Avis de recrutement : FHI 360 recrute un(e) Chargé(e) de programme principal (ingénieur en réadaptation et WASH), Mekele, Ethiopie

 

 

 

À propos de FHI 360 :  

Family Health International (FHI) 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration des vies de manière durable en proposant des solutions intégrées et pilotées localement . Notre personnel comprend des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la société civile, du genre, de la jeunesse, de la recherche et de la technologie, créant ainsi un mélange unique de capacités pour relever les défis de développement interdépendants d’aujourd’hui . FHI 360 dessert plus de 70 pays et tous les États-Unis . S. _ États et territoires .

FHI 360 dirige la mise en œuvre de l’activité de nutrition communautaire en Éthiopie financée par l’USAID. L’activité se concentre sur l’amélioration de la coordination et de la responsabilité multisectorielles ; améliorer les pratiques nutritionnelles et les comportements favorables à la santé ; et le renforcement de la prestation de services de nutrition de qualité au sein des zones d’influence Feed the Future de l’USAID. 

Résumé du poste :  

Sous la supervision du chef de projet, l’agent de programme principal (ingénieur principal) travaillera dans la région du Tigré, avec la possibilité de se rendre dans d’autres endroits si nécessaire. L’ingénieur supervisera, coordonnera et soutiendra les activités mineures de WASH et de réhabilitation des établissements de santé que le fonds supplémentaire FHI 360 Community Nutrition soutiendra dans certains Woredas de la région du Tigré. Le titulaire du poste gérera et supervisera le travail de l’agent de programme et les domaines de la réhabilitation des installations, de la technologie de l’eau et de l’assainissement, tels que la conception, la quantification et la spécification des forages, la préparation et la gestion des documents contractuels, la gestion des études géophysiques, l’installation et la réparation des forages submersibles et pompes à main, formation sur la réparation et l’entretien des pompes submersibles et à main. En matière de réhabilitation, le titulaire du poste sera responsable de la conception et du soutien des évaluations, de la conception du BOQ, des achats, des documents contractuels ainsi que de la supervision globale des travaux de réhabilitation conformément aux normes du ministère de la Santé et aux exigences des donateurs. L’ingénieur principal aidera le chef de projet à fournir des conseils techniques aux entrepreneurs, aux journaliers qualifiés et non qualifiés sur tous les sites d’activités du Tigré.

Emplacement : Basé à Mekelle, soutenant différentes zones de la région du Tigré

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET LIVRABLES

  • Soutenir le chef de projet et le chargé de programme en facilitant le processus d’établissement de relations de travail fluides et épanouissantes avec les bureaux du gouvernement hôte et leurs services de mise en œuvre.
  • Concevoir et coordonner l’évaluation de la demande de la communauté en matière d’initiatives de conception (installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène) et de travaux mineurs de réhabilitation pour les établissements de santé sélectionnés.
  • Veiller à ce que le projet réponde aux demandes des bénéficiaires et offrir une assurance qualité pour la réadaptation et l’IPC dans les établissements de santé sélectionnés.
  • Préparation de la conception (Water CAD, Water Gems), des dessins (AutoCAD), des BOQ/Cost Estimates et des documents d’appel d’offres pour toutes les infrastructures de conception.
  • Soutenir la préparation de formations techniques pour les manutentionnaires communautaires dans des domaines tels que les tests de qualité de l’eau et la construction et l’entretien des infrastructures.
  • Développer et maintenir des connexions et des canaux de communication solides avec les autorités locales et les communautés concernées avant l’intervention, en décrivant la fonction de FHI 360 Community Nutrition et en travaillant avec elles pendant le projet.
  • Coordonner avec les différentes parties prenantes sur le terrain pour garantir que les opérations se déroulent de manière fluide, efficiente et efficace.
  • Assurer le démarrage en temps opportun des travaux de réhabilitation prévus, y compris les entreprises liées à la réhabilitation IPC et WASH.
  • Aider le chef de projet dans la mise en œuvre et la supervision de tout le matériel et de toutes les activités logicielles en cours.
  • Représenter FHI 360 Community Nutrition à différents niveaux des plateformes WASH, y compris le cluster WASH et ses groupes de travail techniques.
  • Superviser et fournir des conseils techniques au chargé de programme dans l’adoption de travaux de construction de haute qualité, et veiller à ce que tous les secteurs de la santé, de la nutrition et de la protection, ainsi que les questions transversales du secteur WASH, soient intégrés au quotidien. exercices sur le terrain.
  • Dans le cadre de ses domaines de mission, fournir un mentorat sur le terrain et sur le terrain à l’agent de programme.
  • Garantir un calendrier de mise en œuvre des activités de haute qualité, des achats détaillés ainsi que des plans de dépenses préparés au cours du premier mois de la période du projet avec le bon engagement des autres parties prenantes.
  • Chaque fois que nécessaire, le titulaire du poste prendra le leadership dans la conception et le soutien d’évaluations détaillées, préparera les activités d’intervention, les bénéficiaires ainsi que les matrices d’intégration des secteurs et suivra régulièrement leur mise en œuvre avec l’équipe de terrain.
  • Supervision de toutes les entreprises mineures de réadaptation connexes dans les établissements de santé.
  • Identifier les problèmes d’infrastructure et de PCI dans les établissements de santé et proposer des propositions techniques et financières sur la manière de les résoudre.
  • Rédiger des devis quantitatifs, des spécifications et des estimations de coûts pour les interventions proposées en matière de promotion de la santé publique et de santé environnementale, y compris pour la gestion des déchets dangereux dans les établissements de santé.
  • Examiner et approuver les termes de référence, les mémos, les présences et les documents de paiement pour toutes les activités de la composante PHP du projet au cours des deux premiers mois du projet et garantir que les relations publiques et les paiements sont effectués en temps opportun.
  • Travailler en étroite collaboration avec d’autres unités de nutrition communautaire de FHI 360 – y compris la santé et la nutrition, la logistique et les finances, les ressources humaines et l’administration – pour garantir l’intégration, l’efficacité, l’efficience et la conformité des programmes.
  • Aider le chef de projet à assurer un suivi efficace tout en suivant les dépenses par rapport au plan afin de garantir qu’elles sont mises en œuvre dans le cadre budgétaire et conformément aux exigences de FHI 360 et des donateurs.
  • Superviser et produire des rapports d’avancement sur la mise en œuvre des réhabilitations de base planifiées et des améliorations des infrastructures au niveau des établissements de santé.
  • Soutenir et guider le responsable du programme pour assurer un suivi étroit avec les assistants de terrain, les entrepreneurs, les ouvriers qualifiés et non qualifiés et les bénévoles dans le suivi étroit et quotidien de la mise en œuvre des interventions liées à la réhabilitation et au WASH afin de répondre aux normes de qualité prévues.

 Suivi, évaluation, coordination, apprentissage, documentation et reporting

  • Veiller à ce que WASH et la réhabilitation soient effectués conformément aux BOQ, aux dessins et aux normes de qualité définies par FHI 360 Community Nutrition via des listes de contrôle de qualité.
  • Rapports de données hebdomadaires pour suivre les KPI standard du projet et de la stratégie (nombre de bénéficiaires, nombre et type d’activités réalisées).
  • Se comporter professionnellement et personnellement de manière à faire honneur à FHI 360 et à ne pas mettre en péril sa mission.
  • Suivez tous les protocoles et réglementations conformément aux conseils fournis par le chef de projet.
  • Préparation du plan de travail hebdomadaire et partage avec le chef de projet.
  • Veiller à ce que les travaux de réhabilitation soient effectués conformément aux BOQ, aux dessins et aux normes de qualité établies par FHI 360 Community Nutrition au moyen de listes de contrôle de qualité.
  • Préparation des rapports hebdomadaires, mensuels et de visite sur le terrain et partage avec le chef de projet en temps opportun.
  • Assurer une tenue de registres appropriée pour toutes les activités sous forme matérielle et logicielle.
  • Veiller à ce que les travaux de construction soient intégrés à la composante de promotion de l’hygiène et de participation communautaire, afin de garantir la durabilité des infrastructures construites.
  • Coordonner les activités de réhabilitation avec d’autres secteurs de FHI 360, Santé Nutrition & protection, opération et Finance pour intégrer les activités dans la même zone géographique et pour les mêmes bénéficiaires.
  • Coordonner les activités WASH et de réhabilitation avec d’autres acteurs locaux (gouvernementaux et non gouvernementaux).
  • Participer activement aux réunions hebdomadaires de gestion et d’équipe.

Administration programmatique :

  • Aider à garantir que le site de gestion de documents est utilisé de manière appropriée par l’équipe de projet.
  • Assurer la liaison avec le bailleur de fonds en soutenant les tâches administratives et en aidant à la coordination du processus contractuel ; sert de contact concernant les attributions de tâches administratives.

Soutien au développement commercial et à la gestion des propositions :

  • Participe à des domaines spécifiques du développement des affaires comme contribuer à la rédaction d’un plan de gestion.
  • Peut rédiger des parties spécifiques d’une proposition (description du projet et/ou approche d’une tâche).

Soutien financier :

  • Lit et interprète le budget pour comprendre le suivi et suggérer des éléments budgétaires/une approche pour les tâches.
  • Rédige les dossiers de sous-attributions, examine les dossiers de sous-attributions et fournit des commentaires avant de les soumettre pour approbation.
  • Gère le processus d’évaluation préalable à l’attribution.
  • Assurer la liaison avec les sous-traitants ; facilite la communication entre les partenaires et les sous-récipiendaires liées à l’achèvement et à la planification des tâches.

Connaissances et compétences appliquées :

  • Compréhension complète des concepts et des pratiques de gestion de projet/de projet.
  • Connaissance de base du domaine technique du projet.
  • Connaissance au niveau des tâches.
  • Connaissance pratique des concepts, des pratiques et des procédures liées à la conception de projets.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Compétences solides et démontrées en gestion de projet/projet.
  • Capacité à résoudre des problèmes et à mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire.
  •  Capacité à préparer des rapports et à fournir des informations à la direction en temps opportun.
  • Être articulé, professionnel et capable de communiquer de manière claire et positive avec le bailleur de fonds et le personnel.
  • Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment l’anglais, ainsi que la langue du pays d’accueil, le cas échéant.

Compétences :

Il existe 31 compétences de développement FHI360. Les axes de ce travail particulier sont :

  • Gestion de projet (planification et gestion du temps) – Détermine avec précision la durée et la difficulté des tâches (fixe des objectifs/buts/mesures). Décompose le travail en étapes, calendriers, affectations de tâches/personnes. Gérer efficacement les gens, le temps et les ressources. Organise les informations de manière utile et orchestre plusieurs activités à la fois.
  • Création et gestion de systèmes et de processus – Reconnaît le besoin de normalisation et équilibre les besoins des clients et de l’organisation dans la conception des systèmes. Anticipe les effets du changement de processus sur les personnes tout en optimisant l’efficacité et la simplicité des tâches.
  • Résolution de problèmes – Analyse les problèmes, sollicite l’avis des autres et envisage diverses solutions. Choisit les solutions les plus efficaces et efficientes en prêtant attention à l’impact de cette solution sur d’autres projets et tâches.
  • Les employés doivent posséder ou avoir un potentiel élevé de développement de ces trois compétences fondamentales.

Résolution de problèmes et impact :

  • Travaille sur des problèmes de portée diverse qui nécessitent un examen de divers facteurs.
  • Utilise une évaluation coûts-avantages/risques en sélectionnant des méthodes et des techniques pour déterminer les mesures appropriées.
  • Établit des relations de travail productives en interne et en externe.
  • Les décisions peuvent entraîner des retards et affecter une unité de travail ou un domaine au sein d’un service.

Supervision donnée/reçue :

  • Reçoit peu d’instructions sur le travail de routine. Reçoit les méthodes et procédures sur les nouveaux projets ou missions.
  • Peut fournir des conseils à d’autres membres du personnel de niveau inférieur.
  • Relève généralement d’un chef de projet de financement supplémentaire en nutrition communautaire.

Éducation:  *

  • Licence ou son équivalent international en génie civil, génie des ressources en eau, génie de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, et tout autre domaine technique connexe d’un établissement d’enseignement réputé. 
  • Diplôme de maîtrise (pour ceux qui ont 5 ans d’expérience) en génie civil, génie des ressources en eau, génie de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, et tout autre domaine technique connexe d’un établissement d’enseignement réputé. 
  • Certification en gestion de projet préférée.

Expérience:  *

  • Diplôme de maîtrise (pour ceux qui ont 5 ans d’expérience) en génie civil, génie des ressources en eau, génie de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, et tout autre domaine technique connexe d’un établissement d’enseignement réputé. 
  • Expérience en gestion du personnel
  • Expérience pratique dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de travaux de construction et de réhabilitation, en particulier dans les établissements de santé.
  • Expérience dans la mise en œuvre réussie de projets communautaires et institutionnels dans la région.
  • Expérience dans la préparation, l’évaluation des offres de construction, la gestion des demandes de paiement, la supervision de chantiers.
  • Bonne compréhension des stratégies et pratiques en Ethiopie concernant le secteur de la construction et du WASH.
  • Expérience dans la réalisation d’évaluations rapides des besoins ; évaluations de base, etc.
  • Bonne compréhension de la situation socio-économique et politique de la région de travail.
  • Expérience de représentation de l’employeur sur des plateformes pertinentes et de liaison avec les principales parties prenantes.
  • Bonne compréhension du système de clusters des Nations Unies ; normes minimales internationales et nationales
  • La connaissance des différentes stratégies WASH mondiales récemment établies, des outils et applications en ligne associés ainsi que du WASH résilient a une valeur ajoutée.
  • Anglais courant et solide connaissance de la langue locale et des autres langues du pays
  • Disposé à voyager et travailler dans des régions éloignées.
  • Expérience professionnelle préalable dans une organisation non gouvernementale (ONG), une agence gouvernementale ou une organisation privée.
  • Développement de programmes internationaux ou nationaux (États-Unis) ou gestion de programmes préférés.

Exigences physiques typiques :

  • Environnement de bureau typique.
  • Capacité à passer de longues heures à regarder un écran d’ordinateur et à effectuer un travail répétitif sur un clavier.
  • Capacité à rester assis et debout pendant de longues périodes.

Technologie à utiliser :

  • Ordinateur personnel/ordinateur portable, applications Microsoft (c.-à-d. Office 365, SharePoint, Skype/Zoom/Teams), téléphone portable/technologie mobile et équipement de bureau standard.

Exigences de voyage :

  • 10% – 25%

Date de révision : 13/09/2021

Cette offre d’emploi résume les principales tâches du poste. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour exercer ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat de travail. La direction se réserve le droit de revoir et de réviser ce document à tout moment.

FHI 360 est unemployeur d’égalité des chances et d’action positive par lequel nous ne nous livrons pas à des pratiques discriminatoires à l’égard de toute personne employée ou cherchant un emploi en raison de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’origine nationale ou ethnique, de l’âge, de l’état civil, d’un handicap physique ou mental, du statut de vétéran protégé. , ou toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.

Nos valeurs et engagements en matière de sauvegarde : FHI 360 s’engage à prévenir tout type d’abus, d’exploitation et de harcèlement dans nos environnements de travail et nos programmes, y compris les abus, l’exploitation et le harcèlement sexuels. FHI 360 prend des mesures pour protéger le bien-être de tous ceux qui s’engagent dans notre organisation et nos programmes et exige que tout le personnel, y compris les membres du personnel et les bénévoles, partage cet engagement et signe notre code de conduite. Toutes les offres d’emploi seront soumises à des vérifications appropriées, notamment des vérifications des références, du casier judiciaire et du financement du terrorisme. FHI 360 participe également au système inter-agences de divulgation des comportements répréhensibles (MDS), facilité par le Comité directeur pour la réponse humanitaire. Conformément au MDS, nous demanderons des informations aux employeurs précédents des candidats à un emploi sur toute conclusion fondée d’abus, d’exploitation et/ou de harcèlement sexuel au cours du mandat du candidat auprès de ses employeurs précédents. En postulant, les candidats confirment leur compréhension de ces procédures de recrutement et consentent à ces contrôles de sélection.

FHI 360 examinera pour un emploi tous les candidats qualifiés, y compris ceux ayant des antécédents criminels, d’une manière conforme aux exigences des lois nationales et locales applicables.
FHI 360 favorise la force et la santé de sa main-d’œuvre grâce à un ensemble d’avantages sociaux compétitifs, le développement professionnel ainsi que les politiques et programmes qui soutiennent un équilibre sain entre travail et vie privée. Rejoignez notre main-d’œuvre mondiale pour faire une différence positive pour les autres — et pour vous-même.

Cliquez s’il vous plaiticipour continuer à chercher sur le portail carrière de FHI 360.

Date limite : 5 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler