Description de l’emploi
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, prend l’initiative de protéger les personnes forcées de fuir les guerres et les persécutions dans le monde, en leur fournissant une aide vitale, notamment un abri, de la nourriture et de l’eau pour garantir leur sécurité, leurs droits et leur dignité. L’UNHCR recrute un.e Assistante principale en refuge.
Description de poste standard
Cadre organisationnel et relations de travail
L’assistant principal en refuge aide à réaliser des évaluations complètes des besoins sectoriels en liaison avec d’autres secteurs pertinents tels que la protection, les programmes, les services communautaires, la santé publique, WASH, l’administration et l’approvisionnement. Pour garantir la réponse la plus efficace, des données à la fois quantitatives et qualitatives doivent être collectées sur le profil/les besoins et les conditions de vie de la population déplacée et de la communauté d’accueil. Le titulaire du poste aidera aux opérations quotidiennes de tous les projets de construction et d’infrastructure générale dans la zone de responsabilité (AoR).
Le titulaire du poste aide le superviseur à garantir que les réponses en matière d’abris et d’infrastructures au sein de la zone de responsabilité évoluent en fonction de la nature changeante de la situation, en travaillant progressivement vers des solutions plus durables et en s’inspirant de pratiques et de matériaux de construction locaux durables. Il/elle fournit une assistance technique dans la mise en œuvre et le suivi des infrastructures générales et des constructions.
Dans un contexte urbain, il est essentiel que les réponses en matière de logement prennent en compte les stratégies de planification urbaine, y compris une analyse des zones résidentielles, de l’abordabilité et de la disponibilité des logements. En outre, quel que soit le contexte, l’aide aux abris doit toujours minimiser les risques de préjudice, d’expulsion, d’exploitation et d’abus, les conditions de vie surpeuplées, l’accès limité aux services et les conditions insalubres. Une attention particulière doit être accordée à l’environnement et aux approches à faible émission de carbone, ainsi qu’à la sélection des matériaux par des moyens durables pour garantir une approche verte de la livraison d’abris.
L’assistant principal du refuge relève normalement d’un collègue plus expérimenté du refuge.
Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de s’acquitter de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.
Fonctions
Orientation technique
- Aider à la préparation, à la collecte de données et à l’examen des évaluations des besoins en matière d’abris tout en assurant la liaison avec d’autres secteurs pertinents tels que la protection, les programmes, les services communautaires, WASH, l’administration et l’approvisionnement.
- Travailler avec les parties prenantes concernées pour garantir que le processus de sélection des bénéficiaires du refuge donne la priorité aux besoins des personnes préoccupantes (PoC) les plus vulnérables.
- Aider à la gestion quotidienne de tous les projets de construction et d’infrastructure du HCR par l’intermédiaire des partenaires de mise en œuvre directe et d’exécution au sein de la zone de responsabilité, en veillant à ce que les travaux soient effectués conformément aux normes établies du HCR et nationales.
- Suivi de la conception et de la construction des infrastructures (écoles, centres de santé, centres d’accueil, drainage et travaux routiers, etc.) pour confirmer qu’elles sont approuvées par les autorités compétentes, techniquement solides, complétées par des dessins précis, des BQ et des spécifications détaillées et qu’elles sont mises en œuvre. selon les plans, réalisé dans les délais impartis, le budget et veiller à ce que ces informations soient partagées avec les collègues concernés.
- Travailler en étroite collaboration avec d’autres secteurs pertinents tels que WASH, l’éducation et la santé afin que la mise en œuvre des abris et des infrastructures soit synchronisée et coordonnée.
- Aider les partenaires de mise en œuvre sur les questions techniques d’abris et d’infrastructures.
Coordination
- Fournir une assistance technique dans le domaine des abris, de la construction et du développement des infrastructures au sein de la zone de responsabilité afin de répondre au mieux aux besoins du PoC.
- Travailler avec le gouvernement, les autorités compétentes et les homologues pour assurer une solide coordination des projets d’abris et d’infrastructures au sein de la zone de responsabilité.
Collaboration
- Travailler activement avec le programme en tant que membre de l’équipe multifonctionnelle et participer à des activités multisectorielles pour garantir que les besoins de protection et d’assistance de la population sont satisfaits.
- Aider à la préparation des documents d’appel d’offres pour tous les projets de construction et d’infrastructure, y compris les spécifications techniques, les BoQ, les dessins, etc.
- Aider à l’évaluation technique des offres reçues ainsi qu’à l’examen/inspection de la qualité des produits d’abris et d’infrastructures/ travaux en cours d’exécution et à la fin.
- Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité.
- Assurer la prise de décision en matière de risques basée sur le domaine fonctionnel de travail. Faire part des risques, des problèmes et des préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
- Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Qualifications minimales
Années d’expérience/niveau de diplôme
Pour G5 – 2 ans d’expérience pertinente avec diplôme d’études secondaires ; ou 1 an d’expérience professionnelle pertinente avec un baccalauréat ou un niveau équivalent ou supérieur.
Domaine(s) d’études
Sans objet
Certificats et/ou licences
Génie civil ; Architecture;
(Les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)
Expérience professionnelle pertinente
Essentielle
Expérience de travail pertinente, y compris la collaboration avec différentes organisations internationales. Bonne connaissance technique des normes et directives de construction, en particulier connaissance de toutes les typologies d’abris utilisées dans les réponses du HCR aux réfugiés.
Souhaitable
Connaissance des normes d’hébergement du HCR, ainsi que des normes liées à la protection, à l’environnement et à l’utilisation des terres. Bonne connaissance d’Auto Cad, de l’arpentage de site et expérience dans la réalisation d’évaluations topographiques/études de faisabilité connexes pour l’identification de sites et d’études d’impact environnemental tout en utilisant des outils d’arpentage (y compris des équipements GPS, des logiciels SIG).
Compétences fonctionnelles
SP-Autocad pour la planification des établissements ;
SP-Levés topographiques ;
Connaissances informatiques et informatiques ;
Technologies liées à WA-WASH ;
(les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles).
Exigences linguistiques
Pour les emplois professionnels internationaux et de service sur le terrain : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation s’il n’est pas anglais.
Pour les emplois d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.
Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.
Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela inclut le fait de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.
En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir et répondre aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.
Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.
Profil du candidat souhaité
Essentiel
Le candidat doit posséder les éléments suivants :
Baccalauréat en architecture, génie civil ou construction de bâtiments.
Bonne connaissance d’AutoCAD, ArchiCAD, Revit et autres logiciels de conception pour réaliser des conceptions et des plans.
Connaissance de l’estimation des coûts (Devis quantitatif) et autres spécifications techniques.
Connaissance des normes du HCR/SPHERE en matière d’abris et d’installations, ainsi que des normes liées à la protection, à l’environnement et à l’utilisation des terres.
Bonne connaissance de l’arpentage de site et expérience dans la réalisation d’évaluations topographiques/d’études de faisabilité pour l’identification de sites et d’études d’impact environnemental tout en utilisant des outils d’arpentage (y compris des équipements GPS, des logiciels SIG).
Le candidat doit avoir une expérience préalable dans la mise en œuvre de projets d’abris et d’infrastructures dans un contexte humanitaire et de développement et dans des situations d’urgence à grande échelle avec l’ONU et les OING en coordination avec les partenaires opérationnels et les départements techniques gouvernementaux.
Expérience en gestion de construction (y compris la supervision de chantier, le suivi, le contrôle qualité, l’évaluation, etc.).
Expérience dans l’élaboration d’évaluations des besoins en matière d’hébergement et d’installation et dans la réalisation d’analyses des lacunes pour le développement de programmes d’hébergement.
Souhaitable.
- Connaissance des normes d’hébergement du HCR, ainsi que des normes liées à la protection, au WASH, à l’environnement et à l’utilisation des terres.
- Connaissance d’une gamme d’options d’aide au logement et d’infrastructures humanitaires, y compris la sensibilité aux besoins culturels et spécifiques au genre pour garantir que le contexte social et culturel de la population déplacée est pris en compte lors de la conception, du développement et de la mise en œuvre des options d’hébergement.
- Familiarité et exposition considérable sur le terrain à la planification et à la mise en œuvre des programmes du HCR et aux opérations humanitaires.
- La capacité à établir des liens avec des programmes de réhabilitation et de développement sera un avantage supplémentaire.
- La connaissance de l’environnement géopolitique des États du BAY est un atout supplémentaire.
- La connaissance des langues haoussa et peul est un atout supplémentaire.
Anglais
Contexte opérationnel
Considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail :
Nature du poste :
Le nombre de personnes déplacées de force continue d’augmenter dans le monde, et les personnes déplacées à l’intérieur du pays représentent la majorité des personnes déplacées de force dans le monde, une tendance qui s’est poursuivie au cours de la dernière décennie. Bien qu’elles soient à l’abri des effets immédiats du conflit, de nombreuses personnes touchées restent des bénéficiaires impuissants de l’aide humanitaire pendant des années, voire des décennies. Des millions de personnes vulnérables dans les États de Borno, Adamawa et Yobe, au nord-est du Nigéria, sont confrontées à une crise humanitaire et de protection due au conflit. Le conflit a provoqué des déplacements internes généralisés, une insécurité alimentaire et une malnutrition alarmantes, ainsi que des épidémies de maladies telles que le choléra. L’impact du changement climatique, associé aux prix élevés des denrées alimentaires et des produits de première nécessité, ainsi qu’à l’augmentation des mouvements de population, a aggravé la crise.
L’assistant principal en matière d’abris aidera à fournir un soutien technique sur les activités liées aux abris et aux infrastructures générales , ainsi que des conseils réguliers dans la zone de responsabilité (AoR).
En tant que membre de l’équipe des abris, l’assistant principal des abris aidera le superviseur à évaluer les besoins en abris, la capacité et le suivi de la mise en œuvre du projet ainsi qu’à établir des rapports sur les activités. Le titulaire du poste soutient les efforts techniques du HCR lors d’une urgence et/ou de crises prolongées, en aidant son superviseur à garantir que les normes et les meilleures pratiques nationales et/ou internationales en matière d’abris sont respectées.
En tant que membre de l’équipe des abris, l’assistant principal des abris assiste le superviseur dans l’évaluation des besoins en abris, la capacité et le suivi de la mise en œuvre du projet ainsi que dans la création de rapports sur les activités.
L’assistant principal en matière d’abris soutient les efforts techniques du HCR lors d’une urgence et/ou de crises prolongées, en aidant son superviseur à garantir que les normes et les meilleures pratiques nationales et/ou internationales en matière d’abris sont respectées.
La zone de responsabilité du bureau de Yola comprend Mubi, Michika, Madagali, Yola et tous les environs de l’État d’Adamawa.
Les principaux contacts se font avec les membres du personnel du même lieu d’affectation pour échanger des informations et établir une compréhension des besoins respectifs. Le titulaire assure également la liaison avec les partenaires d’exécution et les autorités locales au nom du HCR.
Conditions de vie et de travail :
Le bureau extérieur de Yola se trouve à Yola, la capitale de l’État d’Adamawa, au nord-est. En tant que capitale de l’État, c’est une plaque tournante de transport majeure pour accéder à divers endroits tels que au nord jusqu’à Mubi et Maiduguri, à l’ouest jusqu’à Numan, Gombe, Jalingo et Bauchi et au sud jusqu’à Makurdi et Katsina Ala.
À Yola, la saison des pluies est très chaud, oppressant et couvert et la saison sèche est caniculaire et partiellement nuageux. Au cours de l’année, la température varie généralement, mais la saison chaude s’étend généralement de février à juin.
Il existe un aéroport avec des vols réguliers vers Abuja et Lagos. UNHAS vole également 3 fois par semaine vers Yola via Maiduguri.
Des possibilités d’hébergement sont disponibles dans la ville à des tarifs abordables. La ville connaît un niveau de vie nocturne modéré pour certaines activités sociales et/ou moins formelles et récréatives.
Il n’y a pas de clinique de l’ONU à Yola. Il existe cependant des hôpitaux et des centres de santé auxquels les SM peuvent accéder mais ils ne figurent pas dans la liste des établissements médicaux agréés par l’ONU. La discrétion SM est donc conseillée.
Qualifications supplémentaires
Compétences
AutoCAD ArchiCAD, Autodesk Revit, CL-Shelter and Settlement Implementation, Logiciel de conception AutoCAD, SP-Shelter and Infrastructure Coordination, SP-Shelter and Site Planning Technical Guidelines and Standards
Certifications
Architecture – Autres, Génie Civil – Autres
L’expérience professionnelle
Travailler avec des personnes relevant de sa compétence : personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, Travailler avec des personnes relevant de sa compétence : autres, Travailler avec des personnes relevant de sa compétence : réfugiés
Compétences
Responsabilité, Pensée analytique, Orientation client et résultats, Engagement envers l’apprentissage continu, Communication, Conscience organisationnelle, Planification et organisation, Travail d’équipe et collaboration, Sensibilisation technologique.
Calculateur de salaire du HCR
https://icsc.un.org/Home/SalaryScales
Compendium
Informations Complémentaires
Les candidats peuvent être amenés à passer un test écrit et/ou un entretien oral.
Ce poste ne nécessite pas d’habilitation fonctionnelle.
Date limite : 10 février 2024