Avis de recrutement : l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique recrute un Professeur de langues (H/F), Côte  d’Ivoire

 

 

 

 

 

 

Description de l’emploi

Une mission diplomatique est un groupe de personnes d’un État ou d’une organisation intergouvernementale internationale (telle que les Nations Unies) présentes dans un autre État pour représenter officiellement l’État/l’organisation d’envoi dans l’État d’accueil. En pratique, une mission diplomatique désigne généralement la résidente, à savoir le bureau des représentants diplomatiques d’un pays dans la capitale d’un autre pays. En plus d’être une mission diplomatique auprès du pays dans lequel elle est située, il peut également s’agir d’une mission permanente non résidente auprès d’un ou de plusieurs autres pays. Il existe ainsi des ambassades résidentes et non résidentes.

Titre du poste  : Professeur de langues, (Tous les candidats intéressés/Toutes les sources) – Côte  d’Ivoire

Date limite : 21/01/2024

Devoirs

Le poste est situé au bureau linguistique du poste et relève du responsable des ressources humaines. Le poste est l’un des deux postes d’instructeur de langue et enseigne le français aux employés américains et/ou aux membres de leur famille conformément aux directives du programme linguistique. Organise des cours sur le terrain en français en utilisant les techniques, les méthodes et le matériel de formation recommandés par l’Institut du service extérieur (FSI) du Département d’État ou d’autres matériels approuvés. Enseigne l’anglais aux employés locaux de l’ambassade. Conçoit et anime des programmes interculturels.

Enseignement des langues (65%)

    • Prépare et enseigne des cours de français et d’anglais, allant du niveau débutant au niveau avancé.
    • Tient des registres précis de la fréquentation des cours et les soumets au superviseur sur une base mensuelle.
    • Attribue et corrige les devoirs des élèves. Fournit des conseils et un suivi aux étudiants en autoformation.

Test de classement et administration du laboratoire de langues (20%)

    • Conçoit, organise et dirige un programme d’immersion française.
    • Conçoit et prépare la proposition et le budget annuels du programme post-linguistique (PLP) financé par le FSI et soumet les rapports sur le programme post-linguistique si nécessaire.
    • Effectue des entretiens initiaux et administre des tests de diagnostic d’aptitude afin de déterminer le niveau de langue pour le placement en classe.
    • Effectue des tests sur le terrain en français, conformément aux directives et procédures du FSI.
    • Planifie les révisions de la matière et effectue des tests pour déterminer et suivre les progrès des étudiants.
    • Informe le superviseur sur une base mensuelle des progrès des étudiants et suggère le transfert des étudiants vers d’autres classes si leurs progrès et leur niveau de langue diffèrent clairement de ceux des autres membres de la classe.
    • Réalise les tests de fin d’année et fournit aux étudiants les relevés de notes de fin de formation.
    • Gère le laboratoire de langues et la bibliothèque de matériel linguistique ; prête des livres, des médias et d’autres matériels linguistiques.

Programmation culturelle (10%)

    • Concevoir et mettre en œuvre des activités et des discussions interculturelles pour tous les employés de la mission. Peut servir de consultant ou d’exécutant pour des groupes d’employés cherchant à mener ces activités.
    • Maintient des réseaux de contacts externes qui peuvent participer à ces sessions.

Consultation en traduction ou en présentation (5%)

    • Offre expertise et conseils pour les documents traduits ou les présentations des étudiants en langues ou des bureaux en français ou en anglais.

Qualifications et évaluations

Exigences:
EXPÉRIENCE : Au moins trois années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés en tant qu’instructeur/enseignant de langues dans des établissements universitaires d’enseignement supérieur ou dans des postes nécessitant l’application de compétences et de techniques pédagogiques et une communication efficace avec les étudiants pour susciter et maintenir leur intérêt.

CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES :  Une excellente connaissance est requise de la grammaire, des expressions idiomatiques, de la syntaxe et de la prononciation des langues française et anglaise. D’excellentes compétences interpersonnelles et de communication sont requises pour fournir un enseignement efficace aux étudiants au sein de la mission.

Exigences de formation :
Un diplôme universitaire (Bachelor) en anglais, linguistique, français ou en éducation est requis.
Évaluations :
LANGUE : Anglais : Niveau 4- Courant ; parler/lire/écrire, peut inclure la capacité de traduire. « Cela peut être testé »

Français : – Courant ; parler/lire/écrire, peut inclure la capacité de traduire. « Cela peut être testé ».

COMPÉTENCES ET APTITUDES  : La capacité à communiquer efficacement avec les étudiants pour évaluer leurs progrès et les aider à surmonter les difficultés d’apprentissage des langues est requise. La capacité d’utiliser des programmes informatiques tels que MS Excel, Word et Powerpoint, ainsi que des logiciels et des sites Web d’apprentissage des langues, est requise.

ÉGALITÉ DES CHANCES D’EMPLOI (EEO) :   La mission américaine offre des chances égales et un traitement juste et équitable en matière d’emploi à toutes les personnes sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’origine nationale, d’âge, de handicap, d’affiliation politique, d’état civil ou d’orientation sexuelle. .

Conformément à la norme 29 CFR 1630.4(b), Post peut considérer le handicap comme un facteur positif pour l’emploi.

Qualifications:
Tous les candidats considérés devront passer des certifications médicales et de sécurité.

Avantages et autres informations

Avantages:
Avantages de l’agence :
Personnel employé localement, y compris les membres du ménage (MOH) et les ressortissants de pays tiers (TCN), travaillant à l’ambassade des États-Unis à Abidjan, en Côte d’Ivoire

peut recevoir une rémunération globale pouvant inclure des avantages en matière de santé, de séparation et autres.

Pour les EFM, les avantages doivent être discutés avec le bureau des ressources humaines.

Le plan salarial est attribué au moment de la lettre d’offre conditionnelle par le service RH.

Les autres informations:

PROCESSUS DE SÉLECTION DES PRÉFÉRENCES D’EMBAUCHE : Les candidats appartenant aux catégories de préférences d’embauche suivantes se voient accorder une préférence d’embauche dans l’ordre indiqué ci-dessous. Il est donc essentiel que ces candidats décrivent avec précision leur statut sur la demande. Dans le cas contraire, il pourrait être déterminé que le candidat n’est pas éligible à une préférence d’embauche.

ORDRE DE PRÉFÉRENCE D’EMBAUCHE :

1. AEFM / USEFM qui est un vétéran américain éligible à la préférence*
2. AEFM / USEFM
3. FS en CNP et CS avec droits de réemploi **

* IMPORTANT : Les candidats qui revendiquent le statut de vétéran américain éligible à la préférence doivent soumettre une copie de leur plus récent DD-214 (« Certificat de libération ou de décharge du service actif »), lettre des Anciens Combattants qui indique l’existence actuelle d’un handicap lié au service datant de moins de six mois, documentation ou certification équivalente. Une « certification » est tout document écrit des forces armées qui certifie que le militaire est censé être démobilisé ou libéré du service actif dans les forces armées dans des conditions honorables dans les 120 jours suivant la soumission de la certification par le demandeur. La lettre de certification doit être rédigée sur papier à en-tête de la branche militaire appropriée du service et contenir (1) les dates du service militaire, y compris la date prévue de libération ou de libération ; et (2) la nature du service. Une documentation acceptable doit être soumise pour que la préférence soit accordée.

** Ce niveau de préférence s’applique à tous les employés du service extérieur en CNP et CS ayant des droits de réemploi dans leur agence ou bureau.

Pour plus d’informations (c’est-à-dire qu’est-ce qu’un EFM, une USEFM, une AEFM, un MOH, etc. ?) et pour des considérations supplémentaires en matière d’emploi, veuillez visiter le lien suivant .

Comment s’inscrire

Tous les candidats doivent être en mesure d’obtenir et de détenir une autorisation d’enquête sur les antécédents de confiance publique.

Pour postuler à ce poste, cliquez sur le bouton « Soumettre votre candidature ». Pour plus d’informations sur la façon de postuler, visitez le site Internet de la Mission.

Documents requis:

Pour vous qualifier sur la base de vos études, vous DEVEZ soumettre le diplôme demandé et/ou les relevés de notes comme vérification des exigences en matière de formation avant la date de clôture de cette annonce. Le fait de ne pas fournir les informations demandées, ou les informations sont insuffisantes pour vérifier l’éligibilité, peut entraîner la disqualification pour ce poste.

Tous les candidats :

• Permis de résidence et/ou de travail (le cas échéant) (obligatoire)

• Preuve de citoyenneté ivoirienne (le cas échéant) (CNI, Attestation d’identité, passeport, certificat de nationalité, etc.) (obligatoire)

• Les employés actuels de la mission qui ne sont pas ivoiriens sont exceptionnellement éligibles et doivent fournir une copie de leur « carte consulaire » ou autre pièce d’identité (le cas échéant).

• Baccalauréat (ou relevé de notes) (obligatoire)
• Diplôme avec relevé de notes
• Tout autre document pertinent

Candidats membres de la famille éligibles :

• Copie des ordonnances/notifications de cession du parrain (ou équivalent)
• Copie du passeport
• DD-214 – Copie du membre 4, lettre des Anciens Combattants ou autre pièce justificative (le cas échéant)
• SF-50 (le cas échéant) )

Prochaines étapes:

Les candidats invités à passer un test de langue ou de compétences, ou sélectionnés pour un entretien, seront contactés par e-mail.

Pour plus d’informations – la description complète du poste énumérant toutes les tâches, responsabilités, qualifications requises, etc. peut être obtenue en contactant le Bureau des ressources humaines.

Merci pour votre candidature et votre intérêt à travailler à l’ambassade des États-Unis à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Cliquez ici pour postuler