Avis de recrutement : La Fondation Mastercard recrute un chargé Services-conseils en recherche et en apprentissage – Mobilisation des connaissances (H/F), Afrique
Poste : Services-conseils en recherche et en apprentissage – Mobilisation des connaissances
À PROPOS DE LA FONDATION MASTERCARD
La Fondation Mastercard aspire à un monde où chacun a la possibilité d’apprendre et de prospérer. Par le biais de sa stratégie Young Africa Works et de son programme canadien EleV, la Fondation travaille avec des partenaires pour s’assurer que des millions de jeunes, en particulier les jeunes femmes, aient accès à une éducation de qualité, à des services financiers et à un travail digne. La Fondation Mastercard a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsqu’elle est devenue une entreprise publique. La Fondation est indépendante et dispose de son propre conseil d’administration et de son propre PDG.
LE TRAVAIL À LA FONDATION
Nous sommes actuellement dans une période passionnante à la Fondation Mastercard alors que nous intensifions la mise en œuvre de la stratégie Young Africa Works, visant à donner à 30 millions de jeunes à travers l’Afrique les moyens d’accéder à un emploi digne et épanouissant.
Afin d’assurer l’accessibilité de la Fondation à nos partenaires et aux participants au programme, nous avons établi des bureaux au Rwanda, au Kenya, au Ghana, au Sénégal, en Éthiopie, au Nigeria et en Ouganda. Ces bureaux fournissent un soutien solide dans le pays pour la mise en œuvre de Young Africa Works. Nous collaborons avec les gouvernements, le secteur privé, les éducateurs et d’autres bailleurs de fonds pour améliorer la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle, doter les jeunes des compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail, élargir l’accès aux services financiers pour les entrepreneurs et les petites entreprises, et faciliter les liens entre les chercheurs d’emploi et les possibilités d’emploi significatives.
Nos valeurs nous servent de principes directeurs, transcendant et surpassant toutes les autres considérations. Nous vous encourageons de tout cœur à apporter vos idées audacieuses, votre curiosité et votre expertise à votre travail.
À PROPOS DE LA RECHERCHE ET DE L’APPRENTISSAGE À LA FONDATION
Le département de recherche et d’apprentissage de la Fondation Mastercard met en œuvre des partenariats et des activités qui visent à générer des connaissances, des produits et des preuves pour soutenir les stratégies et les programmes de la Fondation. Les connaissances et l’expertise générées par la recherche demeurent le fondement de la Fondation pour mener des interventions créatives et axées sur les données afin d’amplifier l’impact et d’atteindre les objectifs de la stratégie. Le Service de la recherche et de l’apprentissage ancre les besoins de recherche des différents programmes au sein de la Fondation afin d’assurer la qualité de la programmation, la pertinence et la cohérence avec les valeurs de la Fondation et les principes de sa stratégie de recherche.
Le travail du Service de la recherche et de l’apprentissage s’articule autour de cinq (5) piliers : la recherche stratégique, la recherche sur les programmes, le renforcement des systèmes de recherche, la mobilisation des connaissances et l’apprentissage sur les programmes. Tous les piliers sont alignés sur les valeurs fondamentales de la Fondation Mastercard, qui s’engage fermement à faire en sorte que :
- La recherche est stratégique et appliquée à l’adoption et à l’impact.
- La production de connaissances est enracinée dans la co-création et cherche à amplifier les voix historiquement marginalisées. Par conséquent, la recherche exige un engagement et une appropriation approfondis de la part des individus, des communautés, des institutions et des nations. Nous cherchons à accompagner les acteurs autochtones et africains dans l’amplification de leurs connaissances et de leurs voix par le biais de la recherche.
- Les méthodes de recherche sont éthiques, rigoureuses et respectueuses de la culture et du contexte. Les méthodes de recherche sont choisies en fonction des questions d’apprentissage et doivent respecter la dignité et l’éthique des individus et des communautés. Le respect de la culture et du contexte est au cœur de notre travail.
- Les approches de la recherche et de l’apprentissage sont non extractives et favorisent la réciprocité et la restitution. La recherche porte sur l’intendance éthique et la garde, et l’engagement auprès des communautés pour qu’elles reprennent les connaissances et qu’elles soient validées est encouragée.
- L’apprentissage est co-créé, facile à appliquer, actuel, pertinent et ciblé sur les besoins de la Fondation et de ses partenaires.
Si vous êtes un professionnel de recherche expérimenté qui cherche à accroître son impact, lisez la suite !
L’OPPORTUNITÉ
Le Service de la recherche et de l’apprentissage de la Fondation est à la recherche d’un(e) consultant(e) en mobilisation des connaissances. La mission devrait être réalisée à distance sur une période de 12 mois, à partir de mars 2024. Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les responsables de recherche concernés, qui superviseront le travail, les progrès et les livrables du consultant. Des évaluations régulières seront effectuées pour s’assurer que les travaux progressent comme prévu, et toutes les adaptations nécessaires seront convenues en temps opportun.
L’objectif de cette mission de conseil est de coordonner et de fournir un soutien technique aux partenariats en cours et à venir au sein du département de la recherche et de l’apprentissage. Il/elle fournira l’expertise technique pertinente, coordonnera et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de recherche et d’apprentissage et les partenaires pour la mise en œuvre et l’achèvement efficaces de toutes les activités liées à la recherche et à l’apprentissage.
