Avis de recrutement : L’AKF recrute un Chargé de gestion des données (h/f), Mombasa, Kenya
À propos du programme éducatif de l’AKF
L’AKF travaille en partenariat avec un réseau d’écoles publiques locales, d’acteurs et de systèmes éducatifs gouvernementaux et d’acteurs de la société civile au sein des systèmes éducatifs pour co-développer et tester des modèles abordables et évolutifs fondés sur des données probantes sur la meilleure façon de créer des environnements d’apprentissage équitables et de qualité et d’améliorer des résultats d’apprentissage holistiques pour les enfants les plus marginalisés. Au Kenya, l’AKF met en œuvre le programme d’amélioration de l’éducation dans la région côtière. En partenariat avec un consortium mondial de fondations privées, l’AKF met en œuvre un programme participatif d’amélioration de l’apprentissage sur dix ans basé dans 1 000 écoles publiques de dix pays. Utilisant les principes de la conception centrée sur l’humain et se concentrant sur les années de transition clés des 5, 10 et 15 ans, le programme aide les enseignants et les élèves à concevoir et à mettre en œuvre des micro-innovations éducatives. Ces innovations peu coûteuses et évolutives éclaireront et transformeront les systèmes éducatifs afin d’améliorer les résultats d’apprentissage holistiques des apprenants les plus marginalisés du monde entier.
Objet du poste
L’AKF recherche une personne dynamique, enthousiaste et motivée pour garantir que les données sont efficacement collectées et utilisées pour améliorer la qualité de la programmation et l’influence des programmes éducatifs de l’AKF. Travaillant sous la supervision directe du coordinateur MERL, le responsable de la gestion des données sera chargé d’assurer la qualité des données, de mener une analyse des données en temps réel et de fournir des commentaires en temps réel aux diverses parties prenantes engagées dans les programmes éducatifs de l’AKF. Le responsable de la gestion des données veillera à ce que les données soient utilisées par les équipes pour améliorer la mise en œuvre des programmes et aidera les enseignants et les responsables éducatifs à améliorer leur compréhension de l’utilisation des données pour conduire des améliorations pédagogiques et du système éducatif. Ce rôle exigera que la personne travaille dans un environnement dynamique et en évolution rapide et travaille en étroite collaboration avec les équipes d’éducation, de programme, de suivi et d’évaluation de la région côtière et de l’Afrique de l’Est au sens large, ainsi qu’avec l’équipe mondiale.
Devoirs et responsabilités
- Gérez la collecte, l’analyse et les commentaires de données en temps réel auprès de plusieurs parties prenantes de l’éducation.
- Vérifier l’exactitude et l’exhaustivité des données collectées grâce à des contrôles de qualité réguliers.
- Veiller à ce que l’intégrité des données et les mesures de sécurité soient en place.
- Fournir une formation au personnel sur l’utilisation des bases de données et les meilleures pratiques et renforcer les capacités des membres de l’équipe en matière de principes de gestion des données.
- Collaborer avec les partenaires d’apprentissage et d’évaluation pour suivre les activités du programme et les processus de conception dans les écoles et maintenir une base de données sur les résultats de chaque phase du processus.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe éducative de l’AKF pour donner un sens aux données et aux résultats transmis pour l’itération du programme.
- Fournir des informations et des commentaires sur le projet pour communiquer les progrès, les défis, l’apprentissage ainsi que les priorités et plans de travail à venir aux coordinateurs du programme et à l’équipe éducative de l’AKF.
- Proposer, développer et/ou adapter des logiciels et des ressources de maintenance des données à utiliser.
- Engager et coordonner les partenaires clés, y compris le département des statistiques du comté, au niveau du comté sur les besoins en données afin de garantir une collecte et une gestion efficaces des données.
- Veiller à ce que l’apprentissage du projet soit communiqué efficacement via les boucles de rétroaction internes et externes et à ce que les partenaires clés aient accès et comprennent l’apprentissage.
- Engager efficacement les équipes de l’AKF sur les opportunités d’apprentissage pour développer une compréhension professionnelle et technique des données dans l’éducation et la conception centrée sur l’humain.
- Assurez-vous que tous les fonds du projet sont entièrement comptabilisés et que la liquidation est effectuée en temps opportun pour permettre des rapports en temps opportun, y compris toutes les autres ressources organisationnelles.
- Toute autre tâche demandée par le coordonnateur REMF.
Qualifications et expérience clés
- Diplôme de premier cycle pertinent, y compris les statistiques de l’éducation, l’analyse statistique, les statistiques, l’économie, les études sociales, les technologies de l’information ou l’informatique.
- Au moins 2 ans d’expérience de travail dans les TIC ont permis aux systèmes de gestion de données de piloter l’apprentissage organisationnel et systémique.
- Avoir au moins deux ans d’expérience dans la collecte, l’analyse, l’intégration et l’évaluation de données avec exposition à un volume élevé de tâches simultanées.
- La capacité à concevoir des outils de collecte de données, des méthodes d’échantillonnage et une analyse de données quantitatives/qualitatives est requise.
- Une connaissance pratique du développement et de l’extension des systèmes d’information de gestion de l’éducation (EMIS) est un atout.
- Connaissance des outils de collecte de données open source en ligne et hors ligne tels que Kobo Collect, un environnement de base de données et/ou un logiciel de gestion de projet.
- Une expérience pertinente de travail dans le domaine de la programmation éducative et du développement international constitue un avantage supplémentaire.
- Excellente compétences en communication et relation interpersonelles.
- Capacité à établir et à entretenir des relations de travail efficaces avec un large éventail de parties prenantes.
- Capacité à travailler de manière indépendante et sous pression.
Date limite : 06 février 2024