Avis de recrutement : Catholic Relief Services recrute pour le poste de field assistant – Meal (h/f), Burkina Faso
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet denommé IRUSA, le Catholic Relief Services (CRS) souhaite recevoir des dossiers de candidature pour le recrutement au poste ci-dessous :
Titre du poste : FIELD ASSISTANT – MEAL
Pays/lieu : Burkina Faso/Ouagadougou
Type de contrat : CDD jusqu’au 31 décembre 2024
Disponibilité : Immédiate
Résumé du poste :
Vous aiderez pour les activités de terrain du projet Livelihoods IRUSA (Resilient Bourzanga: Promoting livelihoods for IDPs and vulnerable host communities) pour le MEAL (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage) en travaillant directement avec les partenaires locaux et les membres de la communauté afin d’appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences pour le service et les relations communautaires contribueront à des projets qui bénéficient aux communautés locales et appliquent constamment les meilleures pratiques et travaillent continuellement à améliorer son impact.
Responsabilités du poste :
● Établir et surveiller des procédures comptables et financières saines pour les sous-récipiendaires et les partenaires des subventions conformément aux normes établies. Assurer la configuration et la maintenance de toutes les données requises pour le traitement des transactions financières pour les comptes de subvention attribués dans le progiciel de comptabilité financière d’Insight.
● Examiner et valider les pièces justificatives avant le traitement des transactions financières pour s’assurer que tous les documents requis sont exacts et complets et que les autorisations sont en place.
● Enregistrer les transactions financières suite aux autorisations appropriées. Examiner et analyser divers comptes pour détecter les irrégularités. Donner des conseils sur les actions correctives et préparer les entrées de correction et les ajustements, si nécessaire.
● Évaluer, évaluer et surveiller les processus de gestion financière des sous-récipiendaires conformément à la politique et renforcer les capacités du partenaire en matière de comptabilité financière et de transactions.
● Surveiller les calendriers de décaissement/reçu, alerter le personnel concerné du projet en raison des paiements/liquidations, et maintenir une communication et un suivi appropriés pour faciliter la rapidité de la gestion des ressources financières et le respect des délais fixés.
● Préparer divers rapports financiers périodiques et ponctuels et effectuer une analyse des écarts pour aider le personnel du projet à prendre des décisions. Aider à la tenue du budget pour une bonne gestion des ressources financières.
● Fournir des informations au personnel du projet, aux sous-récipiendaires et aux partenaires sur les politiques de comptabilité financière et les problèmes de conformité procédurale et dispenser des formations et d’autres activités de renforcement des capacités.
● Exécuter les tâches assignées au projet de trésorerie (paiement/reçu en espèces, prévisions de trésorerie, etc.), tant que la séparation des tâches est assurée.
Rôles et principales responsabilités
• Appuyer les activités de programmes relatives au MEAL sur le terrain, avec l’identification et la vérification des participants et des entretiens après les distributions qui contribuent à garantir la qualité de la mise en œuvre
• Contribuer à garantir la redevabilité envers les participants du projet et les parties prenantes locales, y compris en recherchant activement le feedback de tous les membres des communautés cibles et en y répondant, conformément au mécanisme communautaire de feedback établi.
• Aider au suivi des activités du projet au niveau du terrain, selon le plan MEAL, grâce à la collecte de données, à une écoute active et à des observations.
• Appuyer les efforts de mobilisation communautaire grâce à la communication et au partage d’informations avec les participants au projet au niveau communautaire.
• En coordination avec l’équipe du projet, aider pour des rencontres de renforcement des capacités relatives au MEAL pour les volontaires communautaires et les enquêteurs journaliers.
• Contribuer à l’apprentissage et aux décisions du programme en posant des questions réfléchies, en réfléchissant aux informations venant des membres de la communauté et des observations et en les partageant avec les chefs d’équipes du projet.
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
• Licence exigée
• Une expérience d’au moins 1-2 ans de travail ou de volontariat pour appuyer le développement et la mobilisation communautaires ;
• Expérience dans le Suivi Evaluation des programmes d’urgence serait un atout
• Une expérience en utilisation des outils ICT4D tels que la plateforme CommCare, ODK, les smartphones, Ipad, etc.
Compétences personnelles
• Compétence en observation et écoute active
• Bonnes compétences en relations interpersonnelles et capacité à interagir efficacement avec des groupes divers
• Proactif, axé sur les résultats et les services
Langues étrangères exigées : Français
Voyages nécessaires : 70% du temps sur le terrain
Envoi des Dossiers de Candidatures
Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse : [email protected] avec la mention « Candidature au poste de (Titre du poste) » en objet du mail à envoyer, au plus tard le 26 janvier 2024.
NB : Nous vous prions de ne pas envoyer deux fois la même candidature et merci de renommer votre CV envoyé comme suit : CV suivi de votre nom et votre prénom.
Toute candidature dont le mail ne comportera pas en objet le titre du poste ne sera pas prise en compte.
Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.