Le consultant collaborera avec l’équipe de recherche et d’apprentissage ainsi qu’avec d’autres membres de la Fondation et des partenaires externes pour accomplir certaines des tâches décrites ci-dessous :
- Soutenir la coordination et l’achèvement des activités de recherche et d’apprentissage en cours.
- Soutenir l’élaboration de notes conceptuelles et de termes de référence pour les partenariats de recherche et d’apprentissage à venir.
- Soutenir l’examen des notes conceptuelles, des rapports, des notes d’orientation et d’autres produits de connaissances soumis par les partenaires à des fins internes et externes.
- Fournir un soutien technique à l’équipe de recherche et d’apprentissage et aux partenaires dans l’examen de la recherche et de la conception technique des activités de recherche et d’apprentissage en cours et à venir.
- Passez en revue la méthodologie, les outils de recherche et les stratégies d’échantillonnage des partenariats pour vous assurer qu’ils correspondent toujours aux objectifs fixés.
- Fournir un soutien technique et une évaluation de la qualité et de l’alignement de tous les autres produits conçus/soumis par les partenaires.
- Aider à produire des produits de connaissances de pointe pour mobiliser et répondre aux besoins de divers groupes d’auditoire et aider à coordonner et à mettre en œuvre des engagements d’apprentissage en ligne et en personne.
FAÇONS DE CONTRIBUER
- Agir à titre de principal agent de liaison et gestionnaire de projet pour les collaborations avec les partenaires sur les rapports de YVR, superviser le processus de production de bout en bout et assurer une exécution réussie en tant qu’expert en gestion de projet et en administration.
- Coordonner la production de divers produits de connaissances (internes et externes), y compris des tâches telles que la synthèse de la recherche, la rédaction, la conception et la révision, afin de soutenir l’équipe de mobilisation des connaissances (KM).
- Aider à gérer les aspects logistiques et administratifs du travail de l’équipe de gestion des connaissances, en assurant l’efficience et l’efficacité des processus.
- Organiser et coordonner des événements percutants liés au travail de l’équipe de recherche, y compris des événements internes et externes, afin de promouvoir l’échange de connaissances et la collaboration.
- Soutien à d’autres tâches et projets entrepris par l’équipe de gestion des connaissances, au besoin.
QUI ÊTES-VOUS ?
- Un doctorat, une maîtrise ou une maîtrise en administration des affaires en développement mondial, en sciences sociales, en éducation, en politiques publiques ou dans un autre domaine connexe est un atout.
- Expérience de travail dans des environnements dynamiques et dynamiques et capacité à faire preuve de souplesse et de réactivité face à l’évolution des besoins.
- Expérience dans la réalisation de travaux de recherche/conseil dans les domaines de l’éducation, des sciences sociales et humaines, du développement et/ou des politiques publiques au sein d’organisations à but non lucratif, d’ONG internationales et/ou d’établissements d’enseignement.
- Expertise dans la recherche sur le développement, les questions politiques, économiques, culturelles et sociales à travers l’Afrique.
- Compréhension des méthodologies et des approches de recherche, en particulier dans les domaines des transformations socio-économiques, de la croissance et des politiques de développement.
- Expérience dans l’engagement efficace avec des experts techniques et des institutions pour créer des communautés de pratique.
- Capacité à planifier et à hiérarchiser plusieurs initiatives à l’échelle de l’entreprise avec des échéanciers variables.
- Solides compétences en recherche avec la capacité de traduire les résultats aux équipes techniques et non techniques.
- Expérience dans la recherche et le développement au sein des communautés autochtones.
- La préférence sera donnée aux jeunes ayant une expérience de la recherche et les qualifications requises.
- La capacité de travailler dans plusieurs langues, en particulier l’anglais et le français, sera considérée comme un atout.
- Flexible, adaptable et capable d’exécuter un éventail de tâches et de priorités changeantes.
- Posséder d’excellentes compétences verbales, écrites et de présentation avec la capacité d’articuler des informations à une variété de constituants à travers les cultures.
- Posséder une maturité professionnelle, une sensibilité aux différentes cultures et une intégrité irréprochable qui illustrent les valeurs de la Fondation.
- Démontrer un engagement envers les valeurs et la vision de la Fondation Mastercard.
La date limite de dépôt des candidatures est le 15 février 2024.
La Fondation Mastercard (la « Fondation ») accorde de l’importance à votre vie privée et la respecte. En soumettant une candidature pour ce concours, vous consentez par la présente à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels par la Fondation conformément à sa politique de confidentialité (disponible à l’adresse https://mastercardfdn.org/privacy/). Veuillez noter que la Fondation peut partager vos renseignements personnels avec des organismes tiers qui soutiennent les activités de recrutement de la Fondation, et que ces organismes tiers peuvent communiquer directement avec vous au sujet de cette opportunité. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec le responsable de la protection de la vie privée de la Fondation à l’adresse indiquée dans sa politique de confidentialité.
La Fondation Mastercard valorise les compétences et les expériences uniques que chaque individu apporte à l’organisation et nous nous engageons à créer et à maintenir un environnement inclusif et accessible pour tous.
L’obtention de références professionnelles satisfaisantes et la vérification des antécédents sont des conditions d’emploi essentielles.
Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire à l’infolettre de la Fondation, veuillez consulter le http://www.mastercardfdn.org/ Suivez
la Fondation sur Twitter à l’adresse @MastercardFdn