Avis de recrutement : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recrute un Chargé de surveillance des maladies évitables par la vaccination, Mogadiscio, Somalie

 

 

 

 

 

 

 

1. Contexte et justification

* Objectif du poste

Renforcer les programmes de vaccination en Somalie, y compris la vaccination systématique, les activités de vaccination supplémentaires et l’introduction de nouveaux vaccins, afin d’atteindre les objectifs nationaux et régionaux.

2. Description du poste

* Objectifs du Programme et de l’Objectif Stratégique immédiat

Réduire la morbidité et la mortalité attribuables aux maladies évitables par la vaccination en mettant en œuvre des activités de vaccination de routine et de vaccination supplémentaire conformément aux directives techniques établies et conformément au Plan d’action régional et mondial pour les vaccins (GVAP).

* Contexte organisationnel (Décrire le rôle individuel du titulaire au sein de l’équipe, en mettant l’accent sur l’environnement de travail au sein et à l’extérieur de l’organisation)

Sous la supervision directe du médecin EPI/Polio et la direction générale du HWCO adjoint en Somalie, le titulaire travaillera en pleine coordination avec les unités compétentes du ministère de la Santé, des agences des Nations Unies et des ONG pour fournir une contribution technique au renforcement du programme de vaccination.

* Résumé des tâches assignées (décrire ce que le titulaire doit faire pour atteindre les principaux objectifs ; inclure les principales réalisations attendues)

Le titulaire du poste effectuera les tâches suivantes :

  1. Fournir une contribution technique à l’élaboration/à la mise à jour du plan d’action national pour les maladies évitables par la vaccination et aux programmeurs de vaccination afin d’atteindre les objectifs du programme national de vaccination.
  2. Travailler avec le personnel technique pour examiner, analyser et mettre à jour les micro-plans locaux afin d’améliorer la couverture systématique du programme élargi de vaccination (PEV) dans les zones désignées.
  3. Recueillir et analyser les données et les informations nécessaires pour refléter les activités menées, les progrès réalisés, les contraintes rencontrées et les données de suivi pour identifier les zones à faible couverture et les raisons de la faible couverture dans différents groupes de population.
  4. Suivi de la mise en œuvre des activités, campagnes et activités de terrain planifiées en collaboration avec le ministère de la Santé et d’autres secteurs de la santé.
  5. Soutenir la mise en œuvre de l’évaluation de la gestion efficace des vaccins (EVM), de l’auto-évaluation de la qualité des données (DQS) et de l’évaluation de la chaîne du froid, selon les besoins.
  6. Collaborer avec le ministère de la Santé pour renforcer les capacités d’enquête sur le terrain, de surveillance des maladies évitables par la vaccination, de réponse aux épidémies et de préparation de matériel de formation.
  7. Contribuer efficacement à l’élaboration d’outils et d’indicateurs appropriés pour suivre la mise en œuvre des programmes de surveillance et de réponse aux épidémies de maladies évitables par la vaccination. Assurer la liaison avec les autorités sanitaires nationales pour la diffusion de documents techniques, de lignes directrices et de protocoles sur la prévention et le contrôle des maladies évitables par la vaccination.

3. Profil de recrutement

Compétences : Générique

Sélectionnez jusqu’à deux compétences de base supplémentaires, en gestion et en leadership. Voir les lignes directrices améliorées du modèle mondial de compétences de l’OMS.

* 1. Travail d’équipe

* 2. Respecter et promouvoir les différences culturelles

* 3.Communications

  1. Produire des résultats
  2. Avancer dans un environnement changeant

Connaissances et compétences fonctionnelles

* Décrire les connaissances essentielles et les compétences spécifiques au poste

  • Excellente connaissance du programme élargi sur la vaccination, la charge de morbidité et la surveillance des maladies évitables par la vaccination.
  • Capacité à analyser les données des programmes de poliomyélite et de vaccination, à identifier les problèmes et à formuler des conclusions et des recommandations fondées sur des preuves.
  • Bonnes connaissances en gestion des vaccins

Diplômes d’études

Essentiel

Diplôme universitaire en épidémiologie, ou en médecine et/ou santé publique.

Souhaitable

Formation en épidémiologie.

Expérience

Essentiel

Au moins 2 ans d’expérience pertinente dans les programmes de vaccination, la surveillance des maladies évitables par la vaccination et la gestion des données.

Souhaitable

4. Utilisation des compétences linguistiques

Langues

Excellente connaissance de l’anglais et de la langue locale

Autres compétences (par exemple informatique)

Maîtrise des applications Microsoft Office de surveillance et de suivi. Excellentes compétences en présentation

Comment s’inscrire

Votre candidature doit être envoyée à l’adresse e-mail ci-dessous, veuillez indiquer le titre du poste que vous avez postulé dans l’objet de l’e-mail avant la fermeture des bureaux le samedi 10 février 2024. Elle doit inclure une lettre de motivation et un CV détaillé ( sous forme d’un seul document au format PDF). format ) avec vos coordonnées.

[email protected]

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Les femmes sont fortement encouragées à postuler.