Avis de recrutement : Oxfam recrute un(e) Consultant(e), Niger

 

 

 

Description de l’emploi

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Au Niger, la situation alimentaire est régulièrement marquée depuis des décennies par des sécheresses périodiques auxquelles s’ajoutent, ces dernières années, les crises sécuritaires et les effets néfastes du changement climatique qui perturbent fortement les moyens d’existence.

Cette situation se manifeste avec plus d’acuité particulièrement dans la région de Diffa du fait des attaques répétées des GANE et de la survenu récurrentes des inondations sur les terres agricoles.

Oxfam est présente à Diffa depuis 2015 et y travaille dans plusieurs domaines à savoir la sécurité alimentaire, nutritionnelle et les moyens d’existences, le changement climatique, la Wash, la protection et le renforcement du dispositif d’alerte, de réponse et de préparation aux urgences.

C’est pourquoi Oxfam et CARE à travers le projet inclusif et innovant pour le renforcement des capacités d’accueil et de prise en charge des personnes déplacées au niveau de la région de Diffa vise à renforcer, à innover et à transformer le dispositif de veille humanitaire à travers le renforcement de compétences et capacités d’accueil et de prise en charge des personnes déplacées au sein de 4 communes à risque d’insécurité dans la région de Diffa.

Ceci se fera à travers trois (3) axes stratégiques qui sont :

(i) Le renforcement des capacités des communautés et acteurs institutionnels de l’alerte précoce dans le domaine de la collecte, l’analyse des besoins, la planification et la réponse aux crises et catastrophes nées des chocs climatiques et sécuritaires sur la base des mécanismes endogènes; ii) Le renforcement des capacités de communes cibles pour qu’elles gèrent efficacement les déplacements des populations, coordonnent les interventions humanitaires et institutionnalisent les mécanismes de réponses rapides et de retour volontaire intégrant la question environnementale afin de mieux absorber les nombreux déplacements de populations (accueil, gestion des risques et des chocs.) Et iii) enfin, entreprendre des actions de plaidoyer pour l’harmonisation et la coordination des approches/outils d’alerte précoce sensibles au climat, au genre et aux conflits et intégrant la protection pour compléter et pérenniser les actions et acquis antérieurs.

Or, il est aujourd’hui évident après plusieurs années de déplacement que les conditions pour un retour et le niveau de satisfaction des PDI soient évalués afin d’aider les communes à intégrer ces questions dans leurs plans de contingence

C’est dans ce but qu’Oxfam à travers le projet DIPECHO recrute un(e) consultant(e), qui aura la charge de conduire une évaluation des intentions de retour des PDI à leurs lieux de résidence habituels et du niveau de satisfaction) Il/elle travaillera sous la supervision directe du responsable du programme Nexus -Humanitaire – Développement d’Oxfam Niger. Les présents termes de référence sont élaborés pour définir les grands objectifs, les résultats attendus, la méthodologie et le calendrier de cette activité

 II- OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

D’une manière globale, il s’agit d’évaluer les intentions de retour des PDI dans leurs lieux de résidence habituels et les conditions d’accueil en amont sur leurs sites d’accueil.

D’une manière spécifique, il s’agit de :

  1. Evaluer les conditions d’accueil en amont sur les sites des déplacés en prenant compte les spécificités des femmes et des jeunes (Effectivité de l’assistance humanitaire, la qualité de l’assistance, l’occurrence des incidents de violation des droits)
  2. Evaluer le niveau de satisfaction des PDI sur les sites d’accueil (’Effectivité de l’assistance humanitaire, la qualité de l’assistance, l’occurrence des incidents de violation des droits)
  3. Evaluation les conditions nécessaires pour un retour sécurisé.

TDR_oxfam_2024.docx

CLOTURE DE LA CANDIDATURE

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés par courrier électronique à l’adresse suivant :

[email protected]

avec mention « Consultant pour l’évaluation des intentions de retour des PDI à leurs lieux de résidence habituels et du niveau de satisfaction » sur l’objet. La date limite de dépôt de la candidature sera le 28 janvier 2024 à 17 heures 30. Les courriels ou les dossiers de candidature envoyés au-delà de cette limite ne seront plus considérés.