Avis de recrutement : Le Centre Carter recrute un Consultant en communication pour le changement de comportement social (CCC) H/F, Luanda, Angola

 

 

 

 

 

 

BUT

Le consultant en communication pour le changement social et comportemental (CCSC) collaborera pour développer et finaliser une stratégie de changement social et comportemental ainsi que du matériel IEC (information, éducation et communication) et des guides de formation appropriés pour le programme national d’éradication de la dracunculose en Angola. Ce projet devrait démarrer au premier semestre 2024 et sera basé en Angola. L’élaboration et l’approbation de la stratégie seront achevées en consultation avec le ministère angolais de la Santé, le Centre Carter et ses partenaires.

ARRIÈRE-PLAN

Depuis 1986, le Centre Carter a dirigé la campagne internationale visant à éradiquer la dracunculose, en travaillant en étroite collaboration avec les ministères de la Santé et les communautés locales, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF et de nombreux autres partenaires. . À l’époque, environ 3,5 millions de personnes avaient contracté la dracunculose dans 21 pays. Grâce au travail ciblé et à la collaboration des partenaires, l’incidence de la dracunculose a été réduite de plus de 99,99 pour cent, pour atteindre seulement 13 cas humains et 686 infections animales dans le monde en 2022.

L’Angola a été déclaré endémique de la dracunculose en 2020, après trois années consécutives de notification de cas confirmés de dracunculose : 2018 (1 humain), 2019 (1 infection humaine et 1 chien), 2020 (1 humain) et 2022 (7 infections canines). En 2023, l’Angola a signalé plus de 32 infections canines confirmées. Toutes les infections par la dracunculose en Angola ont été signalées dans la province de Cunene.

RESPONSABILITÉS ET TRAVAUX À EFFECTUER

  1. Effectuer un examen documentaire rapide des stratégies et des documents de CCSC existants. Cela inclurait les stratégies existantes dans les pays actuellement endémiques : Soudan du Sud, Éthiopie, Tchad et Mali.
  2. Mener des recherches formatives pour éclairer la stratégie de communication pour le changement social et comportemental, y compris, mais sans s’y limiter, l’analyse des obstacles, l’identification des supports de messages existants, l’identification des groupes prioritaires et d’influence, etc.
  3. Élaborer et présenter le projet de stratégie nationale (y compris au niveau provincial) de CCSC pour l’éradication de la dracunculose en consultation avec les parties prenantes nationales et avec le soutien du Centre Carter, de l’OMS-Angola et d’autres partenaires. Produire:
  4. une stratégie de plaidoyer pour sensibiliser les décideurs politiques et décisionnels aux niveaux national, provincial et opérationnel, municipal/communal, les principaux influenceurs vers la création/renforcement d’un environnement favorable à l’éradication de la maladie de la dracunculose.
  5. une stratégie de communication pour divers groupes cibles : les populations à risque, y compris la dynamique de la vie domestique et sauvage, encouragent l’adoption d’interventions appropriées de prévention, de signalement et de confinement.
  6. du matériel destiné à différents publics cibles, en particulier les communautés exposées au risque de maladie du ver de Guinée : tableaux à feuilles mobiles, affiches, cartes d’identité/cartes d’identité, messages/chansons enregistrés, spots télé/radio, dépliants illustratifs, affiches et autres matériels, etc.
  7. Plans de mise en œuvre aux niveaux national et infranational. Cela comprendra des activités annuelles liées au plaidoyer, à la communication, etc.
  8. Faciliter une réunion pour présenter le projet révisé de la stratégie nationale de CCSC aux parties prenantes en vue de son approbation ;
  9. Finaliser/Approuver la stratégie nationale de CCSC
  10. Travailler en coordination avec l’équipe Données/S&E pour mettre en place des indicateurs de suivi et d’évaluation efficaces afin d’évaluer l’efficacité des stratégies de CCSC en matière de changement de comportement.
  11. Développer des guides et des outils de formation pour le déploiement de la stratégie SBCC.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES SPÉCIFIQUES

  1. Diplôme d’études supérieures, maîtrise ou doctorat en santé publique, communication en matière de santé, psychologie, comportement/changement social ou autre domaine pertinent ;
  2. Un minimum de 5 à 10 ans d’expérience en politique, stratégie de santé et/ou gestion de programmes SBC au niveau communautaire
  3. Le consultant doit également posséder une expérience substantielle (minimum 3 à 5 ans) dans la mise en œuvre/gestion de stratégies de communication pour le changement de comportement.
  4. Expérience démontrée dans la gestion réussie de grands projets communautaires et dans la gestion de grandes équipes interdisciplinaires.
  5. Une expérience professionnelle préalable en Angola est un atout ;
  6. Expérience de travail dans les MTN ;
  7. Expérience avérée dans la direction de processus consultatifs ; capacité à diriger/animer des séances liées au développement des réunions de consultation.
  8. Portugais : courant (parlé et écrit) ; Anglais : Professionnel
  9. Excellentes compétences en communication écrite requises, avec une capacité démontrée à rédiger des rapports de manière claire et concise.
  10. Ce cabinet de conseil est ouvert aux candidats et aux entreprises/organisations internationaux et nationaux.

Comment s’inscrire

Pour postuler, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à [email protected]. La ligne d’objet doit inclure : Candidature Angola SBCC Consultant. Tous les documents doivent être au format Microsoft Word (.doc, .docx) ou PDF. Les documents dans d’autres formats ou applications sans le matériel requis ne seront pas pris en compte. Dans le corps du courriel, veuillez indiquer où vous avez vu l’offre d’emploi.

Seuls les finalistes seront contactés.

Date limite : 1er mars 2024