Avis de recrutement : Catholic Relief Services (CRS) recrute un(e) Gestionnaire du Mécanisme de Redevabilité, Mali

 

 

 

Description de l’emploi

À propos du CRS :

Catholic Relief Services (CRS) est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille à sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Le travail d’aide et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de WASH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

CRS est présent au Mali depuis 1999, et opère actuellement dans toutes les régions du pays. Nous travaillons dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la réponse humanitaire, de l’agriculture/moyens d’existence, de la cohésion sociale, de la consolidation de la paix et du renforcement des capacités des partenaires. CRS travaille avec et à travers des partenaires locaux, y compris les Caritas locales, les ONG locales, et les entités gouvernementales.

DESCRIPTION DE POSTE

Titre du poste  : Gestionnaire du Mécanisme de Redevabilité
Type de Contrat : CDD
Département : Programme
Superviseur Direct : Head of Programming
Location : Bamako
Bande : 9

Résumé du poste :

CRS Mali envisage de mettre en place un mécanisme de retour d’information et de réponse pour recueillir les feedbacks, suggestions et remarques venant de toutes les parties prenantes des projets, essentiellement les participants. Basé à Bamako et sous la supervision du Head of Programming le Gestionnaire du Mécanisme de Redevabilité aura comme fonction principale de soutenir et contribuer à la conception/extension et à la mise en œuvre du mécanisme de redevabilité pour le Programme-Pays. Conformément aux principes et aux normes de qualité des programmes de CRS et aux lignes directrices des donateurs, il apportera ses compétences pour assurer une gestion et traitement efficace des retours d’informations recueillies à travers ce mécanisme afin de faire progresser la prestation de programmes de haute qualité aux pauvres et aux vulnérables.

Responsabilités du poste :

  • Contribuer à la conception, à la mise en œuvre et à la révision du système de redevabilité de CRS Mali, y compris la gestion quotidienne des systèmes de retour d’information et de réponse.
  • Appuyer le Programme-pays à développer les procédures/Protocoles de traitement des retours d’informations reçues de ce mécanisme de redevabilité (Circuit du traitement, Catégorisation par type (sensible ou non), Responsables impliqués dans les réponses selon la catégorie de retro-information, timing pour les réponses, respect de confidentialité, etc.)
  • Coordonner le suivi des appels et messages électroniques reçus à travers le mécanisme pour assurer la réponse auprès des participants suivant les procédures/protocoles de traitement en place. (Codification des appels, mail reçus ; Classement des appels « en instance » par semaine, suivi des réponses selon les procédures, respect du timing des réponses, etc.).
  • Traitement des plaintes sérieuses respectant les procédures/protocole (transmission aux responsables concernés, informations à transmettre) afin de préserver l’intégrité du système.
  • Diriger le processus de capitalisation des bonnes pratiques avec l’équipe MEAL et partager les leçons apprises en matière de redevabilité aux responsables des projets du CP Mali.
  • Appuyer la mise en place d’une plateforme de gestion des données de la ligne verte avec l’équipe ICT4D.
  • Contribuer dans le maintien des relations avec les bailleurs de fonds, les partenaires et organisations humanitaires sœurs ainsi que les bénéficiaires.
  • Participer au mécanisme national existant, tel que le cluster protection. 

Formation, expérience et capacités requises :

Études et expérience

  • Minimum Bac + 4 en sciences sociales ou autres domaines connexes.
  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du soutien aux projets et/ou des relations interpersonnelles.
  • Expérience de gestion de mécanisme de redevabilité au sein d’une ONG
  • Ayant une formation en communication sociale et sur l’approche participative serait un atout.
  • Expérience dans la gestion de projet communautaire, et la collecte des données pertinentes de préférence.
  • Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférences en ligne, des systèmes de gestion de l’information.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Solides compétences en gestion des relations, avec la capacité de travailler avec des personnes dans des contextes géographiques et culturels divers.
  • Bonnes compétences analytiques, de résolution de problèmes et de pensée systémique avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble et de porter des jugements sains.
  • Bonnes compétences en rédaction technique
  • Compétences en présentation, animation, formation, mentorat et coaching.
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats.

Langues requises : Maîtrise du français et de 2 langues locales au minimum exigée. La maitrise de plusieurs langues locales est un atout.

Voyages nécessaires : Doit être apte à faire des déplacements et des visites terrain dans les communautés, zones d’intervention des projets jusqu’à 30% de son temps.

Principales relations de travail :

Supervision : aucune

Interne : Gestionnaires de Projets, Coordinateur MEAL, Représentant(e) Résident(e), Directeur des Programmes, Directeur des Operations

Externe :  Différents partenaires et bailleurs, Organismes pairs, les services techniques de l’Etat, les participants bénéficiaires des projets du Programme-Pays.

La date limite de soumission est le 31 décembre 2023, les candidats intéressés peuvent postuler en envoyant leur curriculum vitae détaillé (3 pages maximum) incluant les contacts de trois personnes de références y compris celui du dernier emploi, à l’adresse email suivante : [email protected] avec comme objet : « Gestionnaire du Mécanisme de Redevabilité ».  

Les candidats doivent obligatoirement spécifier le titre du poste comme objet du mail

Tout candidat qui n’aura pas suivi ces instructions ne sera pas considéré.