Avis de recrutement : International Rescue Committee (IRC) recrute un Directeur du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (h/f), RDC

Description de l’emploi

Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) a pour mission d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été affectés par un conflit ou une catastrophe à survivre, à se rétablir et à reconstruire leur avenir.

Titre du poste  : Directeur du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage

Lieu : Kinshasa, République démocratique du Congo

Description de l’emploi

L’IRC est à la recherche d’un directeur du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage pour une opportunité prévue de plusieurs millions de dollars du ministère de la Santé des CDC renforçant la mise en œuvre du programme de vaccination dans les zones géographiques infranationales conséquentes. L’objectif de ce programme est de fournir des services de vaccination (identifier et vacciner les enfants ayant reçu une dose nulle ou insuffisante, soutenir l’éradication de la poliomyélite, la réduction de la mortalité par rougeole et l’élimination régionale de la rougeole et de la rubéole, l’élimination de l’hépatite B et du tétanos maternel et néonatal, ainsi que d’autres maladies évitables par la vaccination. surveillance des maladies); soutenir les réseaux mondiaux de laboratoires pour la poliomyélite et la rougeole/rubéole ; soutenir la planification et la mise en œuvre de campagnes de vaccination supplémentaires ; et soutenir le renforcement des systèmes et des capacités de vaccination dans les pays hautement prioritaires.
Le directeur du MEL aura la responsabilité globale de définir le programme de suivi, d’évaluation, de responsabilité et d’apprentissage du programme en collaboration avec les partenaires de recherche et le personnel du programme pays de l’IRC. Il/elle développera les systèmes de S&E et de responsabilisation, y compris la conception d’indicateurs, d’outils de collecte de données, de contrôles et d’analyses de la qualité des données, de mécanismes de retour d’information et de reporting. Le directeur de MEL supervisera le programme d’apprentissage du projet et assumera la responsabilité des stratégies de diffusion. Ce poste dirigera une équipe responsable de la mise en œuvre des protocoles de S&E et de responsabilisation dans le(s) pays où le projet sera opérationnel. Il/Elle supervisera un portefeuille de recherches ou d’évaluations de mise en œuvre sur le terrain et d’apprentissage qui peuvent être dirigées par des chercheurs de l’IRC ou des partenaires de recherche.
Le directeur MEL travaillera en étroite collaboration avec le directeur de projet, le directeur adjoint du programme et le personnel technique pour garantir que les données pertinentes sont collectées, analysées et utilisées pour éclairer les décisions de gestion et de conception et pour fournir des mises à jour du projet, si nécessaire.
Le poste sera basé à Kinshasa, RDC. Le recrutement dépend de l’attribution réussie du projet et la sélection du candidat final est soumise à l’approbation du CDC. Le projet devrait démarrer en juin 2024.

Responsabilités professionnelles:

  • Développer, gérer et superviser la mise en œuvre d’un système de suivi et d’évaluation (plan de suivi des performances) dans plusieurs pays et partenaires qui exploite des méthodes qualitatives et quantitatives et s’appuie sur une variété de de sources de données pour mesurer les progrès et évaluer l’impact, ainsi que pour soutenir la collaboration, la science de la mise en œuvre, l’apprentissage et l’adaptation.
  • Assurer un leadership stratégique pour garantir la réalisation des objectifs suivants :
  • Fournir une formation, une assistance et des consultations, selon les besoins, sur l’interprétation et l’utilisation des mesures, indicateurs et rapports d’analyse comparative des performances.
  • Diriger la collecte de rapports de données périodiques et la compilation de rapports narratifs et les soumettre au directeur du programme et au directeur adjoint du programme.
  • Assurer l’utilisation efficace de la technologie dans le développement des systèmes de suivi et d’évaluation.
  • Communiquer les informations obtenues grâce aux activités MEL au personnel du programme et aux parties prenantes externes, y compris le CDC, pour permettre une prise de décision éclairée.
  • Développer et garantir le respect des procédures de collecte et de reporting des données sur les performances des projets et des programmes afin de fournir des données de qualité et en temps opportun.
  • Renforcer les capacités d’interprétation et d’utilisation des mesures d’analyse comparative des performances, des indicateurs et de l’apprentissage des programmes pour le personnel du consortium et les homologues du ministère de la Santé.
  • Développer et assurer le respect des procédures de collecte et de reporting des données de performance et de retour d’information des projets et programmes et fournir des données et des rapports de qualité, opportuns et complets.
  • Examinez régulièrement les processus de collecte de données, effectuez des évaluations de la qualité des données et ajustez si nécessaire.
  • Préparer la section S&E et responsabilité des plans de travail annuels et la réviser si nécessaire.
  • Préparer la section MEL des plans de travail annuels, ainsi que sa révision ou sa mise à jour, selon les besoins.
  • Superviser les enquêtes et évaluations de base ainsi que la mise en œuvre du système MEL au quotidien.
  • Diriger les évaluations à mi-parcours et finales pour éclairer les décisions relatives aux projets et aux programmes.
  • Préparer les entrées pour les rapports réguliers et ad hoc.
  • Participer et apporter votre contribution à la stratégie du programme, y compris les ajustements ou améliorations nécessaires au plan de travail.
  • Participer et apporter votre contribution à la stratégie du programme, y compris les ajustements ou améliorations nécessaires au plan de travail.
  • Effectuer des visites régulières sur les sites du projet, dans la mesure du possible, pour fournir une assistance technique et assurer un suivi approprié des activités du projet.
  • Diriger le programme d’apprentissage du projet et soutenir l’intégration des données probantes dans la pratique de routine.
  • Assurer la direction et la supervision de tout le personnel de MEL.

Exigences:

  • Diplôme d’études supérieures (doctorat ou maîtrise) d’une université accréditée en santé publique, en statistiques ou dans un autre domaine connexe ; une expérience équivalente peut remplacer un diplôme d’études supérieures
  • Au moins sept années d’expérience en matière de suivi et d’évaluation, y compris une expérience en matière de vaccination du dernier kilomètre, sont requises ; au moins cinq années de travail dans le domaine du S&E ou dans des pays à revenu faible ou intermédiaire sont requises ; au moins deux ans d’expérience sur le terrain dans des contextes humanitaires ou à faibles ressources sont requis.
  • Innovation et réussite démontrées dans le renforcement des capacités du personnel et dans la programmation et la mise en œuvre participatives, flexibles et sensibles au genre.
  • Expérience démontrée en gestion, y compris la gestion directe d’une équipe géographiquement diversifiée et la supervision indirecte du travail des partenaires.
  • Expérience dans la direction de projets autonomes financés par des CDC, de l’USAID, du FCDO ou d’autres donateurs institutionnels se chiffrant sur plusieurs millions de dollars ou sur plusieurs années.
  • Expérience dans le développement d’outils de surveillance des déclencheurs, de plans de surveillance des performances et d’outils, systèmes et méthodologies de collecte de données associés.
  • Expérience démontrée dans l’utilisation de méthodes qualitatives et quantitatives pour l’analyse de données.
  • Expérience de travail sur des programmes de santé et de vaccination dans des contextes fragiles, y compris une connaissance des normes et des approches de vaccination.
  • Solides compétences en négociation et capacité à développer des relations avec des homologues locaux, des donateurs et d’autres parties prenantes.
  • Solides compétences en communication, tant orale qu’écrite.
  • Maîtrise de l’anglais et du français requise.

Date limite : 18 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler