Avis de recrutement : Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) recrute un Stagiaire en surveillance des conflits entre l’homme et la faune (h/f), Cameroun

 

 

 

 

 

Description de l’offre de stage

Vous voulez faire une différence positive pour l’avenir des gens et de notre seule maison commune, la Terre ? Travailler avec le WWF pourrait être l’opportunité de votre vie :

Partout dans le monde, les gens prennent conscience de la crise croissante de la perte de la nature. Une prise de conscience croissante que la nature est notre système de survie. Et que personne ne sera épargné par les conséquences de sa perte. Ici au WWF, nous contribuons à relever cet énorme défi mondial.

Nos collaborateurs viennent d’horizons extrêmement divers et possèdent une expertise variée, allant des ressources humaines et financières au plaidoyer et à la science de la conservation. Nous acceptons les candidatures de toute personne croyant pouvoir nous aider à créer un avenir meilleur pour les humains et la faune.

Ce que nous faisons :

Nous sommes une organisation de conservation indépendante qui s’efforce de préserver le monde naturel pour le bénéfice des humains et de la faune. Des individus et des communautés aux entreprises et aux gouvernements, nous faisons partie d’une coalition grandissante appelant les dirigeants du monde à mettre la nature sur la voie du rétablissement d’ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre fin à l’extinction massive de la faune et à rendre durable notre façon de produire et de consommer. Le réseau WWF s’est orienté vers le développement et la mise en œuvre de 9 pratiques avec des objectifs mondiaux à atteindre.

Pour notre bureau national du Cameroun, nous recherchons un stagiaire en surveillance des conflits entre l’homme et la faune pour soutenir le programme de surveillance de l’impact et répondre à ses besoins.

Relève du : Coordonnateur du suivi des impacts du bassin du Congo

Localisation : Yaoundé

Durée : Six (06) mois

La mission du Département

Pour que les pays du bassin du Congo contribuent activement aux résultats de certaines pratiques (faune, forêts, alimentation, climat et énergie, eau douce et gouvernance) mises en œuvre dans leurs programmes respectifs, il est important de disposer d’un programme de surveillance conçu et mis en œuvre en conséquence. Compte tenu des nouveaux défis et de la nécessité de poursuivre et d’étendre le programme de surveillance à d’autres buts et objectifs développés conformément aux pratiques, le programme de biosurveillance du bassin du Congo a été transformé en un programme de surveillance de l’impact. Le programme a été construit de manière à ce que la mise en œuvre de certains axes stratégiques soit directement intégrée aux activités quotidiennes des programmes de terrain pour plus d’efficacité. L’adaptation réalisée aide les programmes de terrain et les pays à obtenir des résultats et des impacts en matière de conservation pour une contribution facile aux objectifs mondiaux.

Un programme de surveillance solide et intégré a été conçu et est en cours de mise en œuvre pour démontrer les impacts sur la conservation et promouvoir les principaux résultats de la conservation. Les interactions entre les humains et la faune sauvage augmentent au niveau régional en raison de la concurrence pour les ressources naturelles et l’espace ; de telles interactions entraînent parfois des blessures tant sur les populations humaines que sur les espèces sauvages. En tant qu’organisation de conservation ; notre rôle est de créer un environnement où les populations fauniques et les populations humaines peuvent coexister. La boîte à outils Conflict to Coexistence (C2C) a été développée et sa phase pilote commence. L’embauche d’un stagiaire en conflit homme-faune (CHF) vise à permettre une mise en œuvre adéquate du C2C au Cameroun et le suivi des activités liées au terrain.

Fonctions principales

Sous la supervision du coordonnateur de la surveillance des impacts du bassin du Congo et du responsable du programme Éléphants de forêt, et en étroite collaboration avec les équipes régionales et nationales du Cameroun, le stagiaire HWC soutiendra, guidera et surveillera la mise en œuvre du C2C. Il/Elle compilera et centralisera les données HWC et procédera aux analyses pour la prise de décision en matière de gestion des conflits via le module HWC SMART (Spatial Monitoring and Reporting Tool).

Principales tâches et responsabilités :

  1. Soutenir la mise en œuvre de la phase pilote C2C :
  2. Être le point focal pour la mise en œuvre du projet pilote C2C
  3. Remplissez le format de vérification du contexte avec les membres de l’équipe
  4. Effectuer l’identification et l’analyse des parties prenantes avec les membres de l’équipe et les informateurs clés
  5. Élaborer une stratégie d’engagement des parties prenantes basée sur l’analyse des parties prenantes
  6. Concevoir un plan d’évaluation et de suivi C2C
  7. Organiser l’évaluation C2C avec les membres de l’équipe
  8. Conduire et animer des réunions avec les parties prenantes
  9. Partager les résultats de l’évaluation et de l’analyse de manière exhaustive avec les parties prenantes
  10. Soutenir l’organisation de sessions de formation sur le terrain.
  11. Compilez les données CHF de chaque site et analysez-les régulièrement pour le contrôle de la qualité des données.
  12. Soutenir la collecte de données de surveillance des éléphants (par des pièges photographiques, des transects linéaires, des marches de reconnaissance, des appareils acoustiques et d’autres méthodes), la gestion, l’analyse et le reporting.
  13. Produire un rapport technique détaillé basé sur les analyses effectuées.
  14. Aider à d’autres collectes de données et autres analyses liées aux CHF.
  15. Fournir un soutien à toute autre activité du programme régional de biosurveillance lorsque cela est nécessaire.

Profil:

Qualifications requises:

  • Diplôme minimum de maîtrise en biologie, gestion des ressources naturelles, conservation, gestion des aires protégées ou sujets connexes.
  • Expérience avérée en gestion de bases de données; une maîtrise de SMART est un atout.
  • Familiarité avec l’analyse et la cartographie SIG (en particulier ArcGIS ou QGIS).
  • Capacités éprouvées en statistiques et en analyse de données (Excel, autres logiciels pertinents).

Aptitudes et compétences requises :

  • Bonne compréhension des problèmes de conflits entre l’homme et la faune et de la conservation communautaire.
  • Expérience démontrée des méthodes et outils de surveillance de la faune (transects linéaires, occupation, pièges photographiques, surveillance acoustique, drones, etc.)
  • Expérience en analyse de données et utilisation de logiciels adéquats liés aux méthodes et outils cités.
  • Compréhension de base de la biologie, de la répartition et du comportement des éléphants de forêt.
  • Bonnes compétences tant à l’écrit qu’à l’oral (anglais et français) ; capacités avérées en rédaction de rapports techniques.
  • Bonnes connaissances informatiques (package MS Office, recherches en ligne, etc.).
  • Capable de travailler avec un minimum de supervision.
  • Capable de travailler efficacement dans divers environnements culturels.

Valeurs et comportements du WWF :

  • S’aligne et s’identifie aux valeurs fondamentales de l’organisation WWF : courage, intégrité, respect et collaboration.
  • Capable de démontrer les comportements du WWF dans ses méthodes de travail : rechercher un impact, écouter profondément, collaborer ouvertement et innover sans crainte.

Cette description de poste couvre les tâches principales et transmet l’esprit du type de tâches attendues de manière proactive de la part du personnel. D’autres tâches peuvent être assignées au besoin selon les besoins de l’organisation.

Date limite de candidature : 14 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler