Avis de recrutement : Mercy Corps recrute un Assistant Financier (h/f), Lodwar, Kenya
Description du poste
Lieu : Lodwar
Statut du poste : Temps plein, régulier
Niveau de salaire :
Membre actuel de l’équipe :
À propos de Mercy Corps
Mercy Corps est animé par la conviction qu’un monde meilleur est possible. Pour ce faire, nous savons que nos équipes font de leur mieux lorsqu’elles sont diversifiées et que chaque membre de l’équipe se sent à sa place. Nous sommes ouverts à la diversité des parcours, des perspectives et des compétences afin de pouvoir être plus forts et avoir un impact à long terme.
Le département
Le département financier de Mercy Corps est responsable de toutes les fonctions financières, notamment la comptabilité, les paiements et les opérations bancaires, la paie, la budgétisation, les rapports financiers, ainsi que la gestion et la conformité financières des subventions. Le département financier de Mercy Corps garantit le respect des réglementations des donateurs ainsi que des politiques et procédures internes de Mercy Corps. Dans son rôle de soutien au Département du Programme, le Département des Finances fournit en temps opportun des rapports et une assistance au Directeur Pays et à l’équipe du Programme pour garantir que les ressources financières sont utilisées de manière efficiente et efficace.
Sommaire général du poste
L’assistant financier travaillera sous la direction du responsable principal des finances et des subventions, Lodwar, et sera responsable du traitement et de l’enregistrement des transactions de paiement en temps opportun et de manière précise pour soutenir les activités de l’équipe du programme. L’assistant financier doit travailler en collaboration avec les départements des programmes et des opérations, être le gardien de toutes les ressources financières et signaler toute préoccupation concernant les irrégularités financières.
Description de poste essentielle
DIRECTION FINANCIÈRE
- Préparez les bons de paiement en espèces et assurez-vous que toutes les transactions en espèces sont entièrement et correctement documentées.
- Prend en charge la saisie des transactions avec le lot attribué
- Responsable de la collecte des documents de transaction requis pour le reporting des donateurs
- Responsable de la compilation des pièces justificatives interentreprises mensuelles et aider à la préparation des documents pour le package de fin de mois
- Tenir à jour le dossier des avances de fonds non compensées et préparer le rapport des avances en souffrance pour le responsable principal des finances et des subventions.
- Aider à répondre aux exigences liées à l’audit (récupération des documents en temps opportun, classement après la fin de l’audit, preuve d’une assistance supplémentaire si nécessaire)
- Aider à numériser, copier, imprimer et télécharger des documents financiers sur les dossiers pertinents
- Aider le responsable financier avec les remboursements en espèces sur le terrain.
- Effectuer des décomptes de trésorerie quotidiens, hebdomadaires et mensuels en collaboration avec le responsable des finances et des subventions.
- Veiller à ce que tous les documents financiers soient correctement étiquetés, classés et stockés de manière claire et facilement accessible, conformément au manuel financier de terrain.
- Soumission de toutes les factures TVA originales à Nairobi pour la réclamation de TVA en temps opportun pour la réclamation de TVA
- Assurer le contrôle de la qualité des documents financiers pour garantir leur exhaustivité et leur bon référencement avant leur archivage
- Responsable du classement des espèces et des pièces bancaires, des rapports d’audit légal et d’autres documents financiers et de la maintenance du système de classement (copie papier et électronique) conformément aux procédures MC ; gérer les archives financières et assurer la mise à jour mensuelle de l’index d’archivage Finance
- Toute autre tâche qui peut être assignée
GESTION DES SUBVENTIONS
- Aider au suivi des problèmes de conformité des sous-subventions, des audits et des résolutions de documents.
- Assurer la bonne organisation des dossiers de sous-subventions
- Participer aux audits des sites de sous-attribution et préparer les rapports de visite sur site.
- Soutenir le responsable principal des finances et des subventions et le responsable des finances dans l’examen mensuel des documents de sous-subvention.
L’apprentissage organisationnel
Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’apprentissage organisationnel et en soutien à notre compréhension selon laquelle les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles servent, nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui profitent à Mercy Corps en tant que ainsi qu’eux-mêmes.
Responsabilité envers les bénéficiaires
- Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier
envers nos bénéficiaires et envers les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement, tout en impliquant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.
- Les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois, coutumes et politiques, procédures et valeurs locales de MC à tout moment et dans tous les lieux du pays.
Responsabilité de surveillance
Aucun
Responsabilité
Relève directement de : agent principal des finances et des subventions, bureau de Lodwar.
Travaille directement avec : le directeur de terrain**,** les équipes nationales de finances/subventions, les équipes de programme, les partenaires de mise en œuvre.
Connaissance et expérience
- Diplôme en comptabilité ou dans un domaine commercial pertinent.
- Minimum CPA II ou autre qualification comptable pertinente.
- Au moins un an d’expérience en comptabilité, tenue de livres ou caisse, y compris une expérience en comptabilité en partie double, de préférence dans une ONG internationale.
- Familiarité avec les règles des principaux donateurs internationaux et la comptabilité des organisations à but non lucratif.
- Familiarité avec les logiciels de comptabilité informatisés en partie double.
- Solides compétences informatiques dans les programmes MS Office, en particulier Excel
- Précision dans le traitement des transactions en espèces, aptitudes mathématiques et souci du détail.
- Excellentes compétences en anglais oral et écrit.
Facteurs de succès
Le responsable des finances aura des capacités avérées en matière d’analyse et de reporting, ainsi qu’un bon jugement en matière de budget, d’analyse financière et de gestion des questions de programme. Il aura la capacité de communiquer et d’interagir efficacement avec diverses équipes de programme et de soutenir les objectifs programmatiques avec des informations opportunes et significatives.
Diversité, équité et inclusion
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, dans laquelle chacun apporte son point de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.
Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.
Egalité des chances pour l’emploi
Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination sous quelque forme que ce soit. Nous recherchons activement des parcours, des perspectives et des compétences diversifiés afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut d’ancien militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.
Sauvegarde et éthique
Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général de l’ONU et l’IASC et avons adhéré au Programme interinstitutions de divulgation des comportements répréhensibles . Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer à tout moment aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps . Les membres de l’équipe doivent suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.
Date limite : 26 janvier 2024