Avis de recrutement : IRC recrute un(e) Coordonnateur(trice) de la santé pour le Nord-Est de la Syrie
Description
Travaillant en coordination avec la communauté humanitaire, l’IRC répond actuellement aux besoins des Syriens touchés par la guerre depuis plusieurs bases opérationnelles de la région. Nos activités se concentrent principalement sur la fourniture de médicaments et d’équipements médicaux vitaux, d’articles non alimentaires, d’eau et d’assainissement, d’éducation et de protection de l’enfance et font partie d’une réponse humanitaire globale dans la région qui cherche à aider les réfugiés, les personnes déplacées et les victimes de guerre. Les Syriens touchés survivent au conflit et aux déplacements.
Dans le nord-est de la Syrie, l’IRC met en œuvre des programmes de santé, de besoins fondamentaux, de moyens de subsistance, de protection des femmes et de protection.
Aperçu/Résumé du poste
Le coordinateur de la santé fournira un leadership, une vision stratégique et un soutien technique à tous les aspects des programmes de santé dans le nord-est de la Syrie. Il/elle dirigera l’élaboration des priorités programmatiques, des conceptions et des stratégies pour le programme. De plus, il/elle veillera à ce que le programme de santé soit mis en œuvre conformément aux protocoles, directives et meilleures pratiques internationaux. Il/elle favorisera la qualité des soins fournis à travers les services de santé de l’IRC. Ce poste supervise les responsables principaux de la santé (2), le responsable pharmaceutique et le responsable des systèmes d’information sur la santé (SIS) et relève du coordonnateur principal de la santé pour l’ensemble de la Syrie basé à Amman.
Principales responsabilités :
Qualité et mise en œuvre du programme
• Assurer un leadership technique et de gestion pour tous les programmes de santé dans le nord-est de la Syrie, conformément aux meilleures pratiques et à la politique de l’IRC.
• Soutenir le développement et le maintien d’une stratégie de santé cohérente pour toutes les interventions sanitaires dans le nord-est de la Syrie.
• Identifier les besoins non satisfaits dans le secteur de la santé dans la zone sélectionnée et identifier les moyens potentiels permettant à l’IRC de répondre à ces besoins. Effectuer des évaluations des besoins au niveau des installations et des communautés, selon les besoins.
• Coordonner et élaborer des plans, des propositions, des notes conceptuelles et des budgets pour de nouveaux projets et extensions de projets en collaboration avec la haute direction du nord-est de la Syrie et les subventions.
• Responsable global de la gestion efficace et efficiente de la mise en œuvre du projet conformément au cycle de gestion du projet, aux objectifs du programme, aux activités et aux indicateurs.
• Veiller à ce que les programmes de santé utilisent des protocoles, des politiques et des lignes directrices standardisés, tels que prescrits par les acteurs locaux de la gouvernance de la santé, les principales agences et l’OMS. Veiller à ce que toutes les activités de santé soient conformes aux meilleures pratiques établies.
• Veiller à ce que les interventions de santé respectent les accords des donateurs et les documents politiques et directives de base de l’IRC, y compris le cadre du programme, le guide et le cadre logique de conception, de gestion et d’évaluation de l’IRC, ainsi que les politiques et directives de l’unité de santé de l’IRC.
• Veiller à ce que des systèmes de suivi robustes soient en place et que des examens soient entrepris périodiquement en collaboration avec l’équipe, les partenaires du projet et les parties prenantes locales concernées.
• Adapter et développer, si nécessaire, des systèmes de santé fonctionnels, notamment en matière d’information sur la santé, de gestion des médicaments et de contrôle des infections, de plans de dotation en personnel et de systèmes d’orientation-recours.
• Maintenir une communication, une coordination et une collaboration régulières avec d’autres secteurs de l’IRC, notamment la reprise économique et le développement (ERD), la protection intégrée (WPE, protection et état de droit, protection de l’enfance) et le développement de la petite enfance (DPE), l’argent liquide et explorer les opportunités de programmes. intégration et cohérence.
• Travailler en collaboration pour intégrer le programme de santé avec d’autres secteurs de programme, par exemple le développement et l’éducation de la petite enfance, la protection intégrée, la reprise économique et le développement (ERD), le cas échéant.
• Assurer une communication régulière avec le personnel technique du bureau de santé par l’intermédiaire du responsable technique de la santé pour obtenir des commentaires, un soutien technique, des mises à jour et des conseils, selon les besoins.
• Mettre régulièrement à jour le plan de préparation et d’intervention d’urgence pour le programme NES et surveiller la situation sanitaire pour garantir une prévention, une atténuation et une intervention d’urgence rapides, robustes et efficaces.
• Veiller à ce que le programme de santé effectue régulièrement (semestriel) des évaluations de la qualité de la prévention et du contrôle des infections (PCI) et élabore des plans d’amélioration de la qualité.
Gestion des subventions et rapports
• Examiner les progrès dans la réalisation des objectifs et cibles du programme en collaboration avec les gestionnaires de programme.
• En coordination avec le directeur du programme, le coordonnateur principal de la santé de WoS et l’équipe des subventions, participer aux réunions d’ouverture, d’examen et de clôture des subventions.
• Examiner les aspects techniques des rapports internes et externes préparés par les gestionnaires dans les délais convenus en utilisant les formats IRC et donateurs, selon les besoins.
• Préparer et mettre en œuvre des plans détaillés de dépenses de programme, d’approvisionnement et de travail pour les projets de santé.
• Fournir un soutien et une supervision aux gestionnaires de programme sur les dépenses programmatiques, en suivant les rapports budgétaires par rapport aux rapports réels et en garantissant l’absence de dépenses excessives ou insuffisantes.
• Développer et adapter les outils d’assurance qualité de la santé et garantir des systèmes de reporting, de suivi et d’évaluation efficaces et de haute qualité pour un usage interne et externe, en capturant les meilleures pratiques pour soutenir la prise de décision du programme.
Gestion des partenaires
• Identifier les partenaires de mise en œuvre si nécessaire et superviser les relations IRC-partenaires.
• Assurer un suivi régulier des performances des partenaires pour atteindre les objectifs fixés du projet, et fournir un soutien et des conseils techniques.
• Mener des évaluations des partenaires pour comprendre et planifier le soutien au renforcement des capacités techniques.
• Assurer des activités régulières de renforcement des capacités pour les organisations partenaires ainsi qu’un suivi étroit de l’amélioration des performances et du recours aux formations.
• Organiser des réunions régulières avec les partenaires de mise en œuvre pour discuter du cycle de mise en œuvre du programme et comprendre les défis et les obstacles qui pourraient retarder les progrès.
Gestion et développement du personnel
• Coacher, former et encadrer le personnel dans le but de renforcer leurs capacités techniques, d’échanger des connaissances au sein de l’équipe et de fournir des conseils de développement professionnel.
• Superviser et encadrer le personnel subordonné direct, notamment en communiquant des attentes claires, en fixant des objectifs de performance, en fournissant des commentaires réguliers et opportuns sur les performances et en fournissant des évaluations de performances annuelles et semestrielles documentées.
• Fournir des commentaires constructifs et des conseils sur les cheminements de carrière et le développement professionnel appropriés. Soutenir le développement des compétences et des responsabilités en matière de développement commercial au sein de l’équipe de protection intégrée, avec un accent particulier sur le personnel national.
• Promouvoir et surveiller les soins et le bien-être du personnel ; approuver et gérer toutes les demandes de congés pour assurer une couverture adéquate.
• Offrir un soutien de leadership pour une adhésion réussie par le personnel aux politiques et procédures opérationnelles mondiales des ressources humaines d’IRC.
Coordination & Représentation
• Développer et maintenir une coordination efficace et des relations à long terme avec les parties prenantes externes du secteur de la santé, représentant les positions de l’IRC, promouvant la stratégie du programme et résolvant les problèmes/conflits.
• Coordonner régulièrement avec le coordonnateur principal de la santé du WoS et le personnel de terrain concernant les risques et les problèmes du programme, élaborer des plans d’urgence et identifier de nouvelles opportunités de programme et de nouveaux mécanismes de coordination.
• Maintenir la coordination et la collaboration avec les finances et les opérations pour assurer la coordination des achats et des fournitures et que les achats sont effectués dans les limites des objectifs budgétaires.
Relations de travail clés :
Le poste relève de : Coordonnateur principal de la santé
Le poste supervise directement : Senior Health Manager (2), Pharma Manager et HIS Manager
Autres contacts internes et/ou externes :
Interne : Directeur de la mise en œuvre et de la qualité des programmes, Directeur pays adjoint – Programmes, Conseillers techniques de santé, Coordinateur de la relance économique et du développement, Coordinateur de la protection intégrée, Coordinateur MEAL, Directeur de terrain, Coordinateur de la chaîne d’approvisionnement, Directeur des ressources humaines.
Externe : structures de coordination de l’ensemble de la Syrie, y compris le groupe de travail sur la santé du NES, les groupes de travail techniques, les OING.
Exigences de l’emploi:
Formation : Professionnel de la santé publique possédant un diplôme et des qualifications pertinents, de préférence avec une formation clinique telle qu’un médecin, une infirmière ou un professionnel paramédical. Diplôme d’études supérieures préféré ;
Expérience professionnelle : Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des urgences sanitaires et la prestation de programmes, expérience d’une OING requise. Une expérience préalable de travail dans des contextes d’urgence complexes ou des environnements non sécurisés est fortement préférée.
Aptitudes et compétences démontrées :
• Capacité avérée à adapter et à développer, si nécessaire, des systèmes et services de soins de santé primaires fonctionnels pouvant inclure : la santé reproductive, la santé infantile, les maladies transmissibles, les maladies non transmissibles, l’information sur la santé, la gestion des médicaments, le contrôle des infections, les systèmes d’orientation, etc.
• Solides compétences en matière de leadership d’équipe et de personnes, de gestion, d’organisation et de développement.
• Solides compétences en gestion de programmes et de budgets, y compris en planification et en reporting pour plusieurs subventions.
• Solides compétences en communication écrite et orale, efficaces en matière de représentation et de liaison avec des parties externes.
• Doivent être capables d’appliquer leurs compétences et connaissances dans une gamme de capacités, y compris la mise en œuvre directe, les fonctions consultatives, la formation et le transfert de connaissances techniques et de compétences en gestion à d’autres.
• Fonctionne bien et favorise le travail d’équipe, à l’aise dans un environnement multiculturel, flexible et capable de gérer la pression de manière efficace et productive.
Compétences linguistiques : Anglais courant parlé et écrit ; L’arabe et/ou le kurde sont un fort avantage.
Environnement de travail:
Le poste sera basé à Hassakeh, dans le nord-est de la Syrie, avec des déplacements réguliers sur les sites du programme sur le terrain dans les zones d’opération en Syrie. Le poste comprendra également des déplacements à Erbil, dans la région du Kurdistan irakien et dans d’autres centres régionaux pour la coordination, selon les besoins. Hassakeh est actuellement un environnement à risque de sécurité moyen. Des logements partagés seront proposés. L’hébergement sur les sites de terrain se fait dans des logements partagés ou dans des hôtels agréés IRC et le risque de sécurité est moyen.
Date limite : 23 février 2024