Avis de recrutement : L’Organisation américaine Chemonics International recrute un Spécialiste GESI (h/f), Mali

 

 

 

Description de l’emploi

 L’objectif de ‘USAID Salam est d’améliorer la cohésion sociale dans les zones touchées par le conflit dans le centre du Mali. USAID Salam a deux résultats intermédiaires : habilité les communautés à prévenir et résoudre les conflits, et (2) augmenté la capacité des ménages à répondre à leurs besoins urgents.

POSTE  : Spécialiste GESI

Chemonics International Inc. (Chemonics) est à la recherche d’un spécialiste de l’égalité de genre et de l’inclusion sociale (GESI) pour soutenir USAID Salam.

Le spécialiste GESI sera en charge de fournir une assistance technique en identifiant comment les activités, les résultats et les indicateurs du projet peuvent être alignés afin d’accroître la participation des femmes et des jeunes au projet et d’atténuer les conséquences imprévues sur les hommes et les femmes. Ce poste veillera à ce que l’accent soit mis sur GESI dans les activités du projet et à ce qu’une stratégie soit mise en place pour inclure les hommes et les femmes de manière équitable. Les recommandations identifieront spécifiquement les possibilités d’une plus grande inclusion des femmes par composante du projet et suggéreront des activités et des mesures spécifiques à prendre pour aider à éviter les impacts involontaires des résultats du projet sur les hommes et les femmes. Le titulaire du poste relèvera directement du Chef de partie et travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe du GESI, de l’équipe technique, de l’équipe de programme et de l’équipe sur le terrain.

Les responsabilités sont les suivantes :

  • Soutenir ou diriger l’évaluation GESI et le plan d’action GESI à mener au début du démarrage du projet, en coordination avec la direction du projet et les responsables des composantes.
  • Identification des écarts en matière de genre et d’inclusion sociale dans tous les domaines du projet Salam de l’USAID par le biais de consultations participatives avec tous les responsables des composantes techniques
  • Travailler avec la direction du projet pour s’assurer que le budget reflète l’intégration des considérations GESI.
  • Ressources d’intégration et de mise en œuvre du GESI développées et/ou partagées.
  • Travailler avec le responsable du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage pour s’assurer que le GESI est pris en compte dans le suivi de la performance du projet.
  • Soutenir l’intégration des questions GESI dans les communications du projet en recherchant activement des occasions de présenter les considérations GESI dans les histoires de réussite, ainsi qu’en incluant des mises à jour concernant la programmation GESI dans chaque rapport trimestriel, y compris la façon dont elle est intégrée dans l’activité, les données ventilées par genre et les histoires de réussite.
  • Aider les partenaires à intégrer les considérations relatives à l’ESGE en demandant des informations sur les activités de l’ESGE et en veillant à ce que les données soient ventilées sensibles au genre, dans la mesure du possible.
  • Soutenir l’équipe des opérations et des finances en veillant à ce que les politiques du projet soient sensibles au GESI.
  • Diriger l’équipe dans GESI dans la conception d’activités pendant les séances de planification du travail pour permettre à l’équipe d’évaluer les considérations GESI de chaque activité. 

Qualifications:

  • Minimum Bac; Diplôme d’études supérieures en commerce, en économie ou en développement international souhaité.
  • Une expérience antérieure avec l’USAID ou d’autres bailleurs de fonds internationaux est préférable.
  • Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale, y compris une expérience au Mali.
  • Aptitude à travailler avec des partenaires coopérants à la mise en œuvre de programmes complexes.
  • Expérience avérée de la gestion de priorités complexes et concurrentes, du respect des délais et de la communication d’informations techniques complexes à divers publics.

Instructions pour postuler :

La date limite de soumission est le 4 janvier 2024, les candidats intéressés peuvent postuler en envoyant leur curriculum vitae détaillé (3 pages maximum) incluant les contacts de trois personnes de références y compris celui du dernier emploi, à l’adresse email suivante : [email protected]avec comme objet : « Spécialiste GESI »