Avis de recrutement : Internews recrute un Chargé de développement des capacités (h/f), Libéria

 

 

 

 

 

À PROPOS DE L’OPPORTUNITÉ

Le responsable du développement des capacités sera chargé de concevoir et de mettre en œuvre diverses activités de développement des capacités institutionnelles pour les organisations locales de soutien aux médias soutenues par divers projets au Libéria. Ils collaboreront avec certaines OSC et partenaires médiatiques pour mener des évaluations des capacités organisationnelles (OCA) ou utiliseront les données existantes de l’OCA pour mettre en œuvre des stratégies de renforcement des capacités en réponse aux lacunes de capacités identifiées. Ce rôle se concentrera sur la mise en œuvre de stratégies améliorées ; gestion du conseil d’administration; des capacités organisationnelles accrues; gouvernance interne; accorder la conformité ; direction financière; et la durabilité institutionnelle.

Le poste travaillera sous la supervision du conseiller principal en médias et en étroite collaboration avec le responsable des affaires médiatiques et le formateur principal en journalisme.

LOGISTIQUE

Ce poste sera basé à Monrovia, au Libéria.

Les candidatures seront examinées sur une base continue, les candidats sont donc encouragés à postuler rapidement.

Il s’agit d’un rôle de durée limitée avec une durée prévue de six mois. Ce poste pourra éventuellement être prolongé.

NOTRE ENGAGEMENT À FAVORISER UNE CULTURE D’APPARTENANCE

Nous sommes une organisation composée de personnes dynamiques, motivées par une mission, passionnées par nos valeurs fondamentales et désireuses de soutenir un changement positif dans le monde. Nous sommes fiers de notre engagement envers l’innovation et la flexibilité. Nous pensons que les équipes diversifiées sont des équipes solides et travaillent pour soutenir une éthique d’appartenance, de dignité et de justice pour tous. Notre équipe actuelle comprend un mélange de genres, de parents et de non-parents, ainsi que des personnes de plusieurs races, nationalités, âges, orientations sexuelles et milieux socio-économiques. Nous sommes un employeur EEO et encourageons les candidats de toutes races, sexes, âges, orientations, ethnies et origines nationales à postuler, et accueillons ceux ayant des parcours et des expériences alternatifs.

LES TÂCHES JOURNALIÈRES comprendront :

  • Collaborer avec certaines organisations locales de soutien aux médias pour mener des évaluations de la capacité organisationnelle des organisations partenaires, y compris les maisons de médias.
  • Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’action en matière de capacité institutionnelle dans chaque organisation de soutien aux médias en utilisant les résultats des OCA. Cela comprendra, sans toutefois s’y limiter : définir la mission, la vision et l’énoncé d’action de l’organisation ; définir une stratégie ; gestion du conseil d’administration; gouvernance interne; Politiques et systèmes RH ; accorder la conformité ; direction financière; et la durabilité institutionnelle.
  • En collaboration avec le responsable des affaires médiatiques, aider les OSC à élaborer des stratégies nationales de développement durable sur mesure afin de définir et de guider leur croissance organisationnelle globale, leur développement et leurs processus commerciaux.
  • Organiser une formation à la gestion du conseil d’administration pour chaque OSC de soutien aux médias et suivre les progrès de la mise en œuvre.
  • Aider les médias à aider les OSC à constituer un comité de gestion des risques pour entreprendre une analyse des risques organisationnels et développer un registre des risques stratégiques.
  • Soutenir les OSC des médias dans l’élaboration de politiques de sauvegarde et la formation du personnel et des bénévoles à ce sujet.
  • Soutenir les OSC des médias dans l’élaboration d’indicateurs de performance à l’échelle de l’organisation couvrant/touchant la gouvernance, le leadership, les programmes, les finances, les ressources humaines et l’administration qui serviront de base aux indicateurs de performance clés (KPI) et de plate-forme pour les processus d’examen trimestriel et de planification annuelle.
  • Assurer des examens mensuels des performances des partenaires locaux, du budget par rapport aux dépenses réelles (BvA) et d’autres problèmes critiques affectant la gestion.
  • Fournir à la direction d’Internews des recommandations d’action et d’adaptation.
  • Contribuer à la rédaction et à la compilation des rapports du programme, y compris des rapports trimestriels et d’autres rapports liés au projet.
  • Rédiger, examiner et contribuer aux plans de travail, aux propositions et aux rapports trimestriels du projet.
  • Dans toutes vos fonctions, respectez les valeurs fondamentales d’Internews et démontrez votre engagement à favoriser une culture d’appartenance, de dignité et de justice.

QUALIFICATIONS QUE NOUS RECHERCHONS

  • Diplôme universitaire en administration publique, gestion des affaires, politiques publiques, gestion des médias, communications ou dans un domaine connexe.
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle en développement organisationnel.
  • Expérience dans la conception et la mise en œuvre de formations de renforcement des capacités pour les OSC africaines. Cela comprend la planification stratégique, le développement des capacités organisationnelles, l’analyse financière et opérationnelle, les rapports financiers, etc.
  • Maîtrise de la méthodologie OCA.
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets financés par des donateurs (USAID et/ou donateurs européens).
  • Compétences organisationnelles démontrées, capacité à prioriser la charge de travail et à effectuer plusieurs tâches dans un environnement en évolution rapide avec un solide historique de résultats attendus en matière de réunions.
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle, avec une attitude de résolution de problèmes et en tant qu’entrepreneur qui travaille à la fois de manière indépendante et en tant qu’esprit d’équipe collaboratif.
  • Excellentes compétences rédactionnelles.
  • Capacité à voyager et à passer beaucoup de temps sur le terrain, avec des installations limitées.

Date limite : 28 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler