Interpeace est une organisation internationale de consolidation de la paix. Forte de plus de 25 ans d’expérience, elle a mis en œuvre un large éventail de programmes de consolidation de la paix en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Europe et en Amérique latine.
POSTE : Un(e) Chargé(e) de Conception Suivi Evaluation et Apprentissage – Mali
Le(la) Chargé(e) de Conception, suivi Evaluation et Apprentissage (CSEA) pour le programme du Mali est membre de l’Unité de gestion des programmes qui gère et met en œuvre les programmes actifs et en cours d’Interpeace dans le monde entier. L’unité de gestion du programme est dirigée depuis le bureau du siège à Genève, bien que les membres de l’équipe soient basés dans différents endroits, notamment en Afrique de l’Est, du Centre, en Afrique de l’Ouest, en Europe et dans la région MENA. Le(la) Chargé(e) du suivi, évaluation et apprentissage rend compte au Responsable du programme Mali.
Il/elle travaille également en étroite collaboration avec les membres de l’équipe globale de conception, suivi, évaluation et apprentissage sur les aspects techniques du programme Mali ainsi que sur le travail institutionnel de Suivi-Evaluation.
Objectif et aperçu général
Le(la) Chargé(e) de Conception, suivi Evaluation et Apprentissage (CSEA) aura la responsabilité de conduire les processus de conception, de suivi et d’évaluation ainsi que d’apprentissage pour le programme national du Mali. Il/Elle sera la personne ressource de l’équipe du programme du Mali en termes de conception et mise à jour d’outils de suivi et d’évaluation ainsi que d’apprentissage.
Tâches et responsabilités
Mise en œuvre des activités de suivi et d’évaluation (S&E) :
- Développer une solide compréhension du suivi et de l’évaluation des stratégies globales d’engagement du programme du Mali et des orientations globales d’Interpeace sur la mesure de l’impact.
- Organiser et faciliter des ateliers de formation sur les systèmes de suivi et d’évaluation, la collecte de données, la récolte des résultats.
- Développer et renforcer les capacités de l’ensemble du personnel et partenaires du programme du Mali en matière d’approches, de pratiques et d’outils généraux de suivi et d’évaluation.
- Mettre en œuvre les plans de suivi et d’évaluation pour tous les projets au Mali ainsi que pour les projets transfrontaliers en collaboration avec les équipes nationales concernées.
- Diriger et coordonner les visites sur le terrain afin d’assurer une collecte de données et des rapports complets et précis pour tous les programmes au Mali.
- Mener des réflexions internes sur l’état d’avancement du programme, revoir la stratégie du programme et affiner sa mise en œuvre.
Rapportage :
- Recueillir, compiler et consolider les résultats du suivi et de l’évaluation à inclure dans les rapports des donateurs.
- Produire des rapports réguliers de suivi et d’évaluation axés sur les résultats mensuels, trimestriels et annuels, ainsi qu’un rapport d’avancement complet sur les indicateurs et l’analyse permettant l’ajustement annuel des activités sur la base des résultats obtenus, des formats de rapport, des normes et des procédures établis en collaboration avec l’équipe du programme du Mali et l’équipe de conception, de suivi, d’évaluation et d’apprentissage à l’échelon mondial.
- Soutenir l’examen les rapports des donateurs, afin d’assurer le contrôle de la qualité de la communication sur l’impact et le changement.
Apprentissage :
- Organiser et faciliter des ateliers de réflexion et des exercices réguliers au sein du programme du Mali.
- Collecter et rassembler les leçons apprises, les exemples de réussite, les impacts positifs, les réalisations et les études de cas, et les traduire en produits de communication pour les donateurs, les partenaires, les communautés de pratique et le grand public.
Conception de nouveaux projets/programmes
- Organiser et animer des ateliers pour concevoir des programmes axés sur les résultats, y compris l’élaboration de cadres de résultats et de théories du changement.
- Élaborer des cadres logiques pour les propositions et diriger la rédaction des enseignements tirés et des sections MEL des nouvelles propositions.
- Veiller à l’intégration des enseignements tirés et des meilleures pratiques dans les nouveaux projets/programmes.
Qualifications
Formation
Master en relations internationales, paix et gestion/prévention de conflits, sécurité, droits de l’homme, diplomatie, coopération internationale, aide humanitaire, gestion, suivi-évaluation ou domaines connexes.
Dans certains cas, une formation de niveau Licence peut être acceptée si elle est accompagnée d’un parcours professionnel confirmé.
Expérience
- 3-5 ans d’expérience de suivi, évaluation et d’apprentissage, de préférence dans des organisations de consolidation de la paix ou de développement
- 1-2 ans d’expérience professionnelle dans la rédaction de rapports pour les donateurs et dans l’élaboration de propositions de projets et de notes conceptuelles.
Compétences
- Connaissance avérée de l’usage de diverses approches de Suivi & d’Evaluation quantitative et qualitative, en particulier la théorie du changement, la matrice de changement, le cadre de résultats, la cartographie des résultats et/ou le cadre logique.
- Expérience dans le développement de systèmes et de processus permettant de générer et d’analyser des informations sur les résultats au niveau du terrain, des programmes et des organisations.
- Connaissance avérée de l’outil de collecte KOBO
- Connaissance avérée des logiciels d’analyse quantitatif (SPSS, STATA, R, etc.)
- Une expérience professionnelle pertinente au Mali, une connaissance d’approches de consolidation de la paix sont considérées comme des atouts majeurs
- Une expérience ou des connaissances dans la recherche et le plaidoyer serait aussi un atout ;
- Une connaissance de langues nationales serait un atout ;
- Une bonne maitrise du français (CECR : C2) (essentiel) et une connaissance de l’anglais professionnel (CECR : C1) (désirable).
Autres qualités
- Intérêt et expérience démontrés (par exemple dossier politique, publication analytique, thèse universitaire, expérience professionnelle, engagement bénévole) dans les dynamiques de consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest (cohésion sociale, réconciliation, renforcement de la confiance, dialogue, radicalisation, extrémisme violent, dynamique de la violence, etc.).
Valeurs d’Interpeace
- Collaboration et brassage
- Communication
- Recherche des résultats
- Adaptabilité et apprentissage continu
- Respect de la diversité.
Facteurs de succès
- S’identifier aux objectifs fondamentaux d’Interpeace
- Apprécier de rejoindre une équipe dévoué et dynamique et internationale
- Intérêt marqué pour des approches et méthodologies diverses en matière de suivi, évaluation et apprentissage
- Être désireux d’apprendre davantage sur la consolidation de la paix et la prévention des conflits
- Être créatif et avoir un esprit critique
- Être flexible, notamment en ce qui concerne les horaires de travail et la disponibilité à court terme.
Interpeace valorise la diversité de son personnel et vise à atteindre une plus grande parité entre les sexes à tous les niveaux de son travail. Nous acceptons les candidatures des femmes et des hommes, y compris celles des personnes handicapées.
Comment postuler
Les candidats intéressés et qui remplissent les conditions sont invités à soumettre leurs dossiers par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 31 décembre 2023. Pour que votre candidature soit prise en considération, la mention « Chargé de Conception, Suivi Evaluation et Apprentissage Mali » doit figurer dans l’objet du courriel de candidature et le dossier de candidature devra comprendre obligatoirement :
- Un curriculum vitae complet
- Une lettre de motivation adressée au Représentant pays de Interpeace Mali