Avis de recrutement : Solidarités International (SI) recrute un Coordonnateur de programme (H/F), Caracas, Venezuela
Date de début : 15/03/2024
Durée : 6 mois
Localisation : Caracas – VENEZUELA
À PROPOS DE LA MISSION
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association internationale d’aide humanitaire qui, depuis plus de 40 ans, apporte son aide aux populations touchées par les conflits armés et les catastrophes naturelles en répondant à leurs besoins fondamentaux. besoins en nourriture, en eau et en abri. Particulièrement engagée dans la lutte contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de décès dans le monde, les interventions de SI apportent une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, de l’assainissement et de la promotion de l’hygiène, mais aussi dans le domaine essentiel de la sécurité alimentaire et moyens de subsistance. Présentes dans une vingtaine de pays, les équipes SI – 2500 personnes au total, composées d’expatriés, de personnels nationaux, de permanents du siège et de quelques bénévoles – interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des normes culturelles.
Présent et opérationnel au Venezuela depuis fin 2019, SI a d’abord commencé à travailler à Caracas, mais a ensuite lancé des activités WASH dans la ville de Barquisimeto, dans l’État de Lara, puis s’est étendue aux États de Falcon, Sucre et Portuguesa. Une activité FSL a été initiée à Barquisimeto en 2021. Depuis, la mission s’est progressivement développée sur Falcon et Sucre State, ouvrant une sous-base à Punto Fijo et renforçant ses relations avec Fe y Alegria, notre principal partenaire local. Alors que les projets restent centrés sur Wash et FSL, des composantes de protection et de santé sont progressivement ajoutées soit directement, soit par le biais de consortiums et/ou de partenariats.
Objectif général:
Orientation stratégique
• Proposer et développer une stratégie sectorielle conformément aux politiques et priorités de SI pour le pays d’intervention.
• Proposer et organiser des missions de diagnostic.
Pertinence et qualité des projets
• Valider la pertinence des éventuelles évaluations réalisées
• Proposer et organiser des missions d’évaluation
• Soutenir le(s) superviseur(s) du programme dans la mise en place d’une approche technique et l’évaluation des éléments financiers, humains et logistiques des programmes à mettre en œuvre.
Coordination, support technique et suivi opérationnel
• Veiller à ce que les ressources de la boîte à outils soient utilisées correctement dans la gestion du cycle du projet.
• Veiller à ce que le calendrier de planification et de suivi soit consolidé/validé
Capitalisation
• S’assurer que les outils de capitalisation de SI sont correctement utilisés et diffusés dans l’ensemble du siège (cellule technique et desks)
• Participer à la centralisation et à la diffusion des procédures, guides et outils liés aux activités
• Proposer des améliorations aux outils existants
Gestion du personnel
• En lien avec les RH du Siège, définir les prérequis aux ouvertures de postes techniques et adapter les critères existants si nécessaire.
• Accueillir et briefer les expatriés travaillant sur les programmes
Reporting / communication / représentation
• Accompagner le Chef de Mission dans la recherche de fonds ainsi que dans la négociation et l’examen des propositions de projets relatifs à son activité
Les principaux défis :
Mission petite mais en croissance, travaillant dans un contexte atypique. Solidarités International ne s’inscrit pas pleinement dans le pays, situation juridique pour les acteurs humanitaires dans le flou. Manque général de bonnes données. Besoin de gérer les problèmes contextuels, de développer des modalités d’opérations, de créer une dynamique d’équipe et de renforcer les procédures.
Priorités pour les 2/3 premiers mois :
Le coordinateur du programme contribue à l’élaboration de la stratégie de Solidarités International en proposant des stratégies sectorielles pour l’ensemble des activités.
• En collaboration avec CD, renforcer la cartographie des nouvelles opportunités pour les donateurs
• Examiner les performances techniques des projets
• Renforcer le positionnement dans les secteurs WASH & FLS et amp; Clusters de protection, partagez vos expériences SI
• Soutenir les équipes en partageant des outils, en fournissant des conseils sur certains processus/étapes du programme
• Accompagner l’arrivée du repas du chef d’équipe
• Développer la stratégie/le plan MEAL et le mécanisme FCR en coordination avec les bases (PM/officier repas et Fcoo)
• Mieux se coordonner avec PUI et MDM au niveau de Caracas
VOTRE PROFIL
Éducation
Diplôme d’études supérieures et/ou diplôme d’études supérieures en santé publique, génie de l’eau, ingénierie, chaîne d’approvisionnement ou carrière connexe ; ou expérience de terrain équivalente dans le domaine humanitaire
Expérience et expérience Connaissance
- Solide expérience dans les programmes d’intervention d’urgence ;
- Au moins 3 ans d’expérience professionnelle au sein d’une organisation humanitaire et/ou de développement ;
- Expérience dans la gestion et la coordination d’équipes et d’activités d’intervention d’urgence ;
- Connaissance des principes humanitaires, des standards Sphère et HAP ;
- Expérience antérieure de travail dans un consortium (souhaitable);
- Solide maîtrise de toutes les étapes de la gestion du cycle de programme et des normes en matière humanitaire, y compris la sauvegarde ; et les mécanismes de responsabilisation.
Un poste salarié :
Selon l’expérience, à partir de 2 860 EUR bruts par mois (2 600 salaire de base + 10 % d’indemnité de congé annuel payée mensuellement) et une indemnité journalière mensuelle de XXX USD.
SI prend également en charge les frais d’hébergement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.
Pauses : Durant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrés tous les trois mois (avec une indemnité de pause de 850 USD, allouée par Sl). À ces périodes de pause, SI accorde un (1) jour de repos supplémentaire par mois travaillé.
Pack d’assurances : Les expatriés bénéficient d’un package d’assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de protection sociale incluant les risques de guerre. . Les frais de vaccination essentielle et de traitement antipaludique sont remboursés.
CONDITIONS DE VIE:
- Chambre individuelle et confortable dans la maison d’hôtes, avec électricité 24h/24 et 7j/7.
- Réseau Internet et Téléphonique disponible
- Des restaurants et des plats internationaux sont disponibles
Les conditions de vie à Caracas sont très bonnes avec un accès facile à un large éventail de restaurants et de cafés.
Les risques de sécurité sont faibles et les restrictions sont très limitées.
Cependant, lors des déplacements sur les bases de terrain, les conditions de vie sont plus basiques, avec moins de possibilités de socialisation, ainsi que certaines restrictions de déplacements individuels. Les niveaux de sécurité varient en fonction des différentes localisations géographiques et des changements de contexte.
Date limite : 13 février 2024