Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme.
Rejoignez nos plus de 33 000 collaborateurs travaillant dans près de 100 pays et partagez la joie de transformer les histoires de vie d’enfants vulnérables !
Le conseiller principal en gestion des connaissances, capacités et communications de Livelihoods optimise les capacités et la gestion des connaissances de Livelihoods parmi les entités de World Vision (WV), permettant au personnel de Livelihoods et aux équipes associées d’apprendre, de grandir et de proposer des programmes Livelihoods de qualité qui ont un impact sur les enfants les plus vulnérables et favorisent la objectifs de la stratégie sectorielle.
Ce rôle développera et mettra en œuvre un système d’amélioration des capacités de Livelihoods (y compris des lignes directrices, des processus, des compétences, des atouts d’apprentissage et des parcours d’apprentissage) et aidera les équipes GC, SO, RO et FO à planifier et mettre en œuvre des interventions complètes de renforcement des compétences et des capacités de Livelihoods.
Ce rôle gérera et fournira également des conseils d’experts aux communautés de pratique du secteur et à d’autres réseaux d’apprentissage concernant la collecte et le partage des leçons apprises, l’identification et la validation des bonnes pratiques prometteuses pour l’amélioration de la qualité des programmes, l’augmentation des capacités du personnel, l’identification d’experts en la matière et la planification en ligne. opportunités d’apprentissage pour les membres de la communauté. En collaboration avec l’équipe mondiale de gestion des connaissances, il / elle établira des systèmes et des processus de gestion des connaissances pour assurer l’apprentissage et le développement inter-partenariats et soutenir la mise en œuvre de classe mondiale d’interventions sectorielles ou de modèles de projet sélectionnés.
Ce rôle est également responsable de la coordination des communications stratégiques internes et externes pour partager les preuves de l’impact de VM en partenariat avec les principales parties prenantes. Ce rôle assure la liaison avec les équipes de communication et de marketing du Centre mondial, ainsi qu’avec les communicateurs et spécialistes du marketing SO, RO et FO afin de partager les preuves de l’impact de VM avec des publics externes afin d’attirer de nouveaux donateurs et partenaires et de bâtir la réputation de VM en tant que leader mondial. dans le secteur des moyens de subsistance.
Le conseiller principal en gestion des connaissances, en capacités et en communications s’engagera en externe pour partager, explorer et apprendre comment d’autres organisations développent les capacités et la gestion des connaissances de Livelihoods. Il / elle se connectera avec des institutions universitaires et d’autres organisations pour établir des partenariats, le cas échéant, au profit de la capacité de subsistance à l’échelle du Partenariat et du programme et des systèmes de gestion des connaissances, et pour identifier les opportunités d’apprentissage.
RESPONSABILITÉS CLÉS :
Créer et mettre en œuvre une stratégie et un plan de gestion des connaissances
- Analyser les besoins en GC du secteur LH.
- Diriger l’alignement des normes et pratiques de GC de l’équipe LH avec celles de toutes les équipes et dirigeants du ministère d’intégration.
- Identifier des moyens innovants pour optimiser LH KM pour le Partenariat, y compris des outils numériques et de « nouveaux » canaux de communication.
- Identifier et développer une CoP optimale et d’autres structures de communication pour encourager l’intégration du personnel de LH avec d’autres spécialistes du secteur.
- Créer et diriger divers flux de partage de connaissances et d’apprentissage, y compris, mais sans s’y limiter, les CoP, au sein et à l’extérieur de VM.
- Développer et/ou affiner les pratiques de GC pour stocker, organiser, accéder et diffuser efficacement le matériel et les actifs de LH.
- Identifiez et suivez activement les sources externes d’informations et de preuves sur le secteur des moyens de subsistance.
- Identifier de manière proactive les pratiques émergentes dans le secteur LH et les partager avec les publics concernés du Partenariat.
- Développer et maintenir un tableau de bord LH pour faciliter la surveillance de toutes les activités FO LH.
Créer et mettre en œuvre une stratégie de communication et un plan pour les moyens de subsistance
- Élaborer une stratégie de communication pour LH alignée sur les objectifs d’impact et de partenariat du ministère.
- Diriger toutes les activités liées aux communications pour l’équipe GCLH.
- Identifier les opportunités de mettre en valeur les réalisations de la programmation LH dans le Partenariat pour le public interne et externe.
- Développer des communications destinées à l’extérieur qui positionnent VM en tant que leader d’opinion en matière de moyens de subsistance.
- Collaborer avec les équipes mondiales de marketing et de communication ainsi qu’avec les SO, RO et FO pour créer du contenu de communication destiné aux publics internes et externes.
- Élaborer et maintenir un plan de gestion des relations internes et externes.
- Gérer la diffusion des informations parmi le personnel et les dirigeants mondiaux de LH.
- Veiller à ce que les données et les recherches de S&E soient « traduites » et socialisées en interne et en externe.
- Gérer les plateformes de communication et de KM de LH, y compris le site Web de WVI et wvcentral.
- Soutenir l’engagement de VM dans les événements externes prioritaires.
Créer et mettre en œuvre une stratégie et un plan de renforcement des capacités pour le personnel mondial de LH
- Concevoir un système de développement des capacités LH (cadres de compétences, politiques, normes, lignes directrices, etc.) menant à l’accréditation du personnel technique.
- Diriger le développement d’actifs et de plateformes d’apprentissage du secteur qui couvrent le cycle de vie complet des employés (c.-à-d. intégration, formation à la conformité, développement professionnel continu) en partenariat avec des experts techniques du secteur.
- Documenter la capacité LH des OP prioritaires.
- Élaborer un plan pour combler les lacunes en matière de capacités.
- Avec d’autres KM du secteur, développer et gérer un système pour surveiller et évaluer régulièrement les capacités du secteur.
- Établir des partenariats stratégiques avec des agences externes d’apprentissage humanitaire et de développement pour identifier les meilleures pratiques en matière de renforcement des capacités de LH.
- Fournir un soutien de gestion aux CoP pour qu’elles soient des véhicules de partage d’informations et de meilleures pratiques.
- Diriger le développement d’une culture de collaboration et de partage entre les parties prenantes.
- Établir et gérer un programme mondial de mentorat pour les responsables FO LH.
CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES :
- Niveau Master ou équivalent en sciences sociales, études de développement, assistance humanitaire ou tout domaine connexe.
- Au moins 7 ans d’expérience pertinente en gestion des connaissances (KM) avec des responsabilités et une portée de rôle croissantes
- Au moins 5 ans d’expérience dans un rôle nécessitant un contenu de communication clair et de haute qualité (pas nécessairement un rôle de communication formel)
- Au moins 5 ans d’expérience de travail dans différents secteurs, départements ou bureaux de World Vision
Connaissances et qualifications préférées
- Familiarité avec le développement et la fourniture de programmes et de plateformes de partage de connaissances avec l’infrastructure d’information de World Vision.
- Compréhension des technologies clés liées à la connaissance et à la collaboration d’un point de vue non technique.
- Compréhension de la stratégie et de la structure du modèle de projet principal de VM.
Exigences linguistiques : anglais courant espagnol ou français – souhaitable
Environnement de travail/Déplacements : 10 % de déplacements
Types de candidats acceptés :
Candidats locaux uniquement
Date limite : 17 janvier 2024