Avis de recrutement : International Rescue Committee (IRC) recrute un Officer Procurement chargé des marchés d’infrastructures (h/f), Bamako, Mali
Description
International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide la population à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et assistance qui change la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou une catastrophe. Au travail aujourd’hui dans plus de 40 pays, nous rétablissons la sécurité, la dignité et l’espoir de millions de personnes déracinées et qui luttent pour endurer. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont brisés par les conflits et les catastrophes à survivre, à se rétablir et à prendre le contrôle de leur avenir. L’ONG humanitaire IRC recrute pour ce poste :
POSTE : Officer Procurement chargé des marchés d’infrastructures
Descriptif du poste
Dans le cadre de ses activités notamment dans le domaine des Infrastructures, IRC MALI est à la recherche d’un Officer Procurement chargé des marchés d’Infrastructures basé à Bamako.
Sous la supervision du Manager Approvisionnement (Procurement Manager) à Bamako, l’Officer Procurement chargé des marchés d’Infrastructures aura la responsabilité de traiter et de suivre tous les achats en lien avec le secteur des Infrastructures (biens comme services et travaux) qu’il s’agisse de passation de marchés à travers des micro-achats, des mises en concurrence simples, des consultations restreintes ou des appels d’offres et il s’acquittera des tâches et responsabilités suivantes :
Responsabilités spécifiques :
Approvisionnement et Achats
- S’assurer que tous les achats sont effectués dans le respect des règles et procédures IRC et conformément au code de conduite en la matière.
- S’assurer que la qualité et la quantité des marchandises achetées et livrées sont conformes aux demandes des programmes et aux documents d’achat.
- Préparer la documentation relative au lancement des micro-achats, des mises en concurrence simples, des consultations restreintes, des appels d’offres.
- Assurer l’analyse et la revue rigoureuse des dossiers d’achats pour soumission aux commissions d’approbation compétentes en la matière (micro-achats, mises en concurrence simples, consultations restreintes, appels d’offres).
- Fournir des conseils et proposer des recommandations sur les processus de passation de marchés, les calendriers de passation de marchés, les méthodologies d’évaluation et l’ensemble des questions possibles en matière de passation de marchés.
- Fournir des contributions analytiques à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies contractuelles.
- Soutenir l’unité Approvisionnement dans la mise en œuvre de contrôles internes efficaces tout en garantissant un service orienté vers le client.
- Soutenir l’unité Approvisionnement dans la gestion des besoins, en se concentrant sur l’analyse des plans d’achat et l’élaboration de stratégies d’achat appropriées.
- Préparer des rapports hebdomadaires sur l’état des demandes, des travaux en fournissant les informations les plus récentes sur l’état de chaque demande, travaux.
- Travailler avec les programmes et communiquer avec eux de manière à les informer régulièrement des statuts de leurs demandes.
- Assurer un suivi rigoureux des contrats (archivage, gestion des avenants).
- Assurer un suivi rigoureux des travaux en cours et réalisés (archivage, tableau de suivi).
- Préparer les demandes de paiement des fournisseurs, contractants avec toute la documentation requise afin de les soumettre à la finance en temps requis pour favoriser un traitement diligent des paiements.
- Assurer un suivi rigoureux des paiements des fournisseurs et contractants (archivage, tableau de suivi).
- De façon continuelle, rechercher et négocier les prix pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix – auprès des fournisseurs et contrôler la conformité et la qualité des marchandises proposées, selon les tranches d’engagements financiers, conformément aux procédures d’approvisionnement d’IRC.
- Promouvoir une image professionnelle et positive d’IRC et entretenir de bonnes relations professionnelles aves les fournisseurs.
- Etablir la liste de prix des matériels ; Tenir à jour la liste/catalogue de prix et en informer les programmes de tout changement.
- Préparer et tenir à jour la base des données fournisseurs.
- S’assurer que les fournisseurs avec qui IRC traite adhérent aux procédures d’approvisionnement en vigueurs.
- S’assurer que tous les fournisseurs ont une connaissance des procédures d’IRC.
Reportage / Capitalisation :
- Préparer et soumettre des rapports hebdomadaires et mensuels précis au Manager Approvisionnement (Procurement Manager) dans les délais impartis.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des plans d’approvisionnement (assignés) selon les besoins.
- Soumettre la liste des engagements au Manager Approvisionnement (Procurement Manager) ou Coordinateur de la chaîne d’approvisionnement et au service financier.
- Soumettre un rapport périodique de suivi des achats pour les subventions spécifiques auxquelles vous êtes affecté.
Divers
- Accomplir toutes autres tâches liées à sa fonction ou sollicitées par son superviseur
Capacités
- Capacité à analyser les éventuels problèmes de passation de marchés liés à l’acquisition des besoins.
- Capacité à élaborer des stratégies de passation de marchés dans le cadre de l’acquisition de biens, de services et de travaux.
- Capacité à garantir une concurrence effective dans tous les processus.
- Capacité à rédiger des bons de commande et des contrats appropriés pour les processus de passation de marchés correspondants.
- Capacité à résoudre les litiges en tenant compte de l’intérêt supérieur de l’organisation et être orienté vers les résultats.
- Capacité à analyser les besoins et à fournir des données analytiques pour la planification stratégique, la gestion axée sur les résultats et l’établissement de rapports.
- Capacité à diriger des processus de passation de marchés dans le respect des procédures de l’organisation.
- Capacité à établir des critères d’évaluation solides et à analyser les offres reçues à cet égard.
- Relations de travail et communications efficaces avec les programmes et les fournisseurs, contractants
- Faire preuve d’intégrité en adhérant aux valeurs et aux normes éthiques de IRC.
- Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques de IRC.
- Traiter tous les fournisseurs de manière équitable et transparente.
- Consacrer du temps à la formation continue et au développement professionnel.
- Participer à des formations internes/externes ainsi qu’à des discussions de groupe au sein de l’unité Approvisionnement en vue de renforcer ses capacités.
- Partager ses connaissances, ses expériences et ses apprentissages avec ses collègues des achats.
Profil
- Avoir un diplôme supérieur en Logistique, Supply Chain, Approvisionnement, Gestion ou tout autre diplôme équivalent
- Etre de nationalité Malienne ou avoir le permis légal de travailler au Mali;
- Avoir une maîtrise du français et de la langue locale (parlé et écrit); la connaissance de l’anglais sera aussi un atout ;
- Maîtrise des logiciels tels qu’Excel, Access et Word ; et la connaissance du Prolog serait un atout
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un poste similaire, de préférence dans les ONGs ;
- Etre doté d’un sens d’organisation, d’un esprit d’équipe et d’une capacité à former les autres ;
- Etre motivé, proactif, créatif ;
- Etre bon communicateur ;
- Etre capable de vivre et travailler sous des conditions sécuritaires et climatiques parfois difficiles ;
- Etre apte à travailler dans un milieu pluriculturel et multiconfessionnel ;
- Etre disponible immédiatement et n’avoir aucune incompatibilité au travail avec les ONGs.
- Garantir une étique irréprochable dans l’accomplissement de toutes les tâches de la logistique sous peine de sanctions immédiate (incluant les fautes d’insuffisance, d’irrégularité et de fraude).
Date limite : 31 janvier 2024