Avis de recrutement : Experts Solidaires recrute un(e) stagiaire appui à la mise en œuvre et identification d’un nouveau projet GIRE, Tabligbo, Togo

 

 

Description de l’offre de stage

Créée en 2011, Experts-Solidaires est une ONG de solidarité internationale basée à Montpellier. L’association appuie techniquement et en termes de gestion des petites structures, associations et collectivités, à mettre en œuvre des projets de développement dans les domaines de l’accès à l’eau, à l’assainissement, à la sécurité alimentaire, à l’énergie et pour la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus sur nous: https://experts-solidaires.org/

Objectifs du stage

Appuyer l’équipe projet et notamment notre partenaire local, dans le suivi de la fin des activités du projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) en cours et sa capitalisation, tout en contribuant à l’identification de la nouvelle phase du projet.

Contexte

Le/la stagiaire interviendra dans le cadre de la mise en Œuvre du projet GIRE Mono, au Togo.Le projet participe à la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) à l’échelle locale des communes de Yoto1 et Yoto3 dans le bassin du fleuve Mono, au Togo.Bien que le bassin du Mono soit connu et étudié depuis de nombreuses années, ce n’est qu’en 2014 que l’Autorité du Bassin du Mono (ABM) fut créée. A ce jour, la jeune structure, rendue opérationnelle en 2019, élabore un schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

.Trois résultats sont attendus dans le cadre du projet :

R1 : Amélioration de la gouvernance locale par des actions de renforcement des compétences des acteurs locaux en matière de gestion du bassin de Mono sur leur territoire (ODD 17) ;-

R2 : Promotion des techniques de protection de la ressource (ODD 14) ;-

R3 : Amélioration durable de l’accès à l’eau potable et des services d’assainissement dans les deux communes (ODD

Le projet est en cours de mise en œuvre notamment via les activités suivantes:

  • reboisement des berges du fleuve Mono,
  • la promotion de l’agroécologie par la mise en place d’un champ-école expérimental,
  • la protection des périmètres de captage de la Togolaise des Eaux (TdE),
  • la construction et l’appui à la gestion de latrines écologiques familiales,
  • la construction ou réhabilitation d’ouvrages hydrauliques fournissant de l’eau potable (Bornes Fontaines, Postes d’Eau Autonomes, mini-AEP, …)
  • la mise ne place d’une gouvernance locale, lieu de dialogue communautaire autour de la gestion de l’eau à échelle locale.

Le projet arrive dans sa phase finale, la fin des activités étant prévue pour juin 2024, c’est donc une phase essentielle du cycle de projet dédiée au suivi de la fin des activités et de leur capitalisation tout en contribuant à l’identification de la nouvelle phase du projet.

Activités attendues

Le/la stagiaire travaillera sur deux volets d’appui au projet : l’identification et le suivi de projet.

Les thématiques des projets sur lesquels il/elle sera affecté(e) seront principalement l’accès à l’eau et l’assainissement et la GIRE plus globalement.

Les principales activités à réaliser :

  • Participer au suivi de la réalisation de la fin des activités du projet focus ouvrages AEP/ Assainissement, gouvernance, champs école (promotion des pratiques agroécologiques), protection de la ressource en eau (protection des zones de captage en particulier), accompagnement de la mise en fonctionnement des services de l’eau et d’assainissement ;
  • Travailler à la collecte d’informations de terrain, enquêtes et entretiens, pour la construction de la nouvelle phase du projet, et appuyer le chargés de projet à la rédaction du document de projet;
  • Travailler avec les experts de l’association pour appuyer les aspects techniques et sociaux du projet;
  • Appui la rédaction des rapports finaux de fin de projet

Le/la stagiaire travaillera en collaboration avec l’ONG PADIE partenaire local du projet, les équipes communales, les bureaux d’études, les gestionnaires. Il/elle sera appuyé/e dans ces tâches par l’équipe de PADIE, le responsable de projet et les experts de l’association Experts-Solidaires.

Lieu

Tabligbo, préfecture de Yoto dans la région Maritime au Togo, avec l’équipe de l’ONG PADIE, partenaire local du projet.

Expériences / Formation

Master d’Ingénieur ou Gestion de projets Eau/ environnement (ou équivalent)

Appétence pour :

  • La Gestion Intégrée de la Ressource en Eau
  • la protection de l’environnement
  • la coordination
  • l’interculturalité,

Salaire

Stage 6 mois, premier semestre 2024

Prise en charge des indemnités légales de stage, des frais de déplacement (billet France Togo)

Le/la stagiaire sera sous la responsabilité de la direction de l’association

Comment postuler ?

CV et lettre de motivation à envoyer, par courriel à [email protected] ET à [email protected] avant le 05/01/2024