Avis de recrutement : PAM recrute pour le poste de Budget & Programming Officer (h/f), Bamako, Mali

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

TITRE DU POSTE: Budget & Programming Officer

Ce poste n’est ouvert qu’aux citoyens maliens

LIEU D ‘AFFECTATION : Bamako

MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM AU MALI

Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons  à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui  technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.

Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination des régions de Mopti, Gao, Menaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d’accéder aux populations les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire au monde soutient aussi le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l’information et de la communication.

QUALIFICATION ET EXPERIENCE REQUISES

Formation : Diplôme universitaire supérieur en gestion d’entreprise, en finance, en économie, Comptabilité ou dans un autre domaine pertinent.

Expérience : Au moins Trois (03) ans d’expérience à un niveau élevé en gestion d’entreprise, en finance, en économie, Comptabilité ou dans un autre domaine pertinent.

Langue : maîtrise du français et niveau intermédiaire B en anglais.

CONTEXTE ORGANISATIONEL

Ce poste se trouve au bureau pays  et relève du responsable du budget et de la programmation. Le titulaire de ce poste travaille avec un minimum de supervision. Il est fortement impliqué dans les activités quotidiennes, le travail analytique et fournis des conseils sur des questions moins complexes.

FINALITE DU POSTE

Fournir une analyse du budget et des ressources et des activités de programmation et/ou
fournir un soutien au siège et aux bureaux régionaux, en collaborant avec les gestionnaires pour appliquer les meilleures pratiques qui soutiennent l’utilisation efficace et conforme des ressources qui soutiennent l’utilisation efficiente, efficace et conforme des fonds.

RESPONSALITES CLEES (non exhaustives)

1. Contribuer à l’élaboration de plans, de processus et de procédures garantissant la conformité avec les politiques générales de programmation budgétaire et les normes du PAM.
2. Élaborer et examiner les plans budgétaires des projets et suivre les résultats des projets en cours par rapport a la performance budget, en veillant au respect des orientations et des politiques, et en fournissant des analyses et des conseils financiers , des analyses et des conseils financiers afin d’optimiser les ressources.
3. Contrôler et fournir des conseils sur l’utilisation des fonds, le financement anticipé, les prêts et les emprunts, le remboursement et les accords de refinancement ; alerter les directeurs nationaux/régionaux  sur l’approche des échéances pour les fonds non affectés et les insuffisances/excédents potentiels de ressources  et proposer des solutions appropriées.
4. Suivre et fournir des conseils sur les actions liées à la clôture des projets et au transfert des ressources.
5. Contrôler la réserve de ressources afin de maximiser l’efficacité opérationnelle, en respectant les normes et les processus, et en donnant des conseils sur la gestion des ressources des normes et des processus, et fournir des conseils sur l’affectation des ressources en fonction de la gravité des insuffisances du pipeline, en utilisant les outils de pipeline appropriés des insuffisances du pipeline en utilisant les outils pertinents du pipeline.
6. Contribuer à la préparation des plans de demande alimentaire afin de soutenir la gestion et l’utilisation de la facilité financière mondiale pour les produits de base de l’entreprise et fournir des informations pour guider la prise de décision au sein de la direction générale et du siège lorsque plusieurs projets sont en concurrence pour le même projet .
7. Créer et examiner la documentation relative au budget et au projet, et veiller à ce que les données pertinentes sur les ressources soient enregistrées dans les systèmes internes à des fins de référence, conformément aux normes et procédures du PAM.
8. Réunit et analyse les données en vue de la préparation de rapports précis et opportuns, afin de permettre une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées au Conseil d’administration du PAM.

RESPONSALITES CLEES (non exhaustives) (Suite)

9. Proposer de manière proactive des idées aux hauts fonctionnaires en vue d’améliorer les systèmes, les techniques, les outils, les processus et les procédures afin de mieux contrôler et gérer les budgets et les fonds,
10. Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM en matière de budgétisation, de gestion des fonds et de planification opérationnelle en répondant aux questions et en mettant à jour le matériel de formation, les manuels et les lignes directrices.
11. Représenter l’unité lors des réunions internes, des comités et des groupes de travail, selon les besoins, afin d’obtenir et de fournir des informations du point de vue du budget et de la programmation des ressources.
12. Guider et superviser le personnel subalterne, en agissant comme point de référence et en l’aidant à effectuer des analyses et des requêtes plus complexes.
13. Suivre les pratiques habituelles en matière de préparation aux situations d’urgence et contribuer à l’élaboration de recommandations et d’orientations techniques et au suivi de la gestion financière.
14. Autres tâches en fonction des besoins.

4Ps PRINCIPALES CAPACITES D’ORGANISATIONS

Mission:

Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques: aide les coéquipiers à articuler les objectifs stratégiques du PAM. Soyez une force de changement positif: suggère au superviseur des améliorations potentielles des processus de travail de l’équipe. Rendre la mission inspirante pour notre équipe: explique aux coéquipiers l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires .Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes: explique comment les responsabilités de sa propre unité serviront la mission du PAM

Equipe :

Rechercher des moyens de renforcer les compétences des personnes: forme ses coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités. Créer une culture inclusive: recherche des opportunités de travailler avec des personnes d’horizons différents. Soyez un coach et fournissez une rétroaction constructive: Sert de coach pour vos collègues dans le même domaine de travail. Créer un esprit «je veux» / «nous allons»: suit les progrès vers les objectifs et partage régulièrement ces informations avec le superviseur.

Performance :

Encourager l’innovation et les solutions créatives: explore les moyens d’être toujours plus efficaces et précis dans ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues. Se concentrer sur l’obtention de résultats: se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour ses propres tâches afin d’identifier les opportunités d’efficacité. Prendre des engagements et respecter les engagements:

Partenariat :

Se connecter et partager entre les unités du PAM: suggère au superviseur des opportunités de partenariat avec d’autres unités. Etablir de solides partenariats externes: identifie les opportunités de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain pour atteindre des objectifs communs. Soyez politiquement agile et adaptable: Développe une compréhension de la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.

TERMES ET CONDITIONS

Ce poste est un contrat fixed term de 12 mois renouvelable avec possibilité de renouvellement.

Salaire et Avantages sociaux

  • Salaire très attractif
  • 2,5 jours ouvrables de congés annuels par mois
  • Congé de maternité/paternité
  • Congé de maladie
  • 10 jours fériés dans l’année
  • Affiliation à la caisse de pension des nation unies
  • Assurance médicale pour le personnel et ses dépendants directs

DATE DE CLOTURE: 02.02.2024

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales compétentes chargées de l’application des lois pour qu’elles prennent les mesures appropriées.

Cliquez ici pour postuler