AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

AUTORITÉ DU BASSIN DU FLEUVE NIGER (ABN/NBA)

PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE BASSIN DU NIGER (PIDACC/BN)

Secteur : Environnement

Référence de l’accord de financement : 5550155001601

N° d’Identification du Projet : P-Z1-C 00-020

 

 

L’Autorité du Bassin du Niger a reçu de la Banque africaine de développement/du Fonds africain de développement/du Fonds Vert pour le Climat/du Fonds d’Investissement Climat/et du Fonds pour l’Environnement Mondial un Don/ prêt afin de couvrir le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don/ prêt pour financer le contrat d’un consultant (bureau d’études) chargé des études d’actualisation de l’état de pollution du fleuve Niger dans le Cadre du PIDACC/BN.

Le fleuve Niger long de près de 4200 Km (3ème d’Afrique et le 9ème du monde), draine un bassin actif de l’ordre de 1.500.000 km² avec d’importantes ressources naturelles jusque-là faiblement exploitées mais qui se fragilisent progressivement sous les effets conjugués du climat et des actions anthropiques. Il est partagé par neuf (9) Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre qui ont créé en 1980, l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) en lieu et place de la Commission du Fleuve Niger (CFN) ayant vu le jour en 1964. Ce sont : le Bénin, le Burkina, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria, et le Tchad.

L’étude couvrira principalement les 9 pays du bassin du Niger. Le Secrétariat Exécutif de l’ABN a la responsabilité générale de coordonner cette étude en collaboration avec la BAD. La consultation sera supervisée par l’Unité de de Coordination Régionale du PIDACC.

L’étude sera réalisée dans tout le bassin du Niger, et devra aboutir à l’élaboration d’un rapport régional sur l’état de la pollution dans le bassin du Niger. Le Consultant retenu devra, sur la base de la documentation existante et des missions de terrain :

  • Faire l’état des lieux de la gestion de la pollution des eaux dans la zone de l’étude à travers :
  • Une description de la situation des sources d’émission de la pollution,
  • L’analyse des autres problématiques liées aux causes et aux effets des problèmes de gestion de la pollution des eaux dans la zone de l’étude,
  • L’évaluation du cadre de gestion des différentes sources de pollution des eaux à la base.
  • Identifier, décrire et hiérarchiser, les problèmes de gestion de la pollution des eaux dans la zone de l’étude,
  • Faire une analyse des liens entre les problèmes de gestion de la pollution des eaux et ses Sources,
  • Faire un état des lieux de la pollution des eaux (surface et souterraine) et établir les liens avec les différentes sources,
  • Faire une proposition d’un système approprié pour une gestion efficace des déchets assorti d’un programme d’investissement dans la zone d’étude à travers:
  • Elaboration d’un bilan diagnostic régional,
  • L’organisation et à l’animation de l’atelier régional de validation du rapport sur l’état des lieux de la pollution des eaux dans le bassin du Niger et,
  • Proposer un plan d’action assorti d’un programme d’investissement.

L’étude s’étend sur une période de 6 mois à partir de début octobre 2020.

Le Coordinateur régional du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN) invite les Consultants (bureaux d’études) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, CV du personnel clé etc.) accompagnées d’une lettre de manifestation d’intérêt. Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition d’octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires par email à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : à l’unité de coordination du PIDACC/BN à la direction technique de l’ABN B. P. : 729, NIAMEY (Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; E-mail : [email protected] sise à Haro banda à Niamey, république du Niger de 09 h à 17h 30 mn TU.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 06 juillet 2020 à 10 h TU et porter expressément la mention «RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (BUREAU D’ETUDES) CHARGE DES ETUDES D’ACTUALISATION DE L’ETAT DE POLLUTION DU FLEUVE NIGER DANS LE CADRE DU PIDACC/BN». Elles devront être adressées : À l’attention : du coordinateur régional du PIDACC/BN.

Secrétariat de l’unité de coordination du PIDACC/BN à la Direction technique de l’ABN B. P. : 729, NIAMEY

(Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; sise à Haro banda à Niamey, république du Niger.

  1. P.: 729, NIAMEY (Niger); sise à Haro banda à Niamey, république du Niger

Tel: Tel. : +227 20 31 53 75;

E-mail: [email protected] ; [email protected] ;
[email protected]