Avis de recrutement : Expertise France recrute un(e) Expert(e) RSO- RSE (H/F), Paris, France

 

 

Description de la mission

La mission principale de l’expert.e Responsabilité sociétale des Organisation RSO et Responsabilité Sociétale des Entreprises RSE vise à élaborer et accompagner la mise en œuvre d’un plan d’action RSE de l’agence. Il assure la coordination et la préparation des différents travaux de RSE de l’agence, comprenant l’impulsion et le suivi d’une trajectoire bas carbone.

Placé.e sous la responsabilité du directeur de la stratégie et des partenariats, il/elle élabore le plan d’action RSE et en assure son exécution en lien avec les équipes de l’agence (DO, SG, DRH et DAF) et de l’AFD, par un travail transversal avec notamment, la cellule Redevabilité, Responsabilité et Transparence (RRT)

L’expert.e RSO/RSE travaillera principalement aux missions suivantes :

Pilotage et gouvernance de la RSE 

  •  Élaboration d’un plan d’action RSE : définition et structuration d’une démarche RSE. Ce plan devra permettre de renforcer l’engagement d’Expertise France en termes de valorisation des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de ses actions.
  •  Assurer le pilotage de la mise en œuvre du plan d’action RSE et appuyer les départements pour la réalisation de leurs actions RSE.
  •  Politique RSO Groupe : Contribuer et assurer le bon positionnement d’Expertise France dans la politique RSO du groupe AFD.

Reporting extra-financier

  •  Assurer le suivi et la collecte des données pour l’exécution des reporting extra-financiers réglementaires du Groupe (Déclaration de performance extra-financière / CSRD) en lien avec les services idoines, ainsi que la partie dédiée à la responsabilité sociétale du Rapport d’activité et de responsabilité sociétale (RARES).
  •  En relation avec la cellule RRT de l’AFD assurer une veille sur les évolutions réglementaires française et internationale de la RSE, de reporting extra-financier impactant EF.

Communication / Formation RSE 

  •  Contribuer à l’information et la sensibilisation interne sur les sujets de RSE par des actions de communication internes et notamment : animation de la page intranet dédiée, rédaction d’articles ou brèves pour les supports de communication internes, appui pour la tenue d’événements de sensibilisation ou de formations internes.
  •  Accompagner la réalisation de nouveaux supports pédagogiques autour de la RSE.

Responsabilité environnementale interne (REI) : trajectoire bas carbone de l’agence

Dans le cadre du plan d’action RSE, contribuer à la définition de la trajectoire bas carbone de l’agence, plus précisément

  • Piloter et structurer l’exercice de bilan carbone de l’agence : piloter le processus de gouvernance participative au sein de l’agence (comité de pilotage, collecte de données, etc.), piloter, le bureau d’étude recruté pour le bilan carbone annuel
  • Définir un objectif de réduction des émissions à faire valider par l’instance appropriée et coordonner la définition d’un plan d’actions « trajectoire bas carbone »
  • Coordonner et animer la mise en œuvre du plan d’actions « trajectoire bas carbone » et suivre l’atteinte des objectifs à mi-parcours ;
  • Mettre en œuvre directement certaines actions qui relèvent du poste RSE dans sa composante REI comme, par exemple, la composante sensibilisation des équipes
  • Faire le lien avec les personnes ressources au sein de l’AFD pour capitaliser sur l’expérience AFD et favoriser une cohérence dans l’approche Groupe : participer à des groupes de travail « Groupe » sur la REI.

Description du projet ou contexte

Le département de la stratégie et des partenariats (DSP) d’Expertise France est directement rattaché au directeur général. A ce titre, la DSP fait partie intégrante de la direction générale. La DSP se compose d’un directeur, d’une chargée de mission partenariats, de 2 chargées de mission stratégie-partenariats, d’un poste de chargé.e de mission stratégie-partenariats à pourvoir et d’un poste d’expert.e RSE-RSO à pouvoir.
La DSP est chargée de coordonner les différents travaux stratégiques de l’agence et de définir son positionnement stratégique en lien avec les priorités de la politique française de développement et avec le plan d’orientations stratégiques du groupe AFD.
La DSP est également chargée de développer et d’animer les partenariats institutionnels, notamment à travers le secrétariat des comités opérationnels sectoriels.
La DSP pilote enfin la politique de redevabilité de l’agence et s’occupe à ce titre des relations parlementaires ainsi que de la RSE.

Profil souhaité

Expériences :

  • Très bonne connaissance des enjeux du développement durable et de la RSE ;
  • Expérience significative en reporting extra-financier et/ou RSE est indispensable ;
  • Expérience en gestion de projets et animation de groupe de travail ;
  • Très bonne connaissance de l’environnement institutionnel et des enjeux de la coopération au développement tant en France qu’à l’international.
  •   Anglais courant à l’oral et à l’écrit.

Capacités professionnelles :

  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Maîtrise de la manipulation de données notamment sous Excel ;
  • Rigueur et organisation, dynamisme, esprit d’initiative ;
  •  Aisance relationnelle, capacité à interagir en milieu institutionnel

Informations complémentaires

Lieu : 40, boulevard de Port Royal – 75005 Paris

Type de contrat : CDI

Date de prise de fonctions : février 2024

Rémunération : selon profil

Date limite de candidature : 25/01/2024 16:50

Cliquez ici pour postuler