Avis de recrutement : Mercy Corps recrute un(e) Consultant(e) – Cadre Conceptuel, République Démocratique du Congo
DESCRIPTION
Arrière-plan:
Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En catastrophe, en difficulté, dans plus de 40 pays à travers le monde. Mercy Corps s’associe pour mettre en œuvre des solutions audacieuses, en aidant les gens à triompher de l’adversité et à bâtir des communautés plus fortes de l’intérieur. Maintenant et pour l’avenir.
Résumé du programme/département
Mercy Corps opère en République démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, avec un effectif d’environ 400 personnes travaillant dans l’est de la RDC, l’objectif global du pays étant de soutenir les communautés vulnérables pendant les crises tout en favorisant des programmes qui renforcent la résilience et la résilience. promouvoir un changement à long terme. Le bureau national de Mercy Corps se trouve à Goma, avec des bureaux secondaires au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. Les principaux domaines de programmation de Mercy Corps RDC comprennent une combinaison de programmes de développement à long terme et de réponse humanitaire immédiate afin de 1) améliorer la prestation de services d’eau et garantir un accès équitable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les zones urbaines et rurales ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la reprise économique et le développement ; 4) Soutenir la consolidation de la paix et la gouvernance locale. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l’est du Congo.
En septembre 2023, Mercy Corps a signé un accord avec le Bureau d’assistance humanitaire (BHA-USAID) pour la mise en œuvre du programme Graduation vers une agriculture, un revenu, une nutrition et une sécurité alimentaire durables (GAINS). GAINS est une activité de sécurité alimentaire résiliente (RFSA) sur cinq ans, d’un montant de 105,7 millions de dollars américains, dont l’objectif est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique (FNES) au Kasaï à travers deux objectifs et cinq sous-objectifs.
- Objectif 1 : Renforcement des moyens de subsistance et augmentation des revenus
SP1.1 : Utilisation améliorée du crédit et du capital
SP1.2 : Augmentation de la rentabilité et de la diversité des entreprises et des AGR
SP1.3 : Augmentation de la production agricole durable
- Objectif 2 : Amélioration de l’utilisation d’aliments de qualité parmi les personnes vulnérables
SP2.1 : Amélioration des comportements nutritionnels de la mère, du nourrisson et du jeune enfant (MIYCN)
SP2.2 : Comportements WASH améliorés
Le consortium GAINS dirigé par Mercy Corps comprend quatre organisations internationales (World Vision, AVSI et IITA/CIP) et cinq organisations locales (Action Paysanne, APC, Inter-Actions, SDC, SANRU). La conception de GAINS est guidée par quatre principes fondamentaux : une initiative locale et centrée sur les personnes, une sensibilité aux dynamiques de pouvoir et de conflit, et une vision paysagère pour l’adaptation climatique à grande échelle. GAINS sera mis en œuvre à travers une approche multisectorielle et transformatrice en matière de genre pour lutter contre les inégalités sociales, les relations de pouvoir inégales et autres marginalisations affectant les femmes et les filles. La théorie du changement de GAINS repose sur la capacité égale des femmes et des jeunes à acquérir des connaissances et des compétences adaptées à la demande, à accéder à des activités génératrices de revenus, à améliorer les pratiques de nutrition et d’assainissement et à participer à la gouvernance communautaire pour des communautés plus résilientes, équitables et économiquement sûres.
Le cadre conceptuel est destiné à être mis à jour au cours de la phase de raffinement et de mise en œuvre (R&I) pour devenir une version plus complète et plus pratique pour la mise en œuvre. À cette fin, GAINS recherche un consultant pour mettre à jour le cadre conceptuel.
Objectifs du consultant :
- Développer une version complète et pratique de la théorie du changement (ToC) GAINS
- Fournir des modèles, des prototypes et des conseils continus pour développer des produits de cadre conceptuel supplémentaires.
- S’engager avec l’équipe GAINS pour garantir que la ToC répond aux attentes du consortium et du BHA/PCS.
Activités des consultants :
Le consultant devra accomplir les tâches suivantes :
- Convertissez la théorie du changement (ToC) du programme GAINS existant en un format interactif et imprimable, idéalement dans Adobe InDesign.
Livrables du consultant :
Le consultant fournira :
- Un fichier source mis à jour pour la ToC du programme dans Adobe InDesign.
Délai/Calendrier :
Cette mission devra débuter au plus tard le 2 janvier 2024 et devra être achevée au plus tard le 5 janvier 2025.
Le Consultant relèvera de :
Le consultant relèvera du conseiller principal de portefeuille – Intégration et apprentissage de la résilience.
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec :
Il / elle travaillera avec le chef du parti (CoP), le chef adjoint du parti (DCoP), le responsable du S&E, le responsable du démarrage, le responsable de la composante du programme (GYSI, P1, P2), l’équipe de l’unité de support technique (TSU).
Expérience et compétences requises :
- 5 à 10 ans d’expérience en conception de programmes et en développement de cadres conceptuels
- Master en gestion de programme, suivi et évaluation, développement des affaires, études de genre ou tout autre domaine pertinent.
- Une expérience et une expertise spécifiques dans des programmes multisectoriels complexes, idéalement dans le cadre d’une activité de sécurité alimentaire résiliente (RFSA) financée par l’USAID/BHA, sont un atout.
- Expérience avec Adobe InDesign.
- Une solide connaissance des approches et méthodologies de suivi, d’évaluation, de recherche et d’apprentissage (M E RL) participatives, transformatrices en matière de genre et inclusives est un atout.
- Capacité à travailler efficacement et en collaboration dans des délais serrés.
Diversité, équité et inclusion
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, dans laquelle chacun apporte son point de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.
Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.
Égalité des chances en matière d’emploi Nous nous engageons à fournir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut d’ancien militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.
Sauvegarde et éthique Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers nos parties prenantes et envers les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement, tout en impliquant activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain. Les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois, coutumes et politiques, procédures et valeurs locales de MC à tout moment et dans tous les lieux du pays.
Date limite : 15 janvier 2024