Avis de recrutement : PAM recrute un Analyste des données d’accès au responsable des politiques de programme (h/f), Bamako, Mali

 

 

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim zéro d’ici 2030. Le PAM travaille chaque jour pour garantir que les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

MANDAT DU PAM ET INTERVENTIONS AU MALI

Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, à renforcer la résilience des communautés et à soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec des institutions étatiques, des organisations non gouvernementales (ONG) et des partenaires du système des Nations Unies, le PAM organise des transferts en espèces ou en nature pour répondre aux besoins alimentaires des familles touchées par des conflits ou des aléas, fournit des repas scolaires favorisant les filles et les garçons. ‘ l’accès à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte un soutien technique et financier aux groupes de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.

Le PAM assure également le service de transport aérien, offrant aux acteurs humanitaires et de développement un transport sûr, fiable et économique vers les régions de Mopti, Gao, Ménaka, Tombouctou et Kayes, ce qui donne accès aux populations les plus vulnérables. vulnérable. La plus grande agence humanitaire au monde soutient également le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de sécurité alimentaire et nutritionnelle , la fourniture de services logistiques et les technologies de l’information et de la communication.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur en gestion de l’information, informatique, communications, statistiques ou dans un autre domaine connexe, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle connexe et/ou une formation/des cours avancés.

Expérience:

Au moins 3 années d’expérience pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de l’information et des connaissances, avec un accent particulier sur la gestion des applications SIG et l’intégration de systèmes.

Connaissances et compétences :

Expérience avérée de l’utilisation d’ArcGIS (ordinateur de bureau et en ligne), de l’analyse spatiale et de la cartographie.
Expérience avérée dans la collecte et la gestion de données spatiales.
Une expérience en programmation liée aux SIG (Arcpy ou équivalent) pour automatiser les tâches régulières est hautement souhaitable.
Une connaissance de l’accès humanitaire est souhaitable.
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Courtoisie, tact et capacité à travailler avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.
Capacité à communiquer de manière claire et concise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Langues :

Une connaissance pratique de l’anglais et du français (maîtrise/niveau C) est requise.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Comprendre et anticiper les risques émergents qui pourraient avoir un impact sur les opérations actuelles du PAM ou qui nécessiteraient des interventions nouvelles ou intensifiées est à la base de l’approche du PAM visant à maintenir la continuité opérationnelle. Cela nécessite la collecte d’informations sur les tendances en matière de sécurité, de conflit, économiques et sociopolitiques ainsi qu’une capacité d’analyse pour avoir la meilleure connaissance possible de la situation. Le Bureau régional mène l’analyse des tendances actuelles et émergentes dans les pays d’opérations en étroite collaboration avec les bureaux de pays et les unités du siège.

L’une des principales voies permettant de maintenir la continuité opérationnelle du PAM en Afrique de l’Ouest et du Centre consiste à investir et à renforcer les capacités et l’expertise en matière de connaissance et d’analyse de la situation.

Dans ses efforts pour renforcer ce pilier de son plan de continuité opérationnelle, le RBD avec l’appui du Siège a investi dans la mise à l’échelle de l’outil « Access Monitoring Tool » dans les 3 pays du Sahel Central (Burkina Faso, Mali et Niger) avec une extension possible dans les pays du Bassin du Lac Tchad et du Golfe de Guinée. L’AMT est un outil de collecte d’informations simplifié et facile à utiliser dont les objectifs sont de : a) améliorer la capacité du PAM à suivre et analyser les déterminants de l’accès, b) éclairer la prise de décision stratégique et opérationnelle, c) anticiper le changement et y répondre de manière appropriée. atténuation/ajustements programmatiques, d) soutenir les efforts de plaidoyer et de négociation, et e) permettre une connaissance commune de la situation entre le siège, les bureaux régionaux et les bureaux de pays.

Pour assurer la durabilité de l’outil et maximiser son utilisation dans la mise en œuvre des stratégies d’accès du PAM dans la région, le Bureau régional et le bureau de pays du Mali prévoient de recruter un analyste des données d’accès qui sera basé à Bamako, au Mali.

Relevant du conseiller régional en matière d’accès à l’EPR, le consultant aidera les responsables de l’accès dans le Sahel central, le golfe de Guinée et le bassin du lac Tchad à maintenir et institutionnaliser l’outil de surveillance de l’accès dans les bureaux de pays respectifs et à assurer un pipeline de données durable et une visibilité sur l’accès. emplacements de contraintes.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  • Fournir une expertise technique et un soutien pour le déploiement de l’AMT au Sahel central et son extension à d’autres pays de la région confrontés à des contraintes d’accès.
  • Soutenir le Bureau Régional de Dakar (RBD) dans la production de cartes et d’analyses régulières et à la demande liées à l’accès.
  • Soutenir et diriger les initiatives de conception de nouveaux produits pour les besoins opérationnels du PAM (y compris, mais sans s’y limiter, le plaidoyer auprès des donateurs, le matériel pour les ateliers et les formations.)
  • Soutenir le bureau régional et les équipes du bureau de pays dans l’analyse des informations et des données pour informer et influencer les différentes parties prenantes (UNDSS, autorités, donateurs, partenaires, etc.) sur les questions d’accès, les contraintes et les dilemmes.
  • Soutenir et accompagner RBD et les bureaux de pays dans la mise en œuvre de l’AMT – y compris la mise en place d’un système de collecte de données harmonisé, un suivi régulier de la qualité des données et une visualisation des données conformément aux normes du PAM.
  • Former les équipes RB et CO Access à l’utilisation de l’AMT
  • Assurer l’archivage des produits et publications dans l’espace Teams et leur partage avec les CO et les RBD,
  • Assurer la liaison avec l’unité SIG du siège pour garantir que les normes et les meilleures pratiques sont capturées et intégrées dans l’AMT spécifique au CO.
  • Assurer la liaison avec l’équipe RBD TEC pour explorer toutes les automatisations de données si possible et leurs liens pour l’AMT dans l’environnement de données d’entreprise du PAM.
  • Produire et maintenir toute la documentation pertinente sur l’utilisation et la maintenance des tableaux de bord spatiaux et enregistrer toutes les leçons tirées de la mise en œuvre et de l’utilisation de l’AMT.
  • Entreprendre des missions de renforcement des capacités dans les bureaux de pays et les sites connexes, selon les besoins.
  • Effectuer toute autre tâche selon les besoins.

LIVRABLES EN FIN DE CONTRAT :

• L’outil de surveillance de l’accès (AMT) est créé pour tous les bureaux de pays identifiés dans la région.
• Un pipeline de données fluide et durable a été établi et clairement communiqué aux bureaux de pays.
• Toutes les documentations sur les exigences techniques et les enseignements tirés sont en place et partagées avec les parties prenantes concernées.
• Un système est en place pour produire mensuellement l’état des cartes d’accès, l’état des corridors routiers au niveau régional et pays par pays.
• Agents d’accès/points focaux formés à l’utilisation de l’AMT.

CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE DES 4P

But

Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : utilise la compréhension des objectifs stratégiques du PAM pour communiquer les liens avec les objectifs et le travail de l’équipe.

Être une force de changement positif : Identifier et développer de manière proactive de nouvelles méthodes ou améliorations pour soi-même et son équipe immédiate afin de relever les défis de travail dans son propre domaine de travail.

Rendre la mission inspirante pour notre équipe : identifie les opportunités d’aligner davantage les contributions individuelles sur la mission du PAM consistant à avoir un impact sur les communautés locales.

Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes : aide les collègues à voir le lien entre leurs tâches individuelles et les contributions des objectifs de leur unité au contexte plus large de la mission du PAM.

Personnes

Rechercher des moyens de renforcer les compétences des personnes : Est capable d’identifier, de soutenir et d’encourager des opportunités ciblées d’apprentissage sur le terrain pour combler les écarts entre les compétences actuelles et les compétences futures nécessaires au PAM.

Créer une culture inclusive : reconnaît les contributions des coéquipiers et encourage les contributions des coéquipiers culturellement différents à reconnaître la valeur de la diversité au-delà de la simple inclusion dans la programmation destinée aux bénéficiaires.

Être un coach et fournir des commentaires constructifs : fournit et sollicite des commentaires constructifs continus sur les points forts et les opportunités de développement pour aider à développer les compétences individuelles, tout en aidant les autres à identifier les domaines à améliorer.

Créer un esprit « Je le ferai »/« Nous le ferons » : fixe des objectifs clairs pour soi-même et pour les autres afin de concentrer les efforts d’équipe dans des situations ambiguës (par exemple, des problèmes et/ou des scénarios sans précédent).

Performance

Encourager l’innovation et les solutions créatives : penser au-delà des approches conventionnelles de l’équipe pour formuler des méthodes créatives pour fournir une aide alimentaire et une assistance aux bénéficiaires.

Se concentrer sur l’obtention de résultats : Reste concentré sur l’obtention de résultats individuels face à des obstacles tels que des environnements instables ou fragiles et/ou des obstacles organisationnels.

Prendre des engagements et les respecter : assume la responsabilité personnelle du respect et du respect des engagements de l’équipe et fournit une assurance aux parties prenantes.

Être décisif : Démontre sa capacité à s’adapter aux plans et aux priorités de l’équipe pour optimiser les résultats à la lumière de l’évolution des directives, tout en répondant rapidement dans des environnements à haute pression, comme dans les situations d’urgence.

Partenariat

Connectez-vous et partagez entre les unités du PAM : Démontre une compréhension du moment et de la manière d’engager avec tact d’autres unités dans des conversations sur l’impact, le calendrier ou la planification.

Établir des partenariats externes solides : réseauter régulièrement avec des partenaires externes clés en utilisant des opportunités formelles et informelles pour comprendre la proposition de valeur unique de chaque partenaire et pour établir et renforcer des relations.

Être politiquement agile et adaptable : démontrer une capacité à adapter l’approche d’engagement dans le contexte de l’évolution des circonstances et des attentes des partenaires.

Soyez clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats : démontre sa capacité à exprimer au public interne et externe la valeur que les contributions individuelles et les équipes immédiates apportent aux partenariats.

DATE DE CLÔTURE : 02.01.2024

Les candidates et les candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler.

Le PAM a une tolérance zéro à l’égard de la discrimination et ne pratique aucune discrimination fondée sur le statut VIH/SIDA.

Aucune nomination, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, de l’Unité commune d’inspection ( CCI) et d’autres organismes similaires du système des Nations Unies chargés de superviser le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de leurs fonctions.

Date limite : 3 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler