Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. L’ONG humanitaire NRC recrute un Responsable de Zone. Nous travaillons lors de crises dans plus de 31 pays, fournissant chaque année une aide d’urgence et une assistance à long terme à des millions de personnes. Nous défendons les personnes contraintes de fuir et défendons leurs droits. NORCAP, notre fournisseur mondial d’expertise, contribue à améliorer la capacité internationale et locale à prévenir les crises, à s’y préparer, à y répondre et à s’en remettre. Le NRC gère également l’Observatoire des déplacements internes à Genève, un leader mondial en matière de reportage et de défense des droits des personnes déplacées dans leur propre pays.
Contexte/Contexte
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) travaille au Burkina Faso, avec un personnel dédié à l’assistance aux personnes touchées par le conflit. Ses interventions humanitaires s’appuient sur son expertise en matière de programmation dans les compétences de base en matière d’abri, de gestion de sites, d’éducation, de WaSH (eau, assainissement et hygiène), de moyens de subsistance et de sécurité alimentaire, de protection contre la violence, ainsi que sur le conseil en information et l’assistance juridique (ICLA) pour personnes déplacées vulnérables. Le CNRC s’engage également dans le plaidoyer humanitaire à l’échelle mondiale et dans le pays.
Selon le Plan de réponse humanitaire 2023, le Burkina Faso continue de faire face à la pire crise humanitaire de l’histoire du pays, avec 23 % de la population (environ 4,7 millions de personnes) ayant besoin d’une aide humanitaire, et 2 millions de personnes (10 % de la population) déplacées internes au 31 mars 2023 (dont 53 % de femmes et 52 % de garçons et de filles de moins de 18 ans). L’ampleur et la gravité des besoins humanitaires ont augmenté en 2023 : selon le plan national de réponse humanitaire du gouvernement 2023, les 13 régions du Burkina Faso accueillent des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI), avec une forte concentration dans le Sahel (25,7 %), le Centre-Nord. (25,1%), les régions du Nord (13%), de l’Est (10,8%) et de la Boucle du Mouhoun (6,5%).
En outre, l’espace humanitaire est de plus en plus restreint, avec 36 localités difficiles d’accès (contre 5 zones bloquées l’année précédente), ce qui rend difficile l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations touchées.
Le NRC compte consolider son périmètre géographique actuel et procéder à la formalisation de deux zones opérationnelles : le Nord avec la base de Dori et l’Est avec la base de Fada. Le développement des activités dans la Boucle de Mouhoun restera sous la responsabilité du Area Manager de Fada.
Apprenez-en davantage sur le CNRC https://www.nrc.no/ et regardez cette courte vidéo pour voir le CNRC en action https://vimeo.com/736782633 .
Ce que nous recherchons
Nous recherchons un responsable de zone pour assurer une mise en œuvre de programme/projet de haute qualité et rentable dans la zone de programme Est et Centre-Nord du Burkina Faso ; Leadership du domaine de responsabilité et gestion directe du personnel senior du projet. Évaluer les besoins, élaborer des interventions d’urgence et mettre en œuvre des plans d’intervention , assurer une utilisation optimale des ressources dans le cadre des budgets de projet alloués et des stratégies de compétences de base (CC) ; Représenter le CNRC et assurer un réseautage proactif au niveau de la zone, assurer la liaison avec d’autres parties prenantes pour garantir que le travail du CNRC est présenté et partagé au sein de la communauté humanitaire et des fonctions de soutien dans la région.
Qu’allez-vous faire ?
- Responsabilité globale de la gestion du bureau régional, y compris des sous-bureaux potentiels ;
- Responsable de la sécurité globale du personnel, y compris la réalisation d’évaluations des risques de sécurité pour la zone et d’éventuels nouveaux domaines d’intervention.
- Soutenir l’évaluation des besoins dans la région et assurer la mise en œuvre de tous les projets actifs dans la région, conformément aux normes convenues et aux exigences des donateurs ; cela implique de s’assurer que les systèmes de collecte de données du CNRC sont en place et que les informations sont correctement stockées et analysées.
- Soutenir l’équipe dans l’identification des lacunes pour une programmation et un développement ultérieurs, et participer aux évaluations de nouveaux domaines d’opération, de domaines d’intervention possibles, en aidant à l’élaboration d’une stratégie de programme pour la mise en œuvre.
- Diriger la stratégie d’accès et sa mise en œuvre dans les zones difficiles d’accès, en étroite collaboration avec CD et les collègues concernés au niveau national. Cela comprend la contextualisation, l’adaptation et la mise en œuvre des SOP et des procédures pour garantir une fourniture efficace d’une assistance dans les zones difficiles d’accès.
- En collaboration avec le bureau de pays, assurer la liaison avec les donateurs sur les nouveaux financements et les domaines opérationnels de programmation, et assurer la liaison régulière avec les autorités locales (politiques et de sécurité), les donateurs et les acteurs humanitaires dans la zone opérationnelle. Cela comprend un soutien à l’élaboration de notes conceptuelles, de propositions de projets et de budgets pour l’intensification des activités post-urgence.
- Représenter le CNRC sur les plateformes de coordination au niveau régional et fournir régulièrement des commentaires et des contributions aux initiatives de plaidoyer.
- Responsabilité globale de la gestion du personnel. Recrutement de personnel qualifié pour le bureau de zone, en étroite collaboration avec les RH et l’équipe de support du bureau pays, montrer l’exemple aux équipes sur le terrain sur les valeurs fondamentales du NRC (dévouement, innovation, inclusion et responsabilité).
- Veiller à ce qu’une formation soit dispensée à tout le personnel et que des initiatives de renforcement des capacités soient en place, que tout le personnel achève des plans de travail et de développement dans le domaine opérationnel et que des séances de retour d’information sur les performances soient organisées au moins une fois par trimestre.
- Veiller à ce qu’une bonne gestion financière, y compris le budget principal, soit couvert et à jour, reflétant une utilisation rentable des fonds disponibles.
Veuillez trouver plus de détails Description du poste_Gestionnaire de secteur Est_Centre-Nord
Ce que vous apporterez
- Minimum 5 ans d’expérience en tant que chef de projet senior dans un contexte humanitaire et de rétablissement ;
- Expérience antérieure de travail dans des contextes complexes et volatiles ;
- Résultats documentés liés aux responsabilités du poste ;
- Connaissance de ses propres compétences/profil en leadership ;
- Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral ;
- La connaissance des langues locales parlées au Burkina Faso est un atout important ;
- Connaissance du contexte Afrique de l’Ouest et Sahel/Burkina Faso spécifiquement ;
- Expérience en démarrage, sortie ou similaire.
2. Compétences comportementales
- Gestion des environnements non sécurisés ;
- Réflexion stratégique ;
- Donner du pouvoir et instaurer la confiance ;
- Gestion de la performance et du développement ;
- Gérer les ressources pour optimiser les résultats.
Date limite de candidature : 28 janvier 2024
Ce que nous offrons
- Lieu d’affectation : Burkina Faso Fada N’Gourma ;
- Contrat : 12 mois ;
- Déplacements : jusqu’à 60% ;
- Salaire/avantages : grade 10 sur l’échelle salariale du CNRC .
Le CNRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous nous engageons en faveur de la diversité et encourageons vivement les candidates potentielles à postuler !
Nous sortons des sentiers battus, encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.
Apprenez-en davantage sur les avantages de travailler pour le CNRC https://www.nrc.no/career/what-we-offer/.
Informations importantes sur le processus de candidature
- Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’indiqué sur votre passeport. Remplissez tous les champs requis par le système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et l’éducation.
- Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant ; par conséquent, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
- Veuillez envoyer toute question relative au processus de candidature à : [email protected] . Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas acceptées. Veuillez vérifier l’état de votre candidature sur votre profil de candidature du CNRC.