Avis de recrutement : UNOPS recrute un(e) Stagiaire Analyste de Partenariat, Kinshasa, RDC

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Le centre opérationnel de l’Afrique centrale est responsable de gérer les risques stratégiques et opérationnels associés à une partie de portefeuille régional des engagements, tout en développant et délivrant des services efficients du point du vue financier et qui contribuent aux résultats durables pour les partenaires et à la bonne réalisation des résultats managériaux de l’UNOPS.

Les fonctions clés du centre opérationnel sont :

  1. Développer et réunir ses engagements tout en délivrant les services qui répondent aux besoins des partenaires ;
  2. S’approprier les conseils et intégrer les différentes modalités de livraison des pratiques de production des livrables et du Bureau Globale de Portefeuille des Services ; et
  3. Maintenir les arrangements et la capacité appropriés pour offrir le support transactionnel direct dans la livraison du portefeuille subrégional.
C’est dans ce cadre que nous voulons recruter un stagiaire qui pourra apprendre en vue d’appuyer à un certain niveau les activités de l’Unité.

Basé à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1991, le Bureau Multi-Pays Démocratique Congo (CDMCO) de l’UNOPS couvre onze pays: Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, Gabon, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo, la République du Congo, Madagascar et le Rwanda. Le bureau multi-pays est opérationnel dans neuf des onze pays à ce jour; il dispose d’un portefeuille de plus de 30 projets et emploie plus de 260 personnes.

Le Bureau multi-Pays a noué de solides relations de travail avec des partenaires internationaux et des donateurs, des agences des Nations Unies, y compris des missions des Nations Unies, et des gouvernements centrafricains. Il fournit un appui technique et un renforcement des capacités dans les domaines du développement national stratégique, y compris le développement d’infrastructures durables dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des travaux publics, de la gouvernance et de l’administration publique, ainsi que dans les achats durables, la gestion de projets, la gestion de fonds et les services de conseil sectoriel les domaines de la paix et de la sécurité, de la préservation et de la protection de l’environnement, de la revitalisation des programmes / projets, entre autres.

Sous la supervision directe de la Cheffe de Département de Développement des Partenariats et Communication UNOPS/CDMCO et sur la base des recommandations globales, le.la Stagiaire aura la responsabilité d’appuyer le département dans les tâches suivantes, en utilisant les modèles et directives UNOPS:

  • Conduire des analyses de marché détaillé, accompli dans une période de 1.5 mois ;
  • Développer des documents de présentation d’analyse et autre à dimension internationale
  • Contribuer à la mise en œuvre du plan de communication

La procédure de sélection est ouverte aux candidat.es qui, à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, remplissent les conditions suivantes :

  • Avoir obtenu un diplôme équivalent à un Bac+3 minimum (Graduat) obtenu durant les trois dernières années précédant la date de clôture de cet appel à candidature, dans les domaines tel que Gestion des Affaires, Administration Publique, Développement International, Ingénierie, Science Politique, Communication ou Relations Internationales.

EXPÉRIENCE

  • Expérience antérieure dans le développement des affaires dans les organisations internationales, le secteur privé ou dans un contexte international est un atout.
  • Expérience en recherche et analyse est un atout.

LANGUE

  • Excellente maîtrise du Français est exigée
  • La connaissance de l’anglais est un avantage.
  • La connaissance du Portugais est aussi considérée comme un avantage.
Démontre une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorde la priorité aux bénéficiaires. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).
Publicité
Évalue les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche neutre et rationnelle en calculant les risques. Applique l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
Établit efficacement une série de mesures pour soi- même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.
Traite tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adapte efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.
Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.
Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu’exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.
Type de contrat : Stage
Niveau de contrat : N/A
Durée du contrat : 6 mois

Ce stage est pas conçu pour conduire à un poste à l’UNOPS. Par conséquent, il ne devrait y avoir aucune attente d’emploi à la fin du stage.

Les stagiaires peuvent avoir droit à une allocation mensuelle de l’UNOPS à condition qu’ils ne reçoivent pas de fonds d’autres institutions. En outre, l’UNOPS peut fournir une somme forfaitaire de voyage de 500 USD. Cependant, ils doivent prendre leurs propres dispositions en matière d’hébergement, de voyage et de visa nécessaires.

Pour plus de détails sur les stages à l’UNOPS, veuillez suivre ce lien :
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Internships-and-volunteering.aspx

  • Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale).
  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
  • Seuls les candidats présélectionnés pour l’entretien seront contactés.
  • Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.
  • Pour les postes de fonctionnaires, l’UNOPS se réserve le droit d’affecter un candidat à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans cette annonce.
  • Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU.

La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de tous les candidats potentiels à un poste ou un stage.
Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.

La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.

Au sein de ces trois principaux domaines d’expertise, l’organisation fournit à ses partenaires des services transactionnels, de conseils et de mise en œuvre, pour des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et de services, en passant par la formation de travailleurs locaux. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des communautés afin d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets que l’organisation soutient, avec un intérêt particulier pour le renforcement des capacités nationales.

L’UNOPS intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires.

Comptant plus de 7000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, peu importe l’endroit où ils en ont besoin. Sa structure flexible et sa portée internationale permettent à l’organisation de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires tout en générant des économies d’échelle.

Date limite : 2 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler