Avis de recrutement : Save the Children recrute un Directeur du plaidoyer, des campagnes, des communications et des médias, Yémen
Nous employons environ 25 000 personnes à travers le monde et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays pour aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d’une meilleure éducation et d’une meilleure protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et plaidons aux plus hauts niveaux pour réaliser les droits des enfants et garantir que leurs voix soient entendues.
Nous travaillons à trois avancées dans la manière dont le monde traite les enfants d’ici 2030 :
- Aucun enfant ne décède de causes évitables avant son 5e anniversaire
- Tous les enfants bénéficient d’une éducation de base de qualité et cela,
- La violence contre les enfants n’est plus tolérée
Nous savons que des personnes formidables font une organisation formidable et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à réaliser nos ambitions en faveur des enfants. Nous valorisons nos collaborateurs et offrons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu’un lieu de travail collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont hautement valorisées.
Nous devons assurer la sécurité des enfants, c’est pourquoi notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.
Save the Children International cherche à toujours être une organisation respectueuse des enfants en remplissant ses obligations envers la communauté et en mettant en œuvre des programmes menés par l’organisation pour protéger les enfants et améliorer leur niveau de vie.
————————————————– ——————————-
Poste : Directeur du plaidoyer, des campagnes, des communications et des médias
Emplacement : Bureau de pays
Durée du contrat : 1 an
L’opportunité:
OBJECTIF DU RÔLE :
En tant que membre de l’équipe de direction (SMT) du bureau de pays, le directeur du plaidoyer, des campagnes, des communications et des médias (ACCM) partage la responsabilité globale de la direction et de la coordination du bureau de pays. Le directeur de l’ACCM, en sa qualité, est chargé de faire preuve de leadership pour assurer l’excellence de notre plaidoyer, de nos campagnes, de nos médias et de nos communications publics et privés sur la crise humanitaire et la situation des enfants au Yémen ainsi que notre travail de développement à long terme.
L’objectif du poste est de diriger et de gérer le travail de plaidoyer externe et interne, les campagnes, les communications et les médias pour le bureau de pays du Yémen, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer en tant que réponse prioritaire de catégorie 1, en soutenant les domaines programmatiques prioritaires, tels que l’enfance. Protection, santé et nutrition, sécurité alimentaire, éducation en situation d’urgence et questions relatives à l’espace humanitaire et à l’espace opérationnel. Le rôle soutiendra l’équipe de direction dans la cartographie, l’atténuation et la gestion des risques sur les questions identifiées comme les plus pertinentes pour le bureau de pays, et développera une analyse politique et une planification stratégique en réponse à ces problèmes.
Puisqu’il s’agit d’une urgence humanitaire, le titulaire du poste devra travailler en dehors du profil de poste normal et pourra varier les heures de travail en conséquence.
DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :
En tant que membre de l’équipe de direction, contribuer à :
- Direction du bureau de pays du Yémen
- Soutenir le développement d’une culture organisationnelle qui reflète l’ensemble des valeurs de programmation (humanitaires et de développement), favorise la responsabilité et la haute performance, encourage une culture d’équipe d’apprentissage, de créativité et d’innovation et aide le personnel à obtenir des résultats exceptionnels pour les enfants.
- Aider à concevoir et à mettre en œuvre une structure organisationnelle cohérente, conforme aux pratiques de l’agence et adaptée aux besoins du bureau de pays.
- Veiller à ce que tout le soutien requis soit fourni rapidement, en cas d’urgence ou de crise humanitaire.
- Élaborer des plans de gestion d’atténuation des risques en réponse aux risques identifiés par le SMT, le bureau régional, le centre (QG) ou les membres pour la prestation de programmes de qualité pour les enfants en mettant l’accent et l’appropriation sur « S’exprimer ».
- Assurer des liens solides entre les fonctions de plaidoyer, de campagnes, de communication et de médias et les autres directeurs du SMT afin que le plaidoyer soit bien financé, fondé sur des preuves et axé sur les programmes et que les programmes soient améliorés grâce au plaidoyer.
Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer
- Diriger l’équipe de plaidoyer, de campagnes, de communication et de médias du Yémen avec une vision claire et un plan de travail et des objectifs intégrés, y compris la définition d’objectifs SMART pour l’équipe et l’obtention de l’adhésion des principales parties prenantes internes.
- Diriger la stratégie du bureau de pays pour protéger les enfants dans les conflits, en assurant la coordination et l’engagement de tous les départements pour atteindre les objectifs stratégiques. Le titulaire du poste assumera la responsabilité principale de l’atténuation et de la gestion des risques associés à la mise en œuvre de cette stratégie.
- Réviser, renforcer et mettre en œuvre la stratégie globale de plaidoyer du bureau de pays, identifier les changements de politique et de pratique, sur la base de l’expérience de Save the Children, qui favoriseraient et protégeraient les droits des enfants au Yémen.
- Sur la base des priorités du programme Save the Children (SC) et des problèmes prioritaires identifiés pour les enfants, développer des messages de plaidoyer clés et identifier les cibles à partir des leçons apprises, des évaluations, de la recherche et des preuves obtenues grâce à la mise en œuvre du projet.
- Élaborer et mettre en œuvre des objectifs et des initiatives de plaidoyer, à court et à long terme, englobant un large éventail de questions et de publics.
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de plaidoyer et d’influence au niveau national dans le cadre de la stratégie globale de plaidoyer, impliquant les partenaires, les experts techniques et les acteurs nationaux, le cas échéant.
- Travailler avec le groupe de travail sur le plaidoyer humanitaire et le bureau régional pour développer, mettre en œuvre et planifier un plaidoyer international, en identifiant les principaux axes de travail à poursuivre collectivement par le bureau de pays, le bureau régional, les membres et les bureaux de plaidoyer.
- Veiller à ce que le groupe de travail sur le plaidoyer humanitaire dispose des ressources dont il a besoin pour mener à bien les objectifs et les activités convenus, notamment en mettant à jour et en collaborant avec le groupe sur les appels du groupe de travail régional sur le plaidoyer humanitaire au Moyen-Orient et par des mises à jour et des briefings écrits réguliers de haute qualité.
- Veiller à ce que les voix des enfants fassent partie intégrante du plaidoyer, des campagnes et des médias de SC.
- Diriger la stratégie de campagne du bureau de pays, en mettant l’accent sur l’éducation, en assurant la coordination et l’engagement de tous les départements pour atteindre les objectifs stratégiques.
- Maintenir une vue d’ensemble stratégique des questions affectant les droits des enfants au Yémen, en surveillant les tendances de l’environnement externe et en contribuant et/ou en dirigeant, si nécessaire, la stratégie organisationnelle et les processus de planification, en coordination avec les autres membres de l’équipe.
- Assurer une vue d’ensemble solide, une analyse continue et le développement de messages clés autour de la protection des enfants dans les problèmes de conflit avec un accent particulier sur l’éducation et la protection, les mouvements et l’accès, les questions humanitaires et opérationnelles affectant la capacité de Save the Children à fournir des programmes de qualité pour les enfants.Travail de manière proactive avec les partenaires de Save the Children Yémen sur des objectifs communs de plaidoyer, de médias et de communication et soutenir les partenaires pour identifier et aborder les opportunités de renforcement des capacités, à la fois pour les partenaires et la société civile au sens large au Yémen.
Analyse de la situation et du plaidoyer
- Travailler en étroite collaboration avec les programmes, fournir une analyse de la manière dont les enfants ont été affectés par la crise au Yémen, les réponses politiques nationales et les cadres politiques, ainsi que d’autres facteurs tels que la coordination des Nations Unies, le financement de la réponse, la sécurité et les défis actuels et futurs qui ont un impact sur les enfants et leur accès à l’aide humanitaire, aux services de santé, d’éducation et de protection.
- Définir les principales opportunités et cibles de plaidoyer aux niveaux national et régional, le cas échéant, et si nécessaire, mobiliser un soutien international en faveur de celles-ci.
- Assurer une solide analyse du pouvoir des acteurs concernés et des opportunités d’influence et de levier pour éclairer la stratégie de plaidoyer.
Produire des produits de plaidoyer
- Rédiger et soutenir la production de produits de plaidoyer comme indiqué dans la stratégie de plaidoyer à utiliser aux niveaux national, régional et international, y compris en soutenant la stratégie de plaidoyer et de campagnes de protection des enfants dans les conflits (PCIC) dans le pays.
- Veiller à ce que tous les messages, documents et stratégies de plaidoyer soient fondés sur des preuves, tirés de l’expérience et des évaluations sur le terrain, de haute qualité et efficaces, et soient approuvés par le directeur pays, le directeur régional de l’AMC, le responsable régional du plaidoyer humanitaire, la politique humanitaire, le plaidoyer. Groupe de travail technique sur les campagnes et les campagnes et le HAWG. Si nécessaire, assurez-vous que les produits de plaidoyer sont approuvés conformément aux procédures d’approbation du SCI.
- Soutenir les initiatives de plaidoyer mondiales et régionales qui incluent le Yémen (en interne et, le cas échéant, en externe) en garantissant que les demandes de contribution, de commentaires ou d’approbation reçoivent une réponse en temps opportun et que les attentes sont gérées en conséquence.
- Diriger le travail de communication et de médias de SC pour mettre en évidence les besoins humanitaires en développant des produits pour les médias sociaux et traditionnels. Conseiller sur les lignes médiatiques et la stratégie médiatique, en veillant à ce que les risques potentiels associés aux positions de SC soient évalués et que les procédures d’approbation soient respectées.
- Diriger ou soutenir un forum externe de coordination du plaidoyer, y compris au sein du groupe de travail sur le plaidoyer au Yémen, de l’équipe humanitaire de pays et d’autres forums interinstitutionnels pertinents, en promouvant ou en garantissant l’inclusion des questions prioritaires relatives aux droits de l’enfant de Save the Children dans ces forums essentiels de la coalition.
Politique
- Surveiller les décideurs politiques et autres acteurs clés en ce qui concerne les questions relatives aux droits de l’enfant et identifier les opportunités de sensibilisation et d’influencer le changement politique.
- Diriger et coordonner l’engagement de Save the Children sur les questions de politique humanitaire et le plaidoyer associé, notamment en élaborant des documents d’information, en collaborant avec le groupe de travail technique sur la politique, le plaidoyer et les campagnes humanitaires, ainsi qu’en soutenant l’équipe des opérations dans le pays pour résoudre les problèmes liés à l’aide humanitaire. accès, principes humanitaires, caractère central de la protection, législation antiterroriste et autres questions politiques urgentes.
Engagement et influence externes
- Développer une bonne connaissance des structures gouvernementales locales et nationales (au Yémen et dans les principales capitales membres), des processus parlementaires et politiques et des principales structures décisionnelles et de la manière de les influencer.
- Entreprendre une série d’activités de lobbying, de communication et autres pour informer et persuader les décideurs politiques, y compris les donateurs et les politiciens, de la valeur des recommandations politiques de SC.
- Construire des systèmes de recherche, d’analyse et de documentation qui soutiennent le plaidoyer et l’influence fondés sur des preuves aux niveaux national et international.
- Élaborer des stratégies de diffusion et de communication pour les messages clés de plaidoyer, en collaboration avec les collègues chargés de la communication.
- Produire ou gérer la production de rapports, de documents d’information et de présentations destinés à des publics internes et externes, comme indiqué dans la stratégie de plaidoyer.
Coordination & Représentation
- Développer et entretenir des relations stratégiques avec d’autres agences engagées dans le travail de plaidoyer et de politique au Yémen.
- Développer et entretenir un réseau de contacts externes avec des personnes clés du gouvernement, des donateurs, du secteur des ONG, de la société civile et des médias.
- Représenter SC lors de divers forums politiques et opportunités de plaidoyer aux niveaux national et international, selon les instructions.
- Agir en tant que porte-parole de SC auprès de divers publics externes, notamment les décideurs politiques et les médias, selon les instructions.
- Assurer la liaison étroite avec le personnel des unités de politique, de plaidoyer et de campagnes au sein des membres, du bureau régional, du Centre et d’autres forums pour intégrer et coordonner les initiatives de changement de politique parmi les membres du SCI.
- Développer des liens solides avec les programmes des membres pour le plaidoyer/sensibilisation à l’échelle mondiale.
Planification et livraison des campagnes
- Diriger l’élaboration d’un plan de campagnes intégré aligné sur le plan stratégique du pays.
- Diriger la mise en œuvre de la campagne mondiale de Save the Children « Save Our Education » au Yémen en tant que pays cible.
- Élaborer des documents d’information politique, des déclarations politiques et des supports de communication publique liés aux questions et priorités de plaidoyer nationales, régionales et internationales.
- En coordination avec l’équipe des programmes, commander et/ou mener des recherches stratégiques pour soutenir les efforts de campagne, y compris des données et du contenu opportuns et fondés sur des preuves.
- Superviser la réalisation des campagnes planifiées, y compris l’élaboration du matériel de campagne et tous les aspects de la mise en œuvre, y compris la mobilisation du public, l’engagement communautaire et l’engagement des enfants et des jeunes.
- Veiller à ce que tous les messages, documents et stratégies de plaidoyer et de campagne soient fondés sur des preuves, tirés de l’expérience et des évaluations sur le terrain, de haute qualité et efficaces.
- Veiller à ce que les enfants participent au développement de messages collaboratifs et dirigés par eux, le cas échéant.
- Établir et renforcer les efforts de partenariat autour de la campagne en faveur des droits de l’enfant.
Soutien à la programmation politique intégrée
- Travailler en étroite collaboration avec les programmes et le développement et la qualité des programmes (PDQI), fournir une analyse de la manière dont les enfants ont été affectés par la crise au Yémen afin d’influencer les propres réponses nationales et les cadres politiques de SC, ainsi que d’autres acteurs tels que l’ONU et la communauté humanitaire. , les donateurs et les acteurs de la sécurité.
- Aider les dirigeants du programme à articuler leurs objectifs prioritaires de plaidoyer ou de communication conformément au plan stratégique du bureau de pays.
- Gérer le personnel/l’équipe des communications, assurer la fourniture de communications et d’un soutien documentaire de haute qualité au commandant et aux programmes.
- Assurer le développement de la stratégie de communication du CO, envers les donateurs et autres parties prenantes externes.
- Assurer une planification et un engagement appropriés dans les propositions de programmes autour des communications, de l’image de marque et de la visibilité.
- Soutenir les spécialistes et les équipes de mise en œuvre dans la définition et l’articulation des objectifs thématiques de changement de politique.
- Assurer des liens clairs et un renforcement mutuel entre les approches programmatiques et les communications du bureau de pays, et établir des liens avec les stratégies de plaidoyer externes, le cas échéant.
- Rédiger des rapports d’avancement réguliers si nécessaire, pour tenir le bureau de pays et l’équipe régionale informés, et contribuer aux mises à jour régionales sur le plaidoyer pour le groupe de travail sur le plaidoyer humanitaire, si nécessaire. Veiller à ce que SC réponde de manière appropriée aux urgences, en fournissant une analyse politique et un soutien autour des questions spatiales humanitaires, et soutenir le point focal des communications pour répondre aux exigences de communication d’urgence, y compris les rapports de situation, les fiches d’information, les mises à jour et autres produits requis.
- Engager et soutenir de manière proactive les efforts des équipes pays pour s’engager en externe, établir des relations qui généreront de nouvelles opportunités de financement.
- En ce qui concerne des opportunités spécifiques, contribuer dans la mesure du possible à la prise de décision des dirigeants du pays pour former des partenariats qui renforcent à la fois les résultats de la programmation et de la mobilisation des ressources.
- Effectuer d’autres tâches selon les besoins pour assurer le bon déroulement du programme de pays.
QUALIFICATIONS
Essentiel
- Au moins 8 ans d’expérience dans un environnement humanitaire ou de développement, de préférence dans la direction du plaidoyer et du changement politique au Moyen-Orient.
- Expérience préalable en gestion dans des contextes d’intervention d’urgence ou dans des États fragiles.
- Expérience préalable significative de travail dans le plaidoyer sur les questions humanitaires, les droits de l’enfant, les droits de l’homme et/ou les questions de développement.
- Expérience du travail d’influence et de plaidoyer, y compris le lobbying, l’élaboration de politiques et la fourniture d’informations sur les questions humanitaires.
- Excellentes compétences en matière de plaidoyer auprès des responsables gouvernementaux des pays en développement.
- Expérience et solides compétences dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer humanitaire.
- Compétences avérées dans le domaine des médias et de la communication, y compris les interviews à la radio et à la télévision.
- Capacité démontrée à développer et diriger des recherches, des enquêtes et d’autres activités orientées vers l’élaboration de positions et d’une base de données factuelles.
- Compétences en communication très développées, tant écrites qu’orales, afin d’établir des relations efficaces avec une grande variété de publics internes et externes, y compris à distance géographique.
- Capacité à présenter des informations complexes de manière succincte et convaincante
- Maîtrise de l’écriture et de la présentation en anglais requise
- Bonne attention aux détails
- Connaissance approfondie des droits de l’enfant et du droit international humanitaire
- Compréhension des opérations de l’ONU et des donateurs au niveau national
- Compétences analytiques et de réflexion stratégique de haut niveau
- Sensibilisation culturelle et capacité à établir rapidement des relations avec une grande variété de personnes
- Excellentes compétences interpersonnelles, avec une expérience dans la gestion d’équipes multiculturelles.
- Compréhension avancée des problèmes de protection découlant d’un contexte de conflit, de l’impact sur les populations protégées et des implications pour les agences d’aide humanitaire.
- Capacité et volonté de modifier radicalement les pratiques et les horaires de travail, et de travailler avec les équipes de pointe entrantes, en cas d’urgence.
- Engagement envers les valeurs de Save the Children
- Patient, adaptable, flexible, capable d’improviser, de rester réactif et de communiquer clairement et efficacement sous pression
- Excellentes compétences en planification, en gestion et en coordination, avec la capacité d’organiser une charge de travail importante composée de tâches et de responsabilités complexes et diverses
- Expérience en coaching, renforcement des capacités et soutien au développement d’une équipe, y compris en aidant les membres juniors du personnel à fournir des résultats de haute qualité.
- Expérience dans la gestion des risques associés au plaidoyer et à la communication dans des contextes à haut risque, y compris dans l’élaboration de plans de gestion des risques et de mesures d’atténuation.
Souhaitable
- Expérience de travail pour une organisation humanitaire internationale au Yémen (ou au Moyen-Orient) préférée
- Expérience avec les programmes, le développement de programmes, la rédaction de propositions ou la mise en œuvre, un atout.
- Expérience en coordination de diverses parties prenantes, un atout
- Expérience dans la résolution de problèmes complexes grâce à l’analyse
- Excellente maîtrise de la rédaction et de la présentation en arabe
- Possède un solide réseau international dans les contextes de plaidoyer et de politique
- Compréhension des enjeux concernant le secteur des OING avec une connaissance approfondie en communication, marketing et/ou levée de fonds
- Expérience démontrable dans la direction du changement, entraînant des résultats significatifs pour l’organisation et ses parties prenantes.
Forte orientation vers les résultats
Informations sur la candidature :
Veuillez joindre une copie de votre CV et de votre lettre de motivation à votre candidature, et inclure des détails sur votre rémunération actuelle et vos attentes salariales. Une copie du profil de rôle complet peut être trouvée sur www.savethechildren.net/careers/apply
« Save the Children est un employeur garantissant l’égalité des chances. Les femmes sont fortement encouragées à postuler »
Date limite : 18 décembre 2023