Swisscontact est une organisation de premier plan pour la mise en oeuvre du développement international de projets. Nous encourageons un développement économique, social et écologique inclusif afin de contribuer efficacement à une prospérité durable et généralisée dans les économies en développement et émergentes.
POSTE : Responsable Suivi-Évaluation et Rapportage
Début : 01/03/2024
Durée du contrat : 1 an renouvelable
Lieu de travail : Bamako avec possibilité des déplacements à l’intérieur du pays
Mission
La / le Responsable Suivi-Évaluation et Rapportage contribue à l’atteinte des objectifs des projets de Swisscontact Mali, veille à la réalisation des indicateurs contractuellement retenus et à l’exécution dans le respect des obligations contractuelles.
Responsabilités
Il/Elle est responsable et/ou garant :
– De la programmation suivi-évaluation et du rapportage des activités des projets en question en veillant à la cohérence des activités engagées sur le territoire national et leur adaptation à la réalité des territoires.
– De la mesure des extrants, résultats et impact du projet en veillant à la mise à jour du dispositif de suivi évaluation, de son bon remplissage et de sa compréhension par l’équipe opérationnelle.
– Du déroulement des activités dans le respect du manuel d’exécution et de toutes règles et procédures internes ainsi que de l’organisation et de la supervision de la mission de l’Assistant Suivi Evaluation.
– Maintenir et développer le cadre robuste de suivi & évaluation du projet.
– Veiller sur le cadre logique respectif et ses indicateurs – analyse, revue, actualisation, reporting sur les indicateurs.
– Assurer que les résultats du travail servent les buts et l’évolution positive du projet selon les obligations de Swisscontact envers les bénéficiaires, partenaires et les bailleurs.
– Afin de garantir le bon fonctionnement des activités, il/elle est tenu.e d’informer la direction de tout manquement constaté aux obligations contractuelles et procédures, et tout incident pouvant entraîner un risque et nuire aux activités en question.
Principales activités
Il/Elle assure :
– L’information et la formation des membres de l’équipe et des partenaires pour renseigner les outils de suivi-évaluation et l’application du manuel d’exécution.
– Le reporting régulier de la base de données en veillant à la fiabilité des données recueillies.
– La préparation des rapports d’activités et la fourniture des documents contractuels sur le suivi du projet en assurant la consolidation des informations et en veillant à la cohérence et à la qualité du rapportage.
– L’intégration particulière des aspects genre (désagrégation des données, indicateurs mesurant gender mainstreaming, reporting sur ces aspects, etc.).
– Le lancement (élaboration des TDR) et la supervision des études de traçabilité/d’impact, d’évaluation, de capitalisation des bonnes pratiques et toutes autres études concourant au renforcement de la qualité des activités.
– Le suivi et prise en compte des alertes et recommandation issues des audits des partenaires/clients.
– L’appui de l’élaboration du budget des activités et la participation à l’élaboration des offres techniques.
Votre profil
– Vous êtes titulaire d’une maitrise, Master, diplôme d’ingénieur en sciences économiques, dans le domaine de la statistique, de la planification, de l’informatique ou équivalent;
– Vous justifiez d’au moins 7 années d’expérience dans le suivi-évaluation de préférence dans le domaine du développement et la promotion de l’entrepreneuriat ;
– Vous disposez d’une solide expérience dans le domaine dans le suivi des résultats et des effets ainsi qu’en gestion de projet ;
– Vous avez une excellente capacité à gérer de larges bases de données qualitatives et quantitatives.
– Vous maîtrisez les principes, méthodes et techniques des recherches qualitatives et avez au moins 3 ans d’expérience dans la collecte et l’analyse de données.
– Vous maîtrisez le travail avec des logiciels d’analyse de données quantitatives ainsi que les autres outils informatiques et de traitement statistiques nécessaire pour le travail journalier (MS Office etc.), y inclus des outils de GEMS
– Vous avez au moins 5 ans d’expérience de mise en place de dispositif de suivi évaluation des résultats et des effets/impacts dans le cadre de projet du secteur privé.
– Vous avez une bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats et de la théorie du changement.
– Vous êtes dynamique, engagé.e bon.ne communicant.e, vous prenez facilement la parole en public et savez animer des groupes de travail et/ou d’échanges.
– Vous avez une excellente capacité rédactionnelle et de planification.
– Très bonne capacité analytique et de travail autonome.
– Capacité de travailler en équipe et sous pression.
– Vous avez une parfaite maîtrise du français (oral et écrit) ; la maîtrise du bambara et de l’anglais est un atout.
Ce poste vous correspond ?
Veuillez soumettre votre candidature par voie électronique à [email protected] au plus tard le 04.01.2024 en indiquant dans l’objet : » Nom, prénom – Responsable SER « , avec les documents suivants en format PDF ou MS-Word, max. 2mb par fichier :
– Lettre de motivation ;
– Curriculum vitae actuel (max. 5 pages) en lien avec le profil demandé et contenant une liste d’au moins trois personnes de référence (incluant si possible un/e ancien.ne ou actuel.le superviseur.se) avec détails de contact actuels ;
– Copie certifiée des certificats académiques (diplômes) et des certificats de travail (format PDF, JPG / JPEG, PNG, TIFF, PSD admissible), des attestations de formation.