusion et le respect des principes édictés dans sa charte éthique.
Veuillez noter que Première Urgence Internationale ne sollicitera en aucun cas une participation financière pour des frais administratifs liés au recrutement. Toute information allant dans ce sens serait frauduleuse, merci de ne pas en tenir compte.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous adhérez à nos engagements ? Vous vous sentez prêt·e à relever le challenge et à rejoindre la grande famille PUI ?
Date limite : 1er novembre 2023