Avis de recrutement : FHI 360 recrute un conseiller régional SBC-GHSA (h/f), Ethiopie
Résumé du poste :
Le conseiller régional SBC du GHSA dirigera les activités régionales SBC/RCCE axées sur l’OH/ZD, la coordination du TF RCCE des ZD, l’élaboration et la mise en œuvre des plans, approches, activités, outils et matériels du SBC/RCCE pour les maladies zoonotiques sous la supervision du conseiller SBC du GHSA. La personne fournira une assistance technique et des conseils lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’activités régionales et de niveau inférieur, y compris des activités de renforcement des capacités avec les partenaires, le gouvernement local et les OSC.
Responsabilités :
- Sous la supervision du responsable technique du centre régional de l’activité des comportements sains de l’USAID, diriger l’élaboration et la mise en œuvre des plans, approches, activités, outils et matériels SBC/RCCE axés sur le GHSA et le COVID-19.
- Fournir une assistance technique et des conseils au SBC/RCCE lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans SBC régionaux et sous-régionaux axés sur les besoins et les priorités du GHSA, du COVID-19 et du DEI, qui comprendront des activités de renforcement des capacités avec les partenaires, les gouvernements locaux et les OSC.
- Assurer la direction des activités de communication sur les risques et d’engagement communautaire (RCCE), selon les besoins, pour lutter contre les maladies infectieuses et les épidémies émergentes, notamment en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement régional de l’Éthiopie et d’autres parties prenantes du GHSA et du COVID-19 pour soutenir et participer aux structures de coordination (One Health/ GTT sur les maladies zoonotiques, groupes de travail et comités directeurs).
- Fournir un soutien technique et un leadership aux activités d’intégration des vaccins et des services contre la COVID-19 et de promotion de la demande dans la région et au niveau sous-régional.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe LME pour garantir que les activités de suivi, d’évaluation, de recherche et d’apprentissage du SBC/RCCE sont de haute qualité et reflètent de manière appropriée les mesures et indicateurs standard du GHSA et du COVID-19 -SBC.
- Coordonner et mener une supervision formative intégrée et des formations sur site pour les points focaux sous-régionaux OH/ZD, les travailleurs communautaires et autres partenaires/parties prenantes de mise en œuvre.
- Générer de nouvelles idées et innovations dans nos approches et réflexions en matière de SBC pour l’EID, en nous appuyant sur les preuves existantes et les meilleures pratiques.
- Favoriser une relation de travail solide avec le gouvernement régional de l’Éthiopie pour obtenir sa contribution technique et son soutien aux stratégies et aux plans du projet.
- Travailler en étroite collaboration avec d’autres parties prenantes et programmes du GHSA et du COVID-19, en particulier d’autres partenaires de mise en œuvre de l’USAID, pour garantir qu’ils sont efficacement impliqués dans le développement et la mise en œuvre de toutes les stratégies, plans, activités, outils et matériels liés au GHSA/EID, et pour maximiser la coordination entre les comportements sains de l’USAID et d’autres activités GHSA financées par le gouvernement américain.
- Faciliter et diriger les activités de renforcement des capacités d’intégration des vaccins SBC/RCCE et COVID-19 au niveau régional, du Woreda et de la communauté.
- Collaborer avec les partenaires de mise en œuvre du gouvernement et du gouvernement américain pour identifier et garantir que les besoins prioritaires du GHSA SBC sont pris en compte par le projet.
- Coordonner et diriger les activités de suivi, de reporting et de renforcement des systèmes de gestion des rumeurs, de la désinformation et de la désinformation aux niveaux régional, sous-régional et communautaire en collaboration avec les instituts régionaux de santé publique, le groupe de travail sur les maladies zoonotiques ou le groupe de travail RCCE, les lignes gratuites et les systèmes de santé.
- Travailler en étroite collaboration avec les principaux partenaires du projet pour renforcer leurs capacités en matière de RCCE et garantir une réalisation de projet de haute qualité.
- Travaille en étroite collaboration et de manière intégrée avec les équipes régionales d’activités sur les comportements sains de l’USAID (coordinateur GHSA, spécialiste SBC et autres).
- Contribuer à l’élaboration des livrables du projet, y compris les plans de travail, les rapports trimestriels et annuels et les réussites aux niveaux régional et communautaire.
- Autres tâches pertinentes assignées par les équipes nationales et régionales (conseiller GHSA SBC ou responsable du pôle technique régional)
Connaissances et compétences appliquées :
- Connaissance approfondie des concepts, des pratiques et des procédures permettant de fournir un soutien technique aux études de recherche.
- Développement de la portée des travaux et des livrables pour les partenaires, les consultants, etc.
- Connaissance approfondie des normes de qualité
- Maîtrise des logiciels de gestion de bases de données et des outils de recherche en ligne requise.
- Est sensible à la diversité culturelle et comprend les enjeux politiques, contextuels et éthiques dans les domaines assignés.
- Articulé, professionnel et capable de communiquer de manière claire et positive avec les clients et le personnel.
- Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment l’anglais.
- Excellentes compétences organisationnelles et analytiques.
- Compétences excellentes et démontrées en gestion de projet.
- Capacité à influencer et à collaborer avec les autres.
- Maîtrise démontrée de l’utilisation de la suite Microsoft Office requise.
- Capacité à analyser et interpréter des données, à identifier les erreurs et à préparer des rapports.
- Capacité à résoudre des problèmes et à mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire.
Compétences :
Il existe 31 compétences de développement FHI 360, les plus importantes pour ce travail particulier seront :
- Gestion de projet (planification et gestion du temps) – Détermine avec précision la durée et la difficulté des tâches (fixe des objectifs/buts/mesures). Décompose le travail en étapes, calendriers, affectations de tâches/personnes. Gère efficacement les personnes, le temps et les ressources. Organise les informations de manière utile et orchestre plusieurs activités à la fois.
- Gestion des personnes (Rendre les autres formidables) – Faciliter le développement professionnel du personnel en proposant des missions et des opportunités stimulantes et d’apprentissage. Partage et sollicite des commentaires au moins une fois par mois. Aide à établir des plans de développement convaincants. Attribue la responsabilité et l’imputabilité pour les tâches/décisions. Surveille le processus, les progrès et les résultats. Crée un climat dans lequel les gens veulent faire de leur mieux.
- Création et gestion de systèmes et de processus – Reconnaît le besoin de normalisation et équilibre les besoins des clients et de l’organisation dans la conception des systèmes. Anticipe les effets du changement de processus sur les personnes tout en optimisant l’efficacité et la simplicité des tâches.
- Les employés doivent posséder ou avoir un potentiel élevé de développement de ces trois compétences fondamentales.
Résolution de problèmes et impact :
- Travaille sur des problèmes d’envergure modérée à complexe qui nécessitent l’examen de divers facteurs.
- Faire preuve d’un bon jugement dans la sélection de méthodes et de techniques pour déterminer les actions appropriées.
- Les décisions peuvent entraîner des retards et affecter une unité de travail ou un domaine au sein d’un service.
- Identifie et soulève les problèmes auprès du personnel technique supérieur
- Réseaux avec le personnel clé interne et externe.
- La décision peut entraîner des retards ou l’incapacité d’obtenir des résultats ayant un impact sur les objectifs du département.
Supervision donnée/reçue :
- Détermine les méthodes et procédures sur les nouveaux projets et missions.
- Agir en tant que chef d’équipe et peut encadrer d’autres membres du personnel de niveau inférieur.
- Peut superviser le personnel de niveau subalterne.
- Relève généralement du conseiller SBC du bureau de pays-GHSA.
Éducation:
- Master ou son équivalent international en santé publique, sciences du comportement, promotion et éducation à la santé, sciences de la santé et/ou autres domaines connexes. Certification en gestion de projet (PM) préférée.
Expérience:
- Six ans et plus d’expérience professionnelle connexe dans le domaine de la santé, de la nutrition, de la recherche, de la technologie et de la jeunesse ou dans un domaine connexe.
- Expérience en développement de programmes ou en gestion de programmes internationaux ou nationaux (États-Unis), préférable.
Exigences physiques typiques :
- Environnement de bureau typique.
- Capacité à passer de longues heures à regarder un écran d’ordinateur et à effectuer un travail répétitif sur un clavier.
- Capacité à rester assis et debout pendant de longues périodes.
Technologie à utiliser :
- Ordinateur personnel/ordinateur portable, applications Microsoft (c.-à-d. Office 365, SharePoint, Skype/Zoom/Teams), téléphone portable/technologie mobile et équipement de bureau standard.
Exigences de voyage :
Cette offre d’emploi résume les principales tâches du poste. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour exercer ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat de travail. La direction se réserve le droit de revoir et de réviser ce document à tout moment.
Date limite : 5 janvier 2024