Avis de recrutement : L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recrute un Spécialiste technique en REDD+

 

Description de l’emploi

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture est une organisation spécialisée du système des Nations unies, créée en 1945 à Québec. Son siège est à Rome, au Palazzo FAO, depuis 1951.

POSTE : Spécialiste technique en REDD+

Cadre organisationnel

La Division des Forêts (NFO) dirige les travaux de la FAO visant à promouvoir la gestion durable des forêts et à fournir un leadership sur les dimensions environnementales, sociales et économiques de la foresterie, y compris ses contributions à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Elle soutient les États membres, la société civile et le secteur privé sur des aspects allant de l’élaboration de politiques forestières efficaces aux questions de conservation et de gestion des forêts, et renforce le rôle des forêts dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. La Division collecte, analyse et diffuse également des informations sur les ressources forestières mondiales et sur la production, le commerce et la consommation de produits forestiers ligneux et non ligneux.
Le poste est situé dans l’équipe REDD+ de la Division des forêts, qui soutient les pays membres de la FAO dans leurs processus REDD+ conformément à leurs engagements liés au changement climatique et aux Objectifs de développement durable (ODD). Le soutien de la FAO s’étend de la préparation à la mise en œuvre du processus de réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+).
Le poste se concentrera sur le soutien de toutes les phases de la mise en œuvre de REDD+, y compris le travail sur l’environnement favorable à REDD+, l’engagement des parties prenantes, les sauvegardes, la planification des investissements et la collaboration avec le secteur privé, en étroite coordination avec le soutien de la FAO sur le suivi des forêts nationales et les rapports internationaux, mais avec un accent particulier pour l’identification, le développement et la mise en œuvre d’activités REDD+ idoines auprès des pays, particulièrement en Afrique francophone.
Le spécialiste technique conduira et apportera un soutien technique à la conception et à la mise en œuvre des projets et des programmes REDD+, dans le cadre des stratégies nationales plans d’investissement REDD+ contribuant également aux travaux menés au niveau mondial pour générer et partager les connaissances et les expériences liées à la mise en œuvre de REDD+. Les projets et de programmes REDD+ visés se concentrent en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de l’utilisation des terres, en cherchant à réduire les émissions au niveau du paysage, à obtenir des co-bénéfices en matière d’adaptation au climat et à favoriser un développement durable respectueux du climat.
Le but de cet appel est de fournir une liste de candidats qualifiés pour un certain nombre de profils avec différentes spécialisations techniques liées à la REDD+, et spécialisés dans le développement de projets/programmes et leurs mises en œuvre, pour travailler en collaboration avec les partenaires techniques, représentants de la FAO, experts de la FAO, homologues gouvernementaux concernés et autres parties prenantes clés.

Position hiérarchique

Le/La spécialiste technique REDD+ travaillera sous la direction générale du chef d’équipe – REDD+, en coordination avec les équipes régionales et nationales de la FAO et en collaboration avec d’autres unités relevant du NFO et de la FAO.

Domaine de spécialisation 

Provision d’appui technique dans le domaine de la REDD+, de la foresterie, de gestion des ressources naturelles ou autres disciplines pertinents pour le profil recherché, y compris pour un ou plusieurs éléments suivants : appuis techniques pour des thématiques liées à la REDD+ bien déterminées et pour les renforcements de capacité au bénéfice des pays, développement de projets et initiatives en relation avec la REDD+, appui technique à la mise en œuvre de projets / programmes.

Tâches et responsabilités

•    En collaboration avec les bureaux pays de la FAO et les différents experts de la FAO, contribuer et appuyer techniquement l’exécution de projets liés à la mise en œuvre de la REDD+ et des Contributions Déterminées au niveau National (CDN), y compris l’engagement des contreparties gouvernementales, le renforcement des partenariats/consortia de mise en œuvre, et la collaboration étroite avec les différentes équipes multidisciplinaires de la FAO.
•    Coordonner la mise en œuvre du plan de travail annuel du Programme ONU-REDD, en mobilisant les différentes expertises techniques nécessaires au niveau national, régional et au niveau du siège de la FAO.
•    Préparer les plans de travail annuels du programme ONU-REDD et appuyer les échanges et le processus de validation auprès des autorités gouvernementales ; préparer les rapports mandataires du projet.
•    Appuyer et contribuer aux travaux techniques et stratégiques pour l’avancement des pays dans la mise en œuvre des activités dans le cadre de la REDD+ et des CDN et principalement dans le cadre du Programme ONU-REDD, telles les finances climatiques et les aspects qui y sont liés [cadre/plan d’investissement, etc.], le lien entre l’agriculture et la forêt, le droit des réductions d’émission et de carbone, le mécanisme de partage des bénéfices, les approches juridictionnelles et/ou imbriquées, le MNV, le registre, les sauvegardes environnementales et sociales, etc.
•    Appuyer le développement des capacités des pays sur la mise en œuvre de la REDD+ vers des paiements basés sur les résultats, à travers des formations, soutien technique, sur les thématiques bien déterminées partage des connaissances et coopération sud-sud.
•    Appuyer le développement et la mise en œuvre des projets et initiatives REDD+, dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies et des plans d’investissement nationales REDD+ et des CDN y relatifs, particulièrement dans les pays francophones d’Afrique.
•    Soutenir la participation active et l’implication des petits producteurs forestiers et agricoles en créant des synergies avec les expériences REDD+ notamment sur le suivi communautaire. Appuyer le soutien à l’engagement du secteur privé pour contribuer à la mise en œuvre des CDN et de la REDD+.
•    Développer la collaboration avec d’autres équipes de la division Foresterie et les équipes de la FAO liées à la REDD+/changement climatique, en particulier dans le cadre du « groupe climat et forêt » et de l’équipe NFM et MRV.
•    Soutenir la rédaction et la publication de documents techniques, de documents d’orientation politique et de formation sur la mise en œuvre de la REDD+, les leçons apprises et les sujets techniques connexes.
•    Autres tâches liées à REDD+, selon les besoins.

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:

Conditions minimales à remplir

•    Diplôme universitaire en foresterie, gestion des ressources naturelles, économie de l’environnement, droit de l’environnement ou disciplines apparentées
•    Trois années d’expérience professionnelle pertinente (catégorie C) dans le domaine de la REDD+, changement climatique, gestion des forêts et utilisation des terres respectueuses du climat
•    Connaissance courante (niveau C) du français, de l’anglais, ou de l’espagnol et connaissance moyenne (niveau B) d’une autre de ces trois langues ou de l’arabe, du chinois ou du russe. Connaissance courante du français ou de l’anglais pour les PSA.

Compétences de base exigées par la FAO

•    Être axé sur les résultats
•    Avoir l’esprit d’équipe
•    Savoir communiquer
•    Établir des relations constructives
•    Partage des connaissances et amélioration continue

Aptitudes techniques/fonctionnelles 

•    Expérience du travail dans au moins deux lieux d’affectation ou domaines d’activité différents
•    Étendue et pertinence de l’expérience en soutien aux pays en développement, et plus spécifiquement de la région de l’Afrique Centrale et de l’Ouest
•    Étendue et pertinence de l’expérience en matière de montage de projets / programmes
•    Étendue et pertinence de l’expérience en matière de mise en œuvre de projets / programmes
•    Connaissance approfondie des questions liées à la mise en œuvre de la REDD+ et des sujets techniques connexes

Critères de sélection 

•    Expérience pertinente d’appui aux pays en développement sur la mise en œuvre de la REDD+ et de son environnement propice connexe, et/ou la gestion durable de l’utilisation des terres, particulièrement dans la région de l’Afrique Centrale et de l’Ouest
•    Expérience pertinente dans la formulation de propositions de projets pour différentes sources de financement, en démontrant de solides compétences analytiques.
•    Expérience pertinente de travail avec des représentants du gouvernement, le secteur privé et / ou les populations locales, et dans la facilitation de processus multipartites.
•    Capacité à voyager, à être affecté dans des pays d’Afrique centrale et de l’Ouest et à travailler dans des conditions de terrain difficiles.
•    Aptitude à organiser et à diriger des ateliers et des séances de formation.

Date limite : 31 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler