Avis de recrutement : PATH recrute un chargé de surveillance, suivi et évaluation – Paludisme et maladies tropicales négligées, RDC

 

Description de l’emploi

PATH abrite le Partenariat pour le contrôle et l’évaluation du paludisme en Afrique (MACEPA) qui travaille en étroite collaboration avec les programmes nationaux de contrôle du paludisme en Afrique pour renforcer les systèmes de données et l’utilisation des données afin de mieux éclairer les stratégies et le ciblage des ressources afin de réduire le fardeau. Les éléments clés de ce travail consistent à générer des preuves sur les outils nouveaux et existants contre le paludisme pour guider les décideurs, et à travailler avec les donateurs pour garantir que les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces interventions sont disponibles.

PATH recrute actuellement un responsable de surveillance et de S&E pour soutenir son portefeuille de lutte contre le paludisme en RDC. Le responsable de la surveillance, du S&E soutiendra le suivi et l’évaluation des activités visant à renforcer les systèmes d’information sanitaire des pays. Le candidat retenu soutiendra également l’équipe de projet et le ministère de la Santé pour mettre en place un système et des processus de suivi, d’évaluation et d’apprentissage, y compris le suivi des performances du système de santé. Il/elle collaborera avec d’autres partenaires clés dans le pays pour soutenir les activités d’assurance qualité et compiler des données liées au paludisme. Le poste nécessite des compétences en gestion de bases de données ainsi que des compétences en matière de nettoyage des données et d’assurance qualité, ainsi que de solides capacités en rédaction de rapports. Le rôle relèvera du gestionnaire principal du programme technique en RDC.

Responsabilités:

  • Coordonner la mise en place de systèmes de S&E robustes sur tous les sites du projet et à tous les niveaux de résultats, y compris les activités de gestion des données et d’assurance qualité des données.
  • Soutenir l’établissement de normes, d’outils et de processus pour la gestion de l’approche de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du projet.
  • Participer au suivi des performances du système de surveillance en collaboration avec le Ministère de la Santé (ex : plans opérationnels annuels et trackers)
  • Aider le personnel de terrain du projet et les partenaires à renforcer leur capacité globale de S&E, notamment grâce à l’introduction et à l’intégration du RDQA dans la province du Haut Katanga.
  • Soutenir les mises à jour du référentiel de données sur le paludisme (MDR), y compris les registres mis à jour des établissements et des communautés.
  • Documenter le système et l’expérience utilisateur du MDR aux niveaux central et infranational et guider l’optimisation des visualisations de données
  • Soutenir les évaluations de projets
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de synthèse et de diffusion des principaux résultats, des leçons programmatiques apprises, des méthodologies développées et d’autres résultats de recherche du programme.
  • Gérer le système de reporting des données et assister techniquement le projet dans la présentation des rapports aux partenaires et aux donateurs.
  • Examinez et discutez régulièrement des données du projet pour soutenir leur utilisation dans la planification et la mise en œuvre.
  • Documentation de soutien et synthèse des preuves émergentes.
  • Coordonner avec les autres membres de l’équipe au sein de PATH pour diffuser l’apprentissage auprès des diverses parties prenantes.
  • Toute autre tâche pouvant être assignée par le gestionnaire principal du programme technique.     

Compétences et expérience requises :

  • Licence en santé publique, statistiques, démographie, sciences sociales ou équivalent
  • Expérience professionnelle d’au moins (03) trois années dans un poste similaire, en gouvernance et gestion et coordination de programmes.
  • Bonne compréhension des normes de pratique de S&E dans la réalisation des éléments essentiels du suivi et de l’évaluation des projets, tels que : la formulation de cadres et de plans de S&E, l’identification d’indicateurs de performance de haute qualité, l’identification de méthodes de collecte de données appropriées, la détermination de systèmes de gestion des données et de rapports appropriés, et la formation du personnel. dans les méthodes de suivi et d’évaluation.
  • Connaissance approfondie du HMIS de la RDC et de la mise en œuvre et du suivi des systèmes de santé
  • Compétences en méthodes d’assurance qualité des données et en analyse et utilisation des données
  • Démontrer la maîtrise de Microsoft Office Word ou d’un progiciel professionnel comparable : compétence spécifique dans l’utilisation de Microsoft Word, PowerPoint, Outlook et connaissance pratique d’Excel.
  • Bonnes compétences en communication écrite et orale en français requises.
  • La capacité de parler en public, de bonnes compétences en présentation et la capacité d’animer la formation sont fortement souhaitées.
  • Possibilité de voyager au niveau national jusqu’à 40 % du temps.
  • Doit avoir une autorisation légale pour travailler en RDC.

* Veuillez inclure une lettre de motivation avec votre curriculum vitae décrivant votre intérêt pour le poste et comment vous répondez aux qualifications.

PATH se consacre à bâtir une main-d’œuvre inclusive où la diversité est valorisée.

PATH est un employeur garantissant l’égalité des chances. Chaque candidat qualifié sera considéré pour un emploi.

PATH ne fait aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, la caste, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les informations génétiques, l’âge, l’origine nationale, l’état civil, le statut de handicap, l’idéologie politique, le statut d’ancien militaire ou d’ancien combattant protégé, ou toute autre caractéristique protégée. par la loi fédérale, étatique ou locale applicable.

Date limite : 26 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler