Description de l’emploi
Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.
Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Haut Katanga, de Lualaba, Tanganyika, de Haut Lomami, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, du Sud et Nord Kivu, du Sud, au Kasaï Occidental et Nord Oubangui ainsi que du Maidombe.
World Vision recrute SIX (06) FOOD MONITOR basé(e) à Kalemie en République Démocratique du Congo.
Type de contrat d’employé :
Local – Employé à durée déterminée (CDI)
Description de l’emploi:
N° Offre: HR/SZO/020/FY24
But du poste :
Le poste requiert une personne dédiée au travail en milieu rural, sachant observer, communiquer et pouvant inculquer des principes de gestion de denrées aux responsables des institutions.
Le moniteur contrôle la conformité de l’utilisation des denrées aux principes de gestion du projet.
Il encadre et supervise les responsables de centres- MCH et Ecoles- Il recueille toutes les données relatives au suivi du projet et contribue à l’entraînement des responsables des institutions à l’amélioration et su développement du projet.
Principales responsabilités :
Visiter les centres bénéficiaires du programme alimentaire pour vérifier si les règlements de L’AID/WV sont respectés, puis les assister dans la gestion du centre.
Réviser les dossiers des centres à visiter (dernier rapport d’inspection, rapports mensuels etc. afin de déterminer leur statut.
S’assurer que les dossiers des centres sont en règles et complets.
Rédiger des rapports de visites aux centres de façon précise et fidèle et laisser une application écrite de la visite, les observations et recommandations des actions à entreprendre (e.x suivi, lettre d’avertissement, lettre de remboursement, etc.)
Acheminer les correspondances aux centres.
Assurer le suivi des commodités jusqu’aux bénéficiaires directs. Participer au contrôle de débarquement des commodités, Informer les bénéficiaires de la provenance des denrées et de la ration qu’ils doivent recevoir.
Proposer des solutions aux problèmes et les solutions apportées à l’intention du superviseur immédiat.
Consulter son superviseur pour tous les problèmes qui demandent une visite de suivi.
Tenir des réunions périodiques pour expliquer le programme aux bénéficiaires et personnes intéressées et produire un compte rendu de l’agenda de la rencontre à son superviseur.
Participer à la planification et à la gestion des activités du projet, Visiter les nouveaux appliquant et leurs locaux, rédiger des rapports concernant la capacité des structures visitées.
Préparer un rapport hebdomadaire / mensuel de ses activités. Effectuer des visites de suivi sur demande du superviseur
CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES
Qualification minimale requise : Diplôme dans un domaine connexe
Compétences techniques et aptitudes :Avoir un diplôme d’Etat en comptabilité, ou une formation professionnelle équivalent. Avoir au minimum deux années d’expériences comme Moniteur, avoir une bonne performance et jouir d’une bonne réputation dans la communauté.
Compétence en animation communautaire : Avoir la capacité de travailler en équipeDétenir un permis de conduire une motocyclette depuis au moins deux ans et valide
Etre capable de piloter une motocyclette sur des routes difficiles
Etre disponibles à voyager et à travailler sur le terrain dans des conditions très difficiles au moins 20 jours par mois, en transport public lorsqu’il y a accès et en cas de non disponibilité de véhicules.
ATTITUDES ET COMPORTEMENT
World Vision est une ONG dont le travail est centré sur les enfants. Ainsi, World Vision se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif à l’abus sur un enfant ou des comportements contraires à la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :
Envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation portant mention du numéro de l’offre, CV avec 3 personnes de références des employeurs précédents dont une référence ecclésiastique le casier judiciaire ou le certificat de bonne vie et mœurs, une copie carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer votre dossier) adressé au Directeur des Ressources Humaines au plus tard le 05 Janvier 2024 à 12h00‘, avec en objet la mention « FOOD MONITOR » à déposer votre candidature au bureau de World Vision Beni.
Les candidatures féminines sont très encouragées.
Date limite : 5 janvier 2024