L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, [insérer le slogan]
POSTE : Un(e) Associé(e) au Programme/HACT, (GS6)
L’UNICEF a adopté l’approche harmonisée des transferts monétaires (HACT) pour obtenir l’assurance que les résultats ont été atteints conformément à l’utilisation des ressources. Cette approche vise à gérer les risques liés aux transferts d’argent effectués aux partenaires de mise en œuvre pour soutenir l’exécution des programmes, à réduire les coûts de transaction des partenaires et à permettre l’utilisation progressive des systèmes nationaux pour la gestion et la responsabilité des résultats et des ressources.
Au Bénin, l’UNICEF travaille dans un contexte humanitaire et de développement pour faire respecter et protéger les droits des enfants en partenariat avec le gouvernement, les organisations de la société civile, les jeunes et les adolescents. Compte tenu de l’augmentation du nombre de partenariats de mise en œuvre et de la stratégie de localisation du pays, la création d’un poste de services généraux (GS6) responsable de l’associé de programme/HACT est proposée dans le cadre de la section Planification, suivi et évaluation.
Ce poste est proposé pour fournir à la section PM&E une assistance au programme et pour renforcer la fonction HACT au sein du bureau national du Bénin.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la supervision et l’orientation du chef PM&E, l’associé(e) de programme/HACT soutient la section PM&E en exécutant une série de fonctions d’appui au programme pour aider à développer, mettre en œuvre et suivre leur programme de pays , en assurant une exécution efficace et opportune qui est cohérente avec les règles et règlements de l’UNICEF. L’associé(e) de programme travaille en étroite collaboration avec divers membres du personnel du bureau de pays, des partenaires extérieurs et des homologues des agences pour soutenir la conception et la mise en œuvre du programme.
En outre, l’associé(e) de programme/HACT fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du cycle du programme grâce à l’application de compétences théoriques et techniques dans la recherche, la collecte, l’analyse et la présentation d’informations techniques pour faciliter l’intégration des plans HACT dans toutes les activités de programmation et pour assurer l’application des règles, règlements et procédures organisationnelles HACT et connexes au sein du bureau de pays. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le responsable de la gestion des partenariats de mise en œuvre (IPM) en ce qui concerne les questions HACT.
Assistance au programme
▪ Assurer l’enregistrement et le traitement administratif précis et en temps voulu des demandes de transferts directs d’espèces (DCT) émanant du gouvernement.
▪ Effectuer le suivi du programme dans les districts ciblés par l’UNICEF pour l’argent et les fournitures et informer les membres de l’équipe de l’état de la situation.
▪ Aider à effectuer des contrôles ponctuels réguliers des projets des partenaires afin d’évaluer leur comptabilité financière, le contrôle des dépenses et les systèmes d’établissement de rapports.
▪ Contrôler et suivre la distribution efficace des fournitures nécessaires à la mise en œuvre effective du programme.
▪ Soutenir la section du programme dans la recherche, la compilation et l’analyse de données et d’informations qualitatives et quantitatives provenant de diverses sources sur des sujets pertinents pour le travail de la section afin de faciliter l’exécution du programme ainsi que la préparation de rapports, de documents de travail et de présentations.
Effectuer des transactions dans VISION en veillant à ce que les résultats, les activités et le codage du programme soient conformes aux plans de travail annuels (PTA), et en apportant des amendements et des modifications conformément aux révisions des sections, le cas échéant.
▪ Suivre régulièrement les budgets et les dépenses financières de la section en utilisant les outils applicables, en veillant au respect des règles et règlements de l’UNICEF, en tenant le superviseur informé et en le conseillant sur les actions à prendre pour la prise de décision. et/ou le suivi.
▪ Aide à la préparation des rapports financiers périodiques ou ad-hoc relatifs au bureau pays et aux donateurs pour soutenir le bureau dans l’optimisation de l’utilisation des fonds du programme.
▪ Soutenir les activités de développement des capacités liées au développement du programme en préparant des supports de formation et en participant à des exercices.
HACT Soutien à la planification HACT pendant le processus de programmation
▪ Participer aux discussions, à la collecte, à l’analyse, à la vérification et à la synthèse des informations/documents relatifs à l’approche HACT afin d’acquérir une bonne connaissance de l’approche HACT et de la planification et de la mise en œuvre du programme.
▪ Participer à la préparation du matériel/documentation relatif à la HACT afin d’assurer l’intégration de la HACT dans le processus de programmation du pays.
Soutien à la mise en œuvre des activités HACT
▪ Servir de personne de référence pour la mise en œuvre du HACT au sein du bureau.
▪ Participer et aider à la préparation et à la mise à jour régulière des plans de microévaluation et d’assurance du bureau.
▪ En collaboration avec des collègues du bureau qualifiés/expérimentés, entreprendre des contrôles ponctuels des partenaires de mise en œuvre afin d’acquérir des connaissances et de l’expérience.
▪ Fournir un soutien technique et administratif aux prestataires de services externes dans l’exécution des activités HACT afin de garantir une livraison efficace et en temps voulu des résultats.
▪ Aide à la tenue des dossiers de la documentation pertinente relative à l’HACT, y compris les décisions du bureau relatif à HACT.
Examen et utilisation des rapports HACT
▪ Contribuer à l’enregistrement et à la mise à jour des évaluations des risques des partenaires de mise en œuvre dans VISION en examinant régulièrement le Vendor Master et en fournissant des informations aux collègues concernés au sein du bureau.
▪ Partager avec les partenaires de mise en œuvre et le personnel du bureau les rapports relatifs à l’HACT, en particulier les rapports sur les activités d’assurance, afin de garantir une sensibilisation et un suivi adéquat des problèmes identifiés.
▪ Participer à l’examen des rapports de micro-évaluation des partenaires de mise en œuvre afin d’identifier les faiblesses communes en matière de gestion financière et d’approvisionnement et de proposer des actions de développement des capacités qui peuvent être soutenues par l’ UNICEF.
▪ Participer à l’examen des rapports d’activités d’assurance des partenaires de mise en œuvre afin d’identifier les questions nécessitant un suivi et les faiblesses communes en matière de gestion financière et d’approvisionnement, et proposer des actions de développement des capacités pouvant être soutenues par l’UNICEF.
Réseau et partenariat inter-agences
▪ Échanger des informations et/ou un soutien opérationnel aux partenaires de mise en œuvre, aux partenaires du système des Nations unies et aux autres parties participent du bureau sur la mise en œuvre de la HACT afin de renforcer l’ harmonisation et la coordination entre les Nations unies et le bureau.
▪ Construire et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales par le biais d’un partage actif des informations et des connaissances sur la HACT afin de faciliter/renforcer leur capacité à mettre en œuvre la HACT.
▪ Participer à des réunions/événements inter-agences appropriés pour faciliter et promouvoir le partage d’informations, de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques.
▪ Interagir régulièrement avec d’autres bureaux nationaux et le bureau régional sur la HACT.
Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
▪ Identifier, saisir, synthétiser et partager les enseignements tirés de l’HACT et de sa mise en œuvre pour les intégrer dans des efforts plus larges de planification et de gestion du développement des connaissances.
▪ Participer à la conception, à la planification et à la mise en œuvre de stratégies/initiatives de développement des capacités pour les partenaires de mise en œuvre qui peuvent être soutenus par l’UNICEF en participant à l’examen des rapports de microévaluations et d ‘activités d’assurance des partenaires importants et à haut risque.
▪ Participer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies/initiatives de développement des capacités pour le personnel du bureau central afin de s’assurer que le personnel dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour s’acquitter de ses responsabilités liées à l ‘HACT.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme de fin d’études secondaires est exigé, complété de préférence par des cours techniques ou universitaires en rapport avec le travail de l’organisation
- Un minimum de six ans d’expérience dans le domaine de l’administration ou du travail de bureau est requis. Pour ce poste, une licence délivrée par un établissement universitaire reconnu dans un domaine pertinent peut remplacer trois années d’expérience professionnelle. Une maîtrise peut remplacer deux années supplémentaires.
- Une expérience professionnelle d’au moins un an dans un ou plusieurs des domaines suivants est requise : élaboration/gestion de programmes, planification et gestion financière, ou tout autre domaine connexe.
- Une expérience préalable dans les fonctions d’appui aux programmes est un atout.
- Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
Une expérience pertinente au sein d’une agence ou d’une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
- La maîtrise du français est requise. La connaissance de l’anglais opérationnel ou d’une langue locale est un atout.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.
[ ajouter la 8 e compétence (Nourrir, diriger et gérer les personnes) pour le rôle de supervision ]
Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.