Avis de recrutement : Expertise France recrute un Chef de projet ARCEFA (H/F), Brazzaville, Congo
Description de la mission
La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives et peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins.
Sous la supervision du Responsable de Pôle Formation Professionnelle, insertion, emploi d’Expertise France, le·a Chef de projet sera chargé·e des missions suivantes :
- Appui à la cellule POMO-CEFA pour la gestion technique et financière du projet, conseil dans le suivi et le contrôle des opérations, appui au cadrage méthodologique et stratégique, aide à la supervision de la gestion administrative et financière, conduite des relations avec les partenaires, supervision du dispositif de suivi-évaluation, animation du pilotage d’ensemble, suivi de la passation des marchés, etc. Il est également le garant de la bonne exécution des dépenses du projet.
- Appui à la communication : coordination de l’ensemble des rendus techniques et financiers, accompagnement de l’information de l’ensemble des parties prenantes, organisation et animation des comités de coordination et comités de pilotage, partage des résultats du projet et des pratiques, etc.
- Formation / renforcement des capacités : élaboration, en lien avec des expertises ponctuelles, des diagnostics des besoins et des plans de formation et de renforcement des capacités des acteurs du projet. Assurer l’interface avec les services du ministère pour la mise en œuvre du programme de renforcement de leur capacité (il assurera lui-même une partie de ce programme)
- Coordination de l’assistance technique, des appuis ponctuels et des chargés de mission : production des termes de référence et/ou notes de cadrage méthodologique des opérations, proposition de la programmation des missions et des appuis rapprochés, suivi des missions et de la mise en œuvre des recommandations, suivi des activités de l’équipe d’assistants techniques résidentiels, appuis auprès des directions centrales du METP, pilotage des bilans et du processus de capitalisation, etc.
Description du projet ou contexte
Afin de soutenir la qualification des ressources humaines nécessaires aux besoins de l’économie, l’AFD a financé en 2007 le financement du Projet d’Appui à la Refondation du Système de l’Education et de la Formation (PARSEF), qui aura permis la construction de deux Centres d’Education, de Formation et d’Apprentissage (CEFA). Au nombre total de cinq, répartis sur l’ensemble du territoire congolais, les CEFA sont confrontés à de nombreuses difficultés liées à la faiblesse (i) de leurs ressources financières, (ii) de leurs ressources humaines et (iii) de leur pilotage avec notamment une trop faible implication des milieux professionnels.
Le projet ARCEFA (2020-2025 avec Assistance Technique résidente jusqu’en septembre 2024) a pour finalité de contribuer au développement socioéconomique du Congo par la formation de ressources humaines munies de compétences demandées par le marché du travail au sein d’un dispositif CEFA consolidé et soutenu par un partenariat public-privé.
S’inscrivant dans la continuité du projet PARSEF, le projet ARCEFA est réalisé en deux phases :
La première phase a pour objectif spécifique de créer les conditions nécessaires à l’autonomisation et à la pérennisation de l’ensemble des CEFA.
La deuxième phase, conditionnée à la sécurisation des budgets de fonctionnement des CEFA par l’Etat a pour objectif spécifique de créer un nouveau CEFA sur les métiers ruraux à Boko dans le département du Pool.
Le projet se décline en trois composantes qui visent à :
- Améliorer les capacités et les conditions d’enseignements des CEFA en (i) dynamisant les filières de formation existantes et en créant de nouvelles filières en lien avec les besoins exprimés par les milieux professionnels et (ii) en contribuant temporairement et de façon dégressive à leur budget de fonctionnement ;
- Apporter une Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour le pilotage du projet et une Assistance Technique pour le renforcement du réseau des CEFA et la sécurisation de leur cadre institutionnel et financier, en partenariat avec les milieux professionnels congolais. Cette composante est réalisée par Expertise France, dans la continuité de leurs appuis déjà apportés aux CEFA dans le cadre du PARSEF ;
- Construire un nouveau CEFA sur les métiers ruraux dans la localité de Boko.
A ce jour, les deux phases sont en cours d’exécution / finalisation. Le.a chef.fe de projet devra notamment assurer le suivi des passations de marché et la clôture de l’AMO.
Profil souhaité
Qualifications :
Le profil recherché est celui d’un candidat disposant d’une formation supérieure (niveau minimum bac +5) en politiques publiques / politiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle / formation professionnelle/ sciences politiques / politiques de développement ou tout autre diplôme en lien avec le poste.
Compétences et expériences :
- Management d’équipes pluriculturelles, gestion de projets et animation de réseaux d’acteurs publics et/ou privés ;
- Gestion du cycle de projet ;
- Gestion administrative et financière : supervision des services administratifs, des services de comptabilité, gestion budgétaire ;
- Gestion et management de plateaux techniques d’un centre de formation d’apprentissage en alternance ;
- Maitrise du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAE) ;
- Supervision du reporting financier, etc.
- Parfaite maîtrise du français, excellentes capacités rédactionnelles, grande qualité d’écoute, qualités en animation des relations institutionnelles et une capacité de travail sous pression ;
- Expérience professionnelle en Afrique d’au moins 5 ans ;
- Expérience significative dans le cadre de projets de renforcement des capacités et conduite du changement ;
Une bonne maitrise des logiciels bureautiques.
Date limite de candidature : 31/01/2024 13:35