Avis de recrutement : Relief islamique recrute un Coordonnateur du développement du système de marché (MSD) h/f, Somalie

 

 

 

DÉPARTEMENT : Programmes

EMPLACEMENT DE LA BASE : Mogadiscio – avec des déplacements réguliers vers les bureaux de terrain et les sites de projets/zones de bureaux satellites pour superviser la mise en œuvre des projets IR FSL

GRADE:

DURÉE DU CONTRAT : 12 MOIS avec une possibilité de prolongation supérieure en fonction des performances et de la disponibilité des ressources

RAPPORT À : HoP pour les programmes et les projets

RESPONSABILITÉS DE GESTION LIGNES : SERVIR les agents de projet et les assistants techniques de projet, et gérer techniquement toutes les équipes techniques MSD/FSL de l’IRS.

MATRIX GÈRE : Le poste est sous la supervision générale du HoP pour les programmes/projets du pays.

Gestion hiérarchique quotidienne : Le responsable MSD relève directement du HoP pour les programmes et projets et travaille en étroite collaboration avec le responsable du portefeuille//assurance qualité et innovation, le spécialiste FSL et l’équipe de partenariat du pays. Le titulaire du poste gérera techniquement les équipes de projet sur les sites du projet. Il/elle gérera le personnel du projet SERVE et MSD, suivra l’avancement et les dépenses du projet, engagera les principales parties prenantes et garantira la réalisation globale des résultats du projet, y compris la documentation des leçons apprises.

RÉSUMÉ DU TRAVAIL

En tant que membre de l’équipe principale du programme IRS, le responsable MSD fournira des conseils techniques, des orientations, des contributions et un soutien sur un large éventail de problèmes de conception et de mise en œuvre du programme, en mettant l’accent sur des projets plus vastes dans le domaine du développement des systèmes de marché, conformément au programme IRS. les principes et normes de qualité, les directives des donateurs et les meilleures pratiques de l’industrie aux équipes de programmes de pays (CP) afin de faire progresser la fourniture de programmes de haute qualité aux pauvres et aux vulnérables. Vos connaissances techniques, vos conseils, votre contribution et votre orientation contribueront à déterminer dans quelle mesure la programmation des systèmes de marché IRS est efficace, adaptative et innovante à travers le pays.

Le responsable MSD sera chargé d’élaborer des propositions et de définir l’orientation stratégique des travaux de développement des systèmes de marché IRS ; assurer l’harmonisation et la cohérence; développer des conseils et des outils techniques ; documenter l’apprentissage; renforcer les capacités des équipes de pays et fournir un accompagnement technique aux programmes de pays alors qu’elles effectuent l’analyse des systèmes de marché, la conception de stratégies, le démarrage d’interventions, la négociation et la gestion de partenariats, et mesurent/captent les résultats et l’apprentissage.

Le responsable MSD soutiendra techniquement tous les programmes MSD dans le pays, soutiendra la mise en œuvre, suivra l’avancement des projets et entreprendra une analyse d’impact des projets MSD dans les zones cibles. Le responsable MSD intégrera l’adaptation au changement climatique et dirigera la collaboration avec les parties prenantes, y compris les participants, les organismes de financement et les organisations partenaires, pour y parvenir.

PORTÉE DU RÔLE :

Direct : coordonnateur de programme, agents techniques supérieurs, agents de projet

Responsabilités budgétaires : Conformément au seuil d’approbation du budget délégué par le directeur pays.

Dimensions du rôle : Assurer la liaison avec toutes les équipes et tous les secteurs du projet

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. DOMAINES DE PERFORMANCE CLÉS
  2. Gestion stratégique, conception de projets et soutien à la mise en œuvre des activités FLS
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies, de normes, d’outils et de meilleures pratiques à l’échelle de l’agence concernant le développement des systèmes de marché (en mettant l’accent sur la sécurité alimentaire et potentiellement d’autres secteurs) qui engagent efficacement les partenaires des RI, les donateurs, le secteur privé et les gouvernements. Contribuer à garantir une approche intersectorielle intégrant le genre, l’intégration de la protection et la réduction des risques de catastrophe.
  • Diriger et soutenir les programmes nationaux et les partenaires lors de l’analyse des systèmes de marché, de la conception de la stratégie, du développement du portefeuille, de la mise en œuvre, de la mesure des résultats et de l’apprentissage dans les programmes de développement des systèmes de marché.
  • Fournir des solutions techniques aux équipes régionales et de CP, à distance et sur site, pour la planification stratégique et la meilleure façon d’appliquer les normes de conception et de mise en œuvre des programmes, les meilleures pratiques, les principes de partenariat, les outils et le S&E, garantissant une mise en œuvre de haute qualité.
  • Contribuer aux efforts du pays pour prépositionner l’IRS pour les opportunités de croissance concernant le développement des systèmes de marché dans le cadre de la plateforme du projet.
  • Diriger ou contribuer à l’élaboration de la conception technique des propositions, y compris en définissant des systèmes de suivi et des indicateurs appropriés. Conseiller les équipes de projet sur l’intégration des stratégies, des priorités et des exigences techniques des donateurs dans l’approche de l’IRS.
  • Contribuer aux initiatives de renforcement des capacités en matière de développement des systèmes de marché pour le personnel en aidant à élaborer des stratégies et des programmes/programmes d’apprentissage et de formation, en organisant des formations et des ateliers et en fournissant un mentorat et un encadrement au personnel du programme de pays.
  • Contribuer à la gestion des connaissances et à l’apprentissage en collectant et en analysant les données du programme, en évaluant des projets stratégiques, en menant/en aidant à mesurer l’impact du programme, en capturant et en partageant les leçons apprises et les meilleures pratiques, ainsi que par la recherche et les rapports internes.
  • Établir et entretenir des relations avec les donateurs, les organisations homologues, le secteur privé, les institutions de recherche et autres. Participer à des forums dans les domaines du développement des systèmes de marché pour collecter et partager les meilleures pratiques et promouvoir le travail de l’IRS.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET COMPORTEMENTS

  • Gestion du cycle de projet
  • Adaptation au changement climatique, agriculture sensible au climat et approches globales d’intégration
  • Compétences en matière de résolution de conflits et de problèmes ;
  • Programmation de moyens de subsistance dynamiques et fondées sur des données probantes et application des approches contemporaines du FLS
  • Connaissance et exposition du lien Humanitaire-Paix-Développement
  • Gestion des risques, sensibilité culturelle et politique ;
  • Doit avoir une expérience en recherche et une excellente capacité d’analyse, y compris l’utilisation de logiciels statistiques et de systèmes de reporting.
  • Solides compétences organisationnelles et capacité à prioriser votre temps.
  • Doit avoir une mentalité pratique et pratique, être autonome et motivé.
  • Doit être bien organisé, travailler de manière indépendante et être capable de planifier et de gérer efficacement les tâches/initiatives.
  • Très grande attention aux détails, excellent travail d’équipe et compétences en motivation
  • Doit être flexible et s’adapter à une situation fluide.
  • Solides compétences en communication écrite et verbale et bonne maîtrise de l’anglais.
  • Bonnes compétences interpersonnelles.
  • Travail d’équipe collaboratif et solidaire

QUALIFICATIONS

  • Maîtrise en commerce, développement économique ou autre domaine pertinent requis, ou domaine connexe similaire.
  • Certification en développement de systèmes de marché,
  • Une certification en gestion de projet/programme est un avantage supplémentaire.
  • Forte maîtrise de l’utilisation du package MS Office, utilisation des outils d’analyse économétrique, PSD/économique, des applications de conférence Web, des systèmes de gestion de l’information, des réseaux de partage de connaissances.

Aptitudes et compétences requises

Compétences essentielles

  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente dans un rôle de gestion avec des responsabilités progressives, avec au moins trois années de travail pour programmer des interventions dans le développement des systèmes de marché, telles que « faire fonctionner les marchés pour les pauvres » ou dans un domaine connexe.
  • Une expérience antérieure en matière de fourniture d’assistance technique et d’élaboration de propositions réussies pour un financement de donateurs externes est requise.
  • Application démontrée de principes et concepts techniques dans le développement de systèmes de marché favorables aux pauvres. Connaissance générale d’autres disciplines connexes pour garantir une approche intersectorielle appropriée.
  • Expérience en développement commercial, conception de projets et élaboration de propositions dans le domaine du développement de systèmes de marché, y compris la rédaction technique.
  • Expérience de travail avec des micro et petites entreprises (MPE) pour croître, se transformer et devenir résilientes face aux chocs futurs.
  • Expérience en mentorat, coaching, facilitation et formation appliquant les principes et pratiques d’apprentissage des adultes.
  • Expérience du suivi et de l’évaluation des programmes, y compris l’application d’outils et de méthodologies de collecte de données, l’analyse et la présentation des données.
  • Excellentes compétences analytiques et expérience dans la conduite d’analyses économiques ou de systèmes de marché, idéalement dans le secteur du logement.
  • Capacité avérée à négocier, concevoir et évaluer des activités stratégiques, durables et systémiques
  • Expérience dans la négociation et la création de partenariats avec le secteur privé, les donateurs, etc.
  • Expérience et compétences en matière de réseautage et d’établissement de relations avec des organisations homologues, des acteurs du secteur privé et des partenaires de la société civile. Compréhension des principes de partenariat.

Compétences désirées

  • Excellentes compétences en gestion des relations avec la capacité d’influencer et d’obtenir l’adhésion de personnes qui ne sont pas sous supervision directe et de travailler avec des personnes dans divers contextes géographiques et culturels.
  • Capacité à réfléchir de manière critique et à garantir que tous les aspects d’un plan de travail sont complets pour discuter d’une vision stratégique avec un partenaire donateur.
  • Solides compétences en matière de stratégie, d’analyse, de résolution de problèmes et de réflexion systémique, avec une capacité à avoir une vue d’ensemble et à porter un jugement éclairé.
  • Solides compétences en communication écrite et orale
  • Solides compétences en matière de présentation, d’animation, de formation, de mentorat et de coaching
  • Proactif, débrouillard et axé sur les résultats.

Expérience de compétence supplémentaire

  • Disposé à s’adapter aux normes et aux valeurs fondamentales d’IRW sans compromettre ses convictions et ses principes personnels.
  • Être disposé et capable de travailler de longues heures selon les besoins et de respecter les délais.
  • Engagement envers des approches participatives lors du travail avec les communautés.
  • Désireux d’apprendre les mécanismes locaux, la culture et le développement humanitaire, Capable d’établir des relations de travail productives ; travailler en équipe et soutenir ses collègues.
  • Énergique et capable d’opérer dans des situations de programme en Somalie qui peuvent être ardues.
  • Bonne compréhension du contexte somalien et des principes humanitaires.
  • Excellent anglais oral et écrit requis, la langue somalienne est préférée.
  • Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 60 % vers des sites de projets en Somalie.

Relations de travail clés :

Interne : projets techniques MSD, membres principaux de l’équipe principale MSD, conseiller technique pour les secteurs humanitaire, WASH, FSL, santé et éducation, conseillers techniques pour l’engagement du secteur privé, gestion du programme pays et personnel du programme.

Externes : organisations homologues, donateurs, organisations partenaires, partenaires des secteurs privé et public, instituts de recherche, partenaires mondiaux MSD.

Compétences à l’échelle de l’agence (pour tout le personnel de l’IRS)

Ceux-ci sont ancrés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs d’IRW et utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Nous sauverons des vies et réduirons la vulnérabilité aux crises humanitaires
  • Nous donnerons aux communautés les moyens de lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité
  • Nous plaiderons en faveur d’un changement du système afin d’éliminer les causes profondes des inégalités aux niveaux mondial et local.

Le personnel d’Islamic Relief est guidé par les valeurs et les enseignements intemporels du Coran et de la Sunna. En particulier, IRW s’engage à respecter cinq valeurs clés que tout le personnel est censé respecter et appliquer dans l’exécution de son travail :

  • Sincérité (ikhlas) – Nous sommes motivés par la sincérité envers Dieu et notre devoir envers l’humanité.
  • Excellence (ihsan) – Un engagement envers l’excellence est une caractéristique de nos opérations, de nos programmes et de notre conduite envers les personnes vulnérables que nous servons.
  • Compassion (rahma) – Chaque vie est précieuse, c’est pourquoi nous nous joignons à d’autres acteurs humanitaires pour soulager les souffrances causées par les catastrophes, la pauvreté et l’injustice.
  • Justice sociale (adl) – Nous donnons aux personnes pauvres et vulnérables les moyens de faire respecter leurs droits et de réaliser le potentiel que Dieu leur a donné.
  • Gardien (amana) – Nous valorisons et protégeons la Terre et ses ressources, y compris ses habitants, et nous visons à honorer la confiance que les gens nous accordent pour être transparents et responsables.

Comment s’inscrire

Pour ceux qui sont intéressés et qualifiés, veuillez soumettre vos candidatures, y compris votre CV mis à jour et votre lettre de motivation indiquant votre intérêt et en quoi vous êtes apte pour ce poste, à cet e-mail : [email protected]

Notez que nous pouvons clôturer le poste avant la date limite si nous trouvons un candidat potentiel. Nous encourageons donc les candidats à postuler le plus tôt possible.

Date limite : 20 décembre 2023