Avis de recrutement : Handicap International recrute un(e) Analyse des coûts des mécanismes de soutien aux enfants handicapés dans les écoles ordinaires, Togo

 

 

 

 

Description

Termes de référence – Consultation Analyse des coûts des mécanismes de soutien aux enfants handicapés dans les écoles ordinaires
Titre de la recherche : Analyse des coûts des mécanismes de soutien aux enfants handicapés dans les écoles ordinaires
Département Humanité & Inclusion : Division Innovation, Impact & Information & Programme ACO
Objectif de la mission : Concevoir, mettre en œuvre et rendre compte de l’analyse des coûts des interventions
Localisation de la mission : À distance (avec des missions de terrain au Togo et au Sénégal)
Dernière mise à jour des TdR : 07/12/2023

Table des matières

1. Le contexte.
2. La recherche
3. Le conseil 
4. Profil demandé 
5. Processus de candidature 

1. Le contexte

Les enfants handicapés restent en marge des systèmes éducatifs dans de nombreux pays, et de nombreux rapports montrent qu’une fois scolarisés, les défis restent importants pour assurer leur rétention et leur réussite, tant sur le plan scolaire que social. Humanité & Inclusion met en œuvre des projets dans le secteur de l’éducation inclusive dans près de 30 pays. HI applique l’approche double au cœur de son travail pour éliminer les obstacles à l’accès et à la rétention des enfants handicapés dans l’éducation. Cette approche implique à la fois d’intégrer l’inclusion dans le secteur éducatif et de se concentrer sur un soutien ciblé aux apprenants handicapés. Les enfants handicapés ont des besoins divers, et chacun d’entre eux doit pouvoir bénéficier d’appareils d’assistance appropriés, d’un soutien personnel adapté et d’outils d’apprentissage accessibles pour leur permettre de réaliser leur potentiel d’apprentissage. Les systèmes de soutien appropriés comprennent les enseignants itinérants et les assistants de vie scolaire.
2
Des projets faisant appel à des enseignants itinérants ont été mis en œuvre sur différents continents et dans différents pays (Cambodge, Sierra Leone, Burkina Faso, Togo, Mali, Sénégal, Népal…) et à différentes échelles (à l’échelle d’une seule province ou répliqués dans plusieurs). Le système d’enseignants itinérants est une approche destinée aux apprenants ayant des besoins éducatifs spécifiques nécessitant un accompagnement complémentaire et spécialisé (apprenants sourds ou aveugles par exemple). Ces enseignants sont mobiles. Ils accompagnent les élèves en réponse à leurs besoins identifiés, travaillent aux côtés des enseignants titulaires et établissent des liens avec les familles de leurs élèves. Au Togo, HI accompagne le ministère de l’Éducation dans la mise en place des enseignants itinérants depuis 2010. Ils travaillent sous la supervision directe des autorités éducatives au sein d’une circonscription scolaire donnée et couvrent plusieurs écoles. Les premiers enseignements tirés montrent des effets prometteurs.
Les assistants de vie scolaire sont des hommes ou des femmes qui interviennent dans les écoles ordinaires pour aider les élèves en situation de handicap à participer à la vie scolaire, et les accompagner dans leurs apprentissages et/ou leur vie quotidienne à l’école (hygiène corporelle, repas, déplacements, habillage, etc. .). Ce sont des acteurs extérieurs, généralement titulaires d’un bac +2 (étudiants, salariés, etc.), qui interviennent contractuellement auprès d’une école pour aider les enfants en situation de handicap en classe et à domicile. Ce mécanisme d’accompagnement est mis en œuvre au Sénégal depuis 2016. Cependant, il existe encore peu de documentation sur ce modèle.
Si diverses solutions existent, la littérature scientifique attestant de leurs bénéfices ou analysant leurs coûts de mise en œuvre est plus rare. Pourtant, si l’on veut étendre ces systèmes de soutien à l’échelle nationale, il est essentiel que les autorités étatiques les soutiennent, les intègrent dans les politiques nationales, leur fournissent des ressources dédiées et contrôlent leur mise en œuvre. Les évaluations économiques sont essentielles car elles produisent des informations concrètes et détaillées sur les coûts impliqués dans la mise en œuvre et/ou la reproduction d’une intervention. Ils sont essentiels à la planification et à la durabilité de ces systèmes. Le cabinet de conseil répond au souhait de l’organisation de produire des données fiables et utiles sur les coûts et les effets de ces systèmes de soutien pour guider les futures stratégies de mise à l’échelle dans le secteur de l’éducation inclusive. L’évaluation de l’impact et l’analyse des coûts peuvent être des outils puissants pour convaincre les parties prenantes (de tous types : gouvernements, donateurs, organisations de la société civile ou autres) d’investir dans une solution.
2. La recherche
2-1- Objectifs de la recherche
L’objectif de cette recherche est de proposer une analyse des coûts de chacun des deux mécanismes d’accompagnement (enseignants itinérants au Togo, assistants de vie scolaire au Sénégal) pour les enfants ayant une déficience sensorielle au niveau primaire et de produire et partager des informations fiables pour permettre la réplication et la durabilité de ces approches.
2-2- Utilisation des résultats – Public cible
3
Les résultats de cette recherche seront utilisés par les équipes du projet Humanité & Inclusion pour éclairer et soutenir les activités de plaidoyer en faveur de l’inclusion et de la rétention des enfants handicapés dans les écoles ordinaires. Les bénéficiaires finaux sont des représentants des autorités éducatives au niveau national, pour leur permettre de prendre conscience des coûts et ensuite de pouvoir accompagner ces stratégies, en leur apportant les ressources financières nécessaires.
2-3- Localisation
Cette recherche évaluera deux mécanismes de soutien avalisés et promus par les autorités éducatives de deux pays d’Afrique subsaharienne : les enseignants itinérants au Togo et les assistants de vie scolaire au Sénégal.
2-4- Méthodologie
Le consultant sera chargé de concevoir la méthodologie des évaluations économiques de chacun des systèmes d’accompagnement des enfants handicapés en milieu ordinaire (Togo & Sénégal). L’accent est ici mis sur l’analyse des coûts. Cependant, la possibilité d’ajouter les mesures des bénéfices ou des résultats de ces interventions, pour réaliser respectivement une analyse coût-bénéfice ou une analyse coût-efficacité, peut être incluse dans la proposition.
Le protocole détaillera les questions de recherche, le type d’évaluation des coûts, les méthodes de collecte de données et d’évaluation des coûts, ainsi que les coûts qui seront inclus. Les méthodes de collecte de données peuvent inclure par exemple une étude documentaire du projet, des entretiens individuels et collectifs, des ateliers.
La méthodologie doit être réaliste, respectant le calendrier de mise en œuvre des deux projets en cours en Afrique de l’Ouest, lorsque cela est pertinent, sensible au genre et incluant une approche participative impliquant les partenaires et autres parties prenantes du projet.
La consultance impliquera de travailler en étroite collaboration avec plusieurs départements et programmes : la Division Innovation, Impact & Information (spécialiste de la recherche), le secteur de l’éducation inclusive (spécialiste mondial de l’éducation inclusive) et des équipes au Togo et au Sénégal (chefs de projet et spécialistes de terrain en éducation inclusive). , responsable REPAS, autres personnes d’intérêt).
4-5- Éthique
La méthodologie de recherche doit respecter les normes éthiques internationales et être en ligne avec la
note d’orientation Humanité & Inclusion « Études et recherches à Handicap International : Promouvoir une gestion éthique des données »1. Le protocole doit clairement détailler comment les recommandations suivantes seront mises en œuvre de manière opérationnelle :

  • Garantir la sécurité des sujets, des partenaires et des équipes,
  • Assurer une approche centrée sur la personne ou la communauté,
  • Obtenir le consentement libre et éclairé des sujets,

1 Humanité & Inclusion. 2015. Études et recherches à Handicap International : Promouvoir une gestion éthique des données.
Disponible ici : https://www.hi.org/sn_uploads/document/EthicalDataManagementGN-04.pdf
4

  • S’assurer que des mécanismes de référence sont en place,
  • S’assurer de la sécurité des données personnelles et/ou sensibles à toutes les étapes de l’activité,
  • S’assurer de l’expertise des équipes impliquées et de la validité scientifique de l’activité,
  • Obtenir l’autorisation des autorités compétentes.

3. La consultance
3-1- Objectif global de la mission de l’expert
Le consultant sera responsable de la conception, de la planification, de la mise en œuvre et du reporting de l’analyse des coûts des deux mécanismes identifiés d’accompagnement des enfants handicapés dans les écoles ordinaires (Togo et Sénégal).
3-2- Résultats attendus
(1)
Un protocole écrit est finalisé et partagé avec HI et les autorités locales concernées
. Sur la base de la proposition technique, et en collaboration avec les référents Humanité & Inclusion, un protocole est rédigé. Ce document fournit les éléments clés de la mise en œuvre de l’étude (présentation du cadre méthodologique : conception de l’étude, sélection des participants, collecte des données, traitement des données, analyse des données, mécanismes de suivi de la qualité ; considérations éthiques et calendrier).
(2)
Les coûts sont calculés pour les deux mécanismes de soutien au Togo et au Sénégal.
Les données sont collectées dans chaque pays et les coûts sont calculés pour soutenir l’intensification future des activités et des stratégies de plaidoyer.
(3)
L’équipe Humanité & Inclusion est incluse dans le processus de recherche pour s’assurer qu’elle comprend le processus général et est capable d’utiliser correctement les informations produites par le consultant.
Une fois toutes les données collectées, 1 atelier iq est organisé pour présenter le processus de recherche et les résultats à Les équipes HI et les partenaires concernés pour assurer une utilisation cohérente et pertinente des résultats
3-3- Livrables
Tous les livrables doivent être produits en français.
Livrables Destinataires Diffusion Délais de livraison Documents techniques relatifs à la mise en œuvre de la recherche
1-
1 Protocole final
HI
Interne
Début de mission
2-
Outils finaux de collecte de données (guides d’entretien, questionnaires…)
HI
Interne
Début de mission
Rapports et matrices de recherche
5
4-
1 Rapport scientifique final
HI, Bailleurs, Partenaires, Autorités
Externes
Fin de mission
5-
1 Document de 2 pages avec les principales conclusions par pays
HI, Bailleurs, Partenaires, Autorités
Externes
Fin de mission
6-
1 matrice de coûts par pays
HI, Bailleurs, Partenaires, Autorités
Externes Ateliers
de fin de mission
(pour diffusion)
7-
1 Atelier pour discuter des résultats formuler des recommandations d’utilisation
HI
Interne
Fin de mission
8-
1 Réunion de présentation des résultats de la recherche (webinaire)
HI, Bailleurs, Partenaires, Autorités
Externe
Fin de mission
3-4- Calendrier et lieu
Le(s) consultant(s) peuvent commencer à la première occasion. Les résultats devraient être disponibles au plus tard en septembre 2024.
Le(s) consultant(s) peuvent être basés n’importe où, mais il est essentiel de planifier au moins 1 mission dans chaque pays (Togo et Sénégal) et d’inclure les coûts associés dans la proposition budgétaire.
4. Profil demandé
6
-1- Expertise demandée
Cet appel d’offres est ouvert aux personnes individuelles ou à une équipe de consultants.
Requis :

  • Maîtrise de la communication institutionnelle écrite et orale en français,
  • Expérience avérée dans la conduite d’évaluations économiques (analyse des coûts, analyse coût-efficacité, analyse coût-bénéfice…) dans le secteur de l’éducation (avec part de publications majeures),
  • Expérience avérée et expérience reconnue dans les méthodes de collecte, de traitement et d’analyse de données (données quantitatives et/ou qualitatives et/ou secondaires),
  • Utilisée pour produire des preuves pour soutenir l’intensification des initiatives au niveau national,
  • Excellente connaissance des normes éthiques,
  • Utilisée pour travailler avec équipes de projet dans le secteur humanitaire
    Désiré :
  • Expérience en évaluation d’impact de projets
  • Expérience dans la conduite d’études incluant des enfants et des personnes handicapées (par exemple, adaptation d’outils ou de matériels de communication).
  • Expérience de travail dans la région Afrique de l’Ouest,

5. Processus de candidature
Les candidatures doivent inclure :
Concernant le consultant :
Un curriculum vitae (formation, expérience dans les domaines mentionnés ci-dessus, liste des publications clés liées au sujet de ce consultation – c’est-à-dire évaluations des coûts et formation)
Preuve d’enregistrement de l’entreprise ou du consultant
Copie de la carte d’identité ou du passeport du consultant

  • Références

En ce qui concerne la proposition technique :

  • Une proposition méthodologique pour mener cette recherche, comprenant, a minima : Compréhension des enjeux de l’étude et des termes de référence ; contexte de la recherche; présentation des objectifs ; présentation du cadre méthodologique : conception de l’étude, sélection des participants, collecte des données, traitement des données, analyse des données, mécanismes de suivi de la qualité ; considérations éthiques
  • Un calendrier, y compris les activités de planification, de mise en œuvre et de reporting de la recherche
  • Une proposition financière comprenant, au minimum, les détails des honoraires de conseil et des coûts opérationnels de la recherche (déplacement, hébergement, indemnités journalières des enquêteurs, rémunération du traducteur, logiciels, etc.).
    Merci d’envoyer tous les documents requis avant le 28/01/2024 à l’adresse suivante : Cotation Hi [email protected]

comment s’inscrire

Processus de candidature
Les candidatures doivent inclure :
Concernant le consultant :
Un curriculum vitae (formation, expérience dans les domaines mentionnés ci-dessus, liste des publications clés liées au sujet de ce conseil – c’est-à-dire évaluations des coûts et formation)

  • Preuve d’inscription de cabinet ou consultant
  • Copie de la carte d’identité ou du passeport du consultant
  • Références

Par rapport à la proposition technique :

  • Une proposition méthodologique pour mener cette recherche, comprenant a minima : Compréhension des enjeux de l’étude et des termes de référence ; contexte de la recherche; présentation des objectifs ; présentation du cadre méthodologique : conception de l’étude, sélection des participants, collecte des données, traitement des données, analyse des données, mécanismes de suivi de la qualité ; considérations éthiques
  • Un calendrier, y compris les activités de planification, de mise en œuvre et de reporting de la recherche
  • Une proposition financière comprenant, a minima, les détails des honoraires de conseil et des coûts opérationnels de la recherche (déplacement, hébergement, indemnités journalières des enquêteurs, rémunération du traducteur, logiciels, etc.) .

Merci d’envoyer tous les documents requis avant le 28/01/2024 à l’adresse suivante : Cotation Hi [email protected